C’est l’heure du bilan des jeux qui ont marqué mon année 2016, entre titres attendus, OVNI, et autres bonnes surprises. Voici mon top de jeux joués en 2016 !

Mon Top 10 des jeux sortis et joués en 2016 :
(chaque titre cliquable vous renvoie vers le test du jeu)

10) Pokémon GO
Je ne pouvais pas ne pas le citer, et pourtant j’ai passé des heures sur ce jeu sans gameplay réel, à même parfois braver le froid, le vent et même la pluie. Aujourd’hui, je possède 141 Pokémon différents dans mon Pokédex, et je ne compte pas m’arrêter.

9) Forza Horizon 3
Même si je n’y ai finalement que peu joué, c’est sans doute le meilleur jeu Xbox One sorti au dernier semestre. Il est complet, ravi les puristes de jeux de voitures tout comme les amateurs du genre. Bref, à faire absolument si vous possédez une One.

8) Reigns
En dehors de Pokémon GO, c’est LE jeu auquel j’ai le plus joué lors de mes trajets de métro. Avec un gameplay à peine plus évolué que l’autre jeu précédemment cité, on arrive à se plonger dans une histoire un peu farfelue qui vaut le coup, avec une très grande rejouabilité. À faire, pour une poignée de centimes.

7) The Last Guardian
Je ne l’ai pas encore terminé au moment où j’écris ces lignes, et malgré ce gameplay crado comme pas possible et cette caméra qui donne parfois envie de vomir, je n’ai pas pu rester insensible à Trico. Ce duo au coeur de l’histoire est touchant, et je me ferai un plaisir d’en reparler prochainement dans un test.

6) Unravel
Sorti en tout début d’année dernière, je n’ai pas pour autant oublié cette petite figurine de laine traversant des mondes bien plus grands qu’elle. Une belle histoire, que j’ai assez vite terminée, pour laquelle je me replongerai avec plaisir dans le but de faire le trophée platine.

5) Overwatch
Mon autre jeu chronophage de l’année avec Hearthstone (merci Blizzard hein !), j’ai passé quelques dizaines d’heures à faire du frag principalement avec Soldier 76, Torbjörn ou encore Junkrat. On a même « fondé » une petite team avec des gens que je ne connaissais pas avant, je les salue au passage 😉

4) Life is Strange
Bien que les épisodes soient sortis en 2015, c’est début 2016 qu’une jolie version boîte est sortie, mais je n’ai pas osé l’intégrer dans mon top 3. En tout cas, je peux vous dire que ce jeu m’a profondément marqué, à tel point que j’ai écouté la B.O en boucle, j’ai assisté à une MasterClass de Dontnod, et j’en ai même rêvé !

3) Furi
Sorti de nulle part, je ne l’attendais pas plus que ça, mais grâce au PS+ de juillet j’ai pu le télécharger gratuitement dès sa sortie. Pour moi il a tout d’un bon jeu vidéo : une bande son de feu, un gameplay punitif et exigeant mais juste, et une satisfaction quand on en arrive au bout. Pour les gens qui le trouve trop dur, il existe un mode Promenade vous permet de le découvrir sans trop vous faire violence.

2) Inside
En découvrant le pitch « Inside, par l’équipe qui a développé Limbo », j’étais déjà convaincu, et malgré sa faible dure de vie, Inside est une expérience à vivre. Une ambiance prenante, malsaine, mais pourtant on veut aller au bout, tout en se faisant sa propre appréciation du scénario. J’espère que vous avez au moins tous joué à Limbo… 😉

1) Uncharted 4
J’attendais beaucoup de cette suite, et j’avais évidemment peur d’être déçu, mais je m’excuse auprès de Naughty Dog d’avoir pu douter d’eux. En reprenant les codes d’une trilogie à succès, en se modernisant, tout en prenant un peu de ce qui se fait de mieux dans les jeux « concurrent » et en ajoutant une bonne dose de fan service. J’ai passé plus de 2 heures à juste obeserver la qualité graphique des mondes traversés, et… wahou ! LE jeu qui doit vous faire un acheter une PS4 (normal, slim ou pro) sans hésiter !

Après ce top 10, je vais quand même vous citer d’autres jeux qui méritent (au moins) un coup d’œil.

Ils auraient pu figurer dans cette liste (genre ils sont tous cools, mais tous 11ème du classement on va dire) :
Virginia (Je n’ai pas trop aimé en le faisant, mais j’ai plus accroché en y repensant après).
LastFight (Un excellent jeu multi pour jouer entre potes en offline).
Severed (Un très bon jeu PS Vita, sorti sur d’autres supports depuis).
Manual Samuel (Complètement WTF, ce qui le rend intéressant).
Hue (Un univers touchant et coloré, développé par un seul homme).
Ratchet & Clank (Classique, mais efficace !).
Hearthstone (Avec le temps que je passe dessus, je ne pouvais pas ne pas le citer).

Ils n’auraient pas pu figurer dans cette liste (car j’ai pas du tout / pas assez joué, mais ils sont de qualités) :
Dark Souls III (je comprends le potentiel, mais je n’accroche pas à son univers).
Final Fantasy XV (j’ai « juste » préféré passer du temps sur d’autres jeux).
Dishonored 2 (mais promis, je le termine en ce début d’année).
– Firewatch (que j’ai commandé en version boîte, et qui arrive bientôt !).

J’espère que 2017 m’apportera au moins autant de surprises que l’année passée !

[BILAN] Mon top 10 de jeux vidéo
Étiqueté avec :                                    

Une pensée sur “[BILAN] Mon top 10 de jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *