[TROPHEES] Mon bilan sur 2017 ! | JohnCouscous.com : PS4, Switch, PS Vita, etc.

J’avais présenté mon bilan de 12 derniers mois de trophées en 2016 l’an dernier, il n’y avait pas de raison que je ne fasse pas la même chose cette année. Voici donc, avec un peu de retard mon bilan de trophées obtenus en 2017 !

Entre mon platine numéro 85 et le dernier obtenu sur la route (ou plutôt dans l’avion) menant à mes vacances, j’aurais donc obtenu un total de 28 trophées platines, avec une moyenne d’environ un platine… tous les 13 jours ! Alors oui, je vais pas mal vous parler de chiffres, car j’aime toujours autant débloquer des trophées à tout va, sans pour autant chercher le perfect sur tous les jeux que je lance, faute de temps principalement.

Je me suis donc amusé à relever quelques chiffres de 2017, arrêté au 31/12 :
Nombre de trophées au total : 1248 (et 7824 au total).
Nombre de trophées bronze : 672 (pour 5162 au total).
Nombre de trophées argent : 345 (pour 1816 au total).
Nombre de trophées or : 203 (pour 688 au total).
Nombre de trophées platines : 28 (pour 113 au total).
Moyenne de trophées obtenus par jour : 3,42 (contre 2,45 l’an passé et 2,26 depuis que je joue sur le PSN).
Trophée le plus rare obtenu en 2017 : « Je-sais-tout », le platine de Qui es-tu ?
Mois le plus productif : Mars, avec 208 trophées (soit 6,71 par jour !).
Mois le moins productif : Juin, avec 32 trophées (quand même au moins 1 par jour).


Nombre de trophées obtenus sur PS3 :
 Sept ! Mais, il s’agissait en fait d’un jeu PS3, testé depuis le service PS Now lors de la beta l’été dernier. Sinon, il faut remonter à 2015 pour mon vrai dernier sur PS3 !
Evolution du taux de complétion :
Difficile à mesurer, mais si je regarde mon screenshot de l’an dernier comparé à celui de cette année, je suis actuellement au dessus des 55%, et j’aurais gagné pas loin de de 5% !
Trophée platine le plus long : LEGO Dimensions, en 1 an et 4 mois. J’avais arrêté, puis repris le jeu avec ma copine il y a quelques mois seulement. D’ailleurs, il faudrait qu’on se fasse le 100%, étant donné que j’ai tous les packs apportant des trophées.
Trophée platine le plus court : My Name is Mayo, en 30 minutes et 37 secondes ! Et dire que je n’ai encore pas fait le jeu sur PS Vita (if you know what I mean…) !
Ma petite fierté : Je suis le premier joueur au monde à avoir platiné Typoman: Revised. Un bug était présent sur un trophée, mais je suis le premier à avoir installé le patch pour corriger ça, et sachant que j’avais déjà fait tout le reste 😉 À 2 heures près, j’aurais aussi pu être le premier sur Burly Men at Sea (où là aussi, j’avais contacté les développeurs pour leur remonter le bug).

Il est désormais temps de me lancer un objectif pour cette année 2018, déjà entamée d’un mois. Même si je ne l’avais pas encore évoqué ici, mais je vais essayer de taper un peu plus haut cette année, quitte à pourrir (un peu plus) ma trophy card, puisque j’aimerais attendre l’ambitieux total de 150 trophées platines au total, d’ici le 31/12/2018. Certes, c’est clairement bien plus difficile sur le papier que ce que j’avais visé l’an dernier, mais c’est largement jouable avec la tonne de jeux que j’ai en stock, et ou que j’aurais envie de reprendre. D’ailleurs, je suis déjà dans les cordes avec mes trois easy platines déjà réalisés sur le mois de janvier, dont je vous reparlerai très prochainement.

Pour conclure, j’aimerais revenir sur mon Top 5 de platines que je suis fier d’avoir obtenu l’an dernier, qui m’ont marqué pour diverses raisons (avec l’article ou le test dédié en cliquant sur chacun des titres) :

1) The Witness : Pour toutes les raisons que j’ai évoqué dans mon test, ce jeu m’a fait travailler les méninges comme rarement un jeu n’a su le faire aussi intelligemment. Je me suis (littéralement) roulé par terre lorsque j’ai obtenu le dernier trophée du jeu.
2) Uncharted 4 : Parce que c’est le numéro 100, et parce que le jeu est toujours aussi bien, même la 2ème fois et un an après l’avoir fait une première fois.
3) Horizon Zero Dawn : Tout simplement parce que c’est mon GOTY 2017, et que je ne pouvais passer à côté.
4) Final Fantasy VII : Pour le côté speedrun et le côté nostalgique de l’avoir fait avec un copain le temps d’un week-end avec très peu de sommeil.
5) Manual Samuel : Car malgré son côté un peu mignon, j’en ai pas mal chié sur certains passages.

Evidemment, je vais conclure en vous recommandant (à nouveau) mes 3 sites préférés en terme de trophées :
PSNProfiles : Le meilleur site pour afficher vos statistiques, et vous comparer avec pas mal d’autres joueurs. Je n’ai jamais payé, mais je pense que je ne vais pas tarder à faire un don tellement je trouve le site cool.
PSTHC : Meilleur site de guides de trophées en français.
PlaystationTrophies : Autre très bon site de guides, mais en anglais uniquement que je consulte si je n’ai pas trouvé ce que je cherchais sur PSTHC et/ou pour comparer le temps à passer avant de me lancer sur un jeu.

Je vous laisse, je retourne chasser le trophée !

[TROPHEES] Mon bilan sur 2017 !
Étiqueté avec :                                    

2 pesnées sur “[TROPHEES] Mon bilan sur 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *