42 est censé être la réponse universelle, mais peu importe, c’est le seul rapport que j’ai trouvé afin d’introduire cette 42ème édition de P’tits Couscous, dans laquelle on parlera essentiellement de jeu à risque, qu’il faille répondre à des choix cruciaux, bluffer au poker ou encore jouer au roi pour rester en vie.

LesPtitsCouscous42A
Zero Escape: Zero Time Dilemma sur 3DS
On commence par le jeu toujours aussi étrange qu’attirant, et c’est Zero Escape: Zero Time Dilemma sur 3DS. Imaginez vous dans un jeu croisé entre les films Cube, Saw ou encore Battle Royale… rien que ça ! Bien que préférant jouer sur PS Vita lorsqu’il s’agit de console portable, j’ai pris plaisir à découvrir cette suite de Virtue’s Last Reward, ce 3ème et dernier visual novel de la série fait de choix capitaux pour la suite de votre aventure. En effet, et comme vous pouvez le comprendre via le screen un peu plus haut, vous allez évoluer dans une histoire avec un système de branches, en fonction des personnes que vous allez suivre, des actions que vous allez effectuer. Le ton est pesant, prenant, et la bande son met une pression de fou dans les phases où on joue. Il y règne une ambiance complètement machiavélique, et ce qui fait tout le charme du jeu. Depuis le dernier opus, les animations sur le faciès des personnages ont bien été travaillés, ils sont nettement moins coincé, et apporte ce petit lot d’émotions supplémentaires, tout comme les cinématiques entre les différentes phases de gameplay. Il existe aussi quelques phases avec des énigmes, qui feront plus appel à votre logique et votre réflexion que ce qu’on avait pu connaitre auparavant. L’avantage de ce genre de titre, c’est qu’on a vraiment envie d’y rejouer en faisant des choix différents, histoire de voir le destin de chacun des persos. Là où j’adore faire des escape game réelle, je préfère ce genre d’ambiance uniquement sur un jeu vidéo, sinon pas sûr que mon petit cœur tiendrait le coup… 😉

P’tite note : 4/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous42B
Prominence Poker sur PS4
On reprend son souffle, et on contrôle sa respiration, car ici on va avoir besoin de sortir son plus beau bluff. En effet, dans Promience Poker, qui se dit être le RPG du poker. RPG, surtout dans le sens où vous allez pouvoir personnaliser votre avatar de la tête au pied, en passant même par les tatouages sur vos bras. Quand un jeu nous offre ce genre de possibilité, j’adore faire une personne qui ne me ressemble pas, et j’avoue pour le coup être parti sur un mec qui a un air de Gérard Baste, haha ! Après avoir terminé les quelques parties à faire en solo (toutes ne sont pas encore ouvertes), je me suis vite lancé dans les modes multi, malgré des menus trop fouillis à mon sens. J’ai (évidemment) essayé de chopper le plus de trophées possibles lors de mes quelques parties, mais j’ai par exemple du mal à éliminer les 5 autres joueurs d’un tournoi, malgré ma belle victoire lors du dernier tournoi remporté (voir screen plus haut). En tout cas, les animations sont assez funs, et l’univers est graphiquement acceptable car cohérent, mais à trop y jouer on aurait envie de les skipper pour jouer plus vite, même si le temps est tout à fait raisonnable. C’est juste que parfois les persos en font un peu trop, j’ai rarement vu un mec faire une danse de la joie après que tout le monde se soit couché sans relancer à un pré-flop ! Après Poker Night 2, ça m’a fait plaisir de me lancer dans un nouveau jeu de poker sur consoles. Sachez qu’il s’agit d’un freemium dispo depuis la semaine dernière sur le PSN, et seul l’achat de jetons vous coûtera de l’argent, mais après quelques parties j’en ai déjà accumulé plus de 100.000 en jouant avec prudence, de quoi ne pas forcément avoir besoin de payer pour s’amsuer.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous42C_
Reigns sur Smartphone
On termine par un autre type de RPG (en nettement plus simple je vous rassure) qui est mon gros coup de cœur du moment, et j’avoue ne jouer qu’à ça dans le métro en ce moment. En effet, Reigns possède un gameplay ultra simple, car il se base sur le principe de Tinder, pas de le sens où vous essayerez de collectionner les conquêtes, mais plutôt de swiper à gauche ou à droite et faire les bons choix d’un roi qui tentera d’assurer son rôle le plus longtemps possible. Il s’agit en fait d’un enchaînement de cartes pour lesquelles vous devrez choisir entre les 2 réponses proposées, et là on imaginait retrouver les mêmes cartes d’une partie à l’autre, de nouvelles seront ajoutées en fonction de vos résultats, pour pimenter et surtout complexifier l’avenir des prochains rois. Le but est de trouver l’équilibre entre les différents paramètres, à savoir la religion, votre peuple, l’armée et l’argent, car la majorité de vos choix aura une incidence : Trop ou pas assez dans un de ces éléments, et c’est la fin du règne. De temps en temps, on vous proposera des mini-jeux pour vous battre, pousser la chansonnette ou encore suivre votre fidèle compagnon qui semble avoir trouvé quelque chose d’intéressant. En cas d’échec de votre règne, la descendance sera là pour prendre le relais. En une bonne trentaine de partie, je n’ai pour l’instant pas réussi à dépasser les 40 ans de pouvoir, mais la rejouabilité est évidemment immense. Un très bon passe temps où une partie peut prendre de une à quelques minutes, un compagnon idéal pour votre rentrée.

P’tite note : 4/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[LPC] #42 : Zero Escape: Zero Time Dilemma / Prominence Poker / Reigns
Étiqueté avec :                                    

Une pensée sur “[LPC] #42 : Zero Escape: Zero Time Dilemma / Prominence Poker / Reigns

  • 2 septembre 2016 à 23 h 12 min
    Permalien

    jai bcp joué à Zero Escape et je peux que le recommander !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *