Pour conclure cette semaine, je vais vous proposer 3 jeux très colorés, dans lesquels il faudra courir et même se battre. À la recherche de bons (petits ?) jeux sur PS4, PS Vita ou 3DS, ces P’tits Couscous sont peut-être faits pour vous 😉

LesPtitsCouscous38-A
Pang Adventures sur PS4
On commence par ce jeu assez old school, que j’avais eu la chance de découvrir quelques jours avant la sortie (je l’avais tweeté ici), à savoir Pang Adventures sur PS4. Ce jeu de DotEmu est leur premier à débarquer sur consoles, et cette société s’est spécialisée dans le remake / la réédition de très bons jeux d’une époque très ancienne, comme avec Little Big Adventure, un de leur plus gros succès. À l’origine, Pang était sorti en 1989 (sur Arcade au Japon), où vous incarnez (l’un) des frères équipé(s) de grappin, utile pour péter toutes les bulles d’un écran, sachant que chaque bulle percée se divise en 2 bulles plus petites, et plus rapides, jusqu’à une certaine limite. Le principe prend environ 6,3 secondes pour être assimilé, mais pourtant on retrouve une bonne petite difficulté à l’ancienne dans ce jeu. Une balle vous touche, et il faudra recommencer tout le stage, et ouais ! Du coup, on se jette vite sur le mode 2 joueurs, dans lequel il existe une nouveauté par rapport à la version originale, c’est le fait de sauver son partenaire, en restant à côté de lui le temps que la jauge monte après que ce dernier ce soit fait toucher. Là on réalise que c’est dommage que le jeu ne soit pas jouable online, mais c’est l’occasion de se faire une soirée entre amis pour passer les niveaux plus facilement. Au total il en existe une centaine, avec des ballons qui n’ont pas tous la même physique, mais surtout des armes ont été ajoutées pour varier le gameplay, tout comme des boss entre chacun des mondes du mode Tour, pour éviter tout ennui. Deux autres modes s’offrent avec nous, avec mon préféré le mode Panique où on a 3 vies pour aller le plus loin possible dans les niveaux qui s’enchaînent non-stop (avec l’ami Offblink, on a atteint le 95 la première fois), ou encore le mode Score, à débloquer une fois le mode Tour terminé. Bref, du retro, de la difficulté à l’ancienne, mais une petite fierté à chaque niveau passé.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous38-B
Severed sur PS Vita
Je vous le dis tout de suite Severed est un p’tit coup de coeur (en plus d’être aujourd’hui un p’tit couscous) ! Déjà, j’ai foncé tête baissée quand j’ai vu qu’il avait été développé par la cool équipe de DrinkBox Studios, dont j’ai adoré 100% de leurs jeux. Certes, ils n’ont sortis “que” Tales from Space: About a Blob et Guacamelee!, mais j’ai toujours aimé le style graphique et le gamplay. C’est pour ça que j’avais vite été mettre la main sur Severed lors de la dernière Gamescom, qui avait été dans mon Top 5 du salon. Dans ce jeu, exclusif à la PS Vita (ouaiiis !), vous incarnez Sasha qui se réveille en ayant perdu sa famille, et même un bras. C’est donc avec votre bras restant, équipé d’une épée que vous allez essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, à la recherche de (souvenirs de) vos proches, en parcourant les différents mondes étranges dans lesquels vous allez devoir apprendre à vous battre et faire évoluer vos pouvoirs. La PS Vita est le support idéal pour ce genre d’expérience, car il faudra se battre en sliçant son écran, après avoir compris les patterns des ennemis. J’ai parfois un peu lutté pour certains combats, et j’ai même eu l’impression d’avoir l’air un peu débile à jouer dans le métro. Il m’arrivait donc de mettre en pause les combats pour atteindre de rentrer chez moi, et m’exciter un peu sur ma PS Vita comme dans une partie de Fruit Ninja sur smartphone, haha ! Mais au final, le challenge n’est pas si élevé que ça, et je n’ai mis que 5h pour terminer l’histoire, ce qui fait peu pour son prix (14,99 euros), mais l’aspect vraiment différent et le choix de sa direction artistique valent largement le détour. Mon amour pour les projets DrinkBox Studio continue, du coup c’est quoi le prochain ?

P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

LesPtitsCouscous38-C
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sur 3DS
On termine par ce jeu qui allie (à nouveau) les ennemis d’hier à venir s’affronter sur les pistes d’athlétisme qui sont mises en avant en attendant les vrais J.O du Brésil prévu pour cet été. Dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (j’adore les noms à rallonge…), j’ai commencé par m’intéresser par le mode histoire dans lequel il faudra s’entraîner sur chacune des épreuves avant d’aller affronter le champion local dans son domaine de prédilection. Ces entraînements seront notamment utiles à récupérer des sous, à dépenser dans un équipement prévu pour améliorer vos performances, une sorte de dopage légal de votre Mii. Pour le reste On a le droit à tout plein d’épreuves, avec un total de 14 en tout, et chacune possède une version déclinée en version “rêve”, car ils regorgent de bonus qui changent totalement la donne de vos parties. Malheureusement, M&SAJODR 2016 (même ça, c’est long à écrire !) s’avère beaucoup trop facile, à en juger par exemple par les jauges du puissance qu’il faut monter avec votre stylet. C’est beaucoup trop simple d’atteindre le niveau max, mais en même temps ça évite d’abîmer bêtement son écran tactile, donc on remercie les développeurs pour ça, quelque part. Globalement on s’ennuie assez vite en solo, et le fun arrivera beaucoup plus vite à plusieurs il parait, mais j’avoue avoir testé le jeu tout seul. Bref, à réserver aux fans de Mario et/ou de Sonic qui cherchent de quoi s’occuper de temps en temps.

P’tite note : 2,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[LPC] #38 : Pang Adventures / Severed / Mario & Sonic aux JO de Rio 2016
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire