Parce que faire un seul top m’aurait été trop simple, j’ai décidé cette année de vous parler de 20 jeux qui m’ont marqué dans l’année, sachant que je n’ai pas joué à tous… mais presque !

L’an dernier, j’avais fait quelque chose de classique en présentant mon top 10 de 2016, mais cette année j’ai décidé de faire quelque chose d’un peu différent, et peut-être un peu moins classique. Je vais donc vous présenter 4 (oui quatre) Top 5 que j’ai eu envie de faire sur l’année passée. Je vous laisse les découvrir, et pourquoi pas lire le test (s’il est disponible) en cliquant sur le titre si vous souhaitez en savoir plus sur un titre.

Top 5 : « Sortis et terminés en 2017 »
Quoi de mieux que de commencer par le plus classique, à savoir mes 5 jeux de 2017 sortis la même année.

1) Horizon Zero Dawn : Clairement ma plus belle surprise de l’année, pour une licence que je n’attendais pas à la base. Je suis tombé amoureux d’Aloy et don son univers, à tel point que je me garde au chaud le DLC sorti il y a peu, dans le but de la retrouver plus tard avec un immense plaisir.
2) Super Mario Odyssey : J’ai beaucoup hésité à mettre ce jeu en premier du classement, mais j’ai préféré récompenser la nouveauté de la licence avec Horizon. Cela n’enlève rien au qualité de ce nouveau Mario, qui est sans le doute le meilleur en 3D depuis la N64.
3) Splasher : Meilleur jeu plateformes 2D depuis un long moment, j’avais notamment « crié » mon amour pour ce jeu lors d’une émission de Akoitujou, et je continue à vanter toutes les qualités de ce jeu dont les ventes n’ont malheureusement pas été à la hauteur de ce qu’il mérite.
4) Wonder Boy: The Dragon’s Trap : J’avais hésité à mettre celui-ci dans un autre classement, mais le monstrueux boulot réalisé sur cette adaptation m’empêche d’en parler ailleurs que dans ce classement de 2017.
5) A Normal Lost Phone : Son histoire m’avait touché, et il méritait bien une petite place dans ce classement, afin de prouver qu’avec un concept simple et une belle écriture, on peut faire de grandes choses.

Top 5 : « Je n’ai pas ou trop peu joué en 2017, mais je compte réparer cette erreur »
On continue sur d’autres jeux 2017, mais cette fois-ci que je n’ai pas ou trop peu touché, mais je compte bien sur l’année 2018 pour me rattraper !

1) The Legend of Zelda : Breath of the Wild : Depuis sa sortie en mars dernier, je n’y avais joué « que » 25 heures et je ne considérais pas y avoir vraiment joué. Depuis le début de l’année, j’ai déjà doublé ce compteur, en réalisant seulement toute la puissance et le potentiel de ce jeu. C’est clairement déjà mon coup de cœur (tardif) de ce début d’année !
2) What Remains of Edith Finch : J’ai entendu beaucoup de bien sur ce jeu, sans pour autant que cela soit un triple A. J’allais me le prendre en promo sur le PSN (à 9,99€ en ce moment), mais on me l’a offert en version boîte (ce qui est mieux !), et j’attends donc sagement sa réception dans les semaines à venir pour le lancer.
3) Cup Head : Le (seul) jeu qui aurait du me faire ressortir la Xbox One du placard, mais j’avais attendu qu’il sorte une version physique avant de me le prendre. Chose que j’ai faite il y a un mois, et j’ai déjà une soirée de prévue très bientôt afin d’essayer de le faire en coop avec l’ami Offblink !
4) NieR Automata : Je ne suis pas un adepte de la licence, pourtant il faudrait que je joue à ce titre qui semble avoir marqué plus d’un joueur. J’espère trouver du temps pour me le faire en 2018.
5) The End is Nigh : En attendant qu’une version boîte débarque sur Switch en Europe (elle existe déjà aux USA), j’espère que ce jeu de plateformes saura faire mon bonheur quand je mettrais la main dessus.

Top 5 : « J’y ai joué en 2017, mais ils étaient sortis avant »
Voici maintenant d’autres jeux que j’ai pu terminer en 2017, bien qu’ils soient sortis quelques années plus tôt. Cela n’enlève rien à leur qualités, et ils ont su marquer mon année de gamer.

1) The Witness (2016) : Ce casse-tête m’a retourné le cerveau autant qu’il m’a plu. Avec ma copine, on a passé quelques soirées à bien se prendre la tête sur ce jeu, tout en appréciant résoudre ces énigmes qui flattent quand on y arrive. Un jeu de très grande qualité si vous aimez vous creuser les méninges.
2) Firewatch (2016) : Un excellent walking simulator avec une relation très forte et très bien écrite, il vous faut faire ce jeu si vous aimez le genre ! Je suis avec attention le prochain projet de ce studio.
3) Final Fantasy VII (1997) : J’avais déjà fait le jeu à sa sortie sur PS1, mais avec l’ami Zephiriel, on s’était organisé un WE à se faire le platine sur PS4, et ce ne fut que du bonheur de retourner dans Midgar.
4) Crash Bandicoot N.Sane Trilogy (« 2017 ») : Bien que cette compilation soit sortie en 2017, c’est surtout le côté nostalgique des jeux sortis sur PS1 qui a ressurgi. En 3 (longues) soirées avec Offblink, on s’est (re)fait les 3 jeux cet été, et c’était un gros kiff de vieux gamer de se remettre dedans !
5) Gone Home (2013) : Il s’agit du jeu qui a démocratisé le genre des walking simulator, et je ne l’avais jamais fait jusque là. J’ai désormais réparer mon erreur, en appréciant cette histoire qui arrive à nous captiver sans sortir de sa maison ni voir de personnage.

Top 5 : « J’y ai rejoué en 2017 »
On termine avec ce quatrième et dernier top, dans lequel je vous (re)parle de jeux que j’ai déjà faits et appréciés avant que 2017 ne pointe le bout de son nez. Pourtant, j’y rejoue avec plaisir encore et encore, comme s’ils ne m’avaient pas encore révélé tous leurs secrets.

1) Hearthstone (2014) : Etant donné que j’y joue plusieurs heures chaque semaine, on peut dire que je suis accroc à ce jeu de cartes dématérialisé. Je continue d’y prendre plaisir et avec de grosses mises à jour 3 fois par an, la licence n’a pas fini de me surprendre.
2) The Binding of Isaac : Afterbirth+ (2017) : Bien que la dernière version date de 2017 (avec une version boîte sur Switch), c’est toujours un énorme plaisir d’y jouer, et d’y rejouer. Pourtant, je passe mon temps à mourir bêtement, mais il m’arrive parfois de faire de belles parties, et au fil du temps je sens quand même que je progresse !
3) Spelunky (2013) : La première fois que j’ai découvert ce jeu avec l’ami Gelolu, on avait réussi à le terminer sur Xbox 360. Depuis, je n’ai jamais réussi à terminer le jeu sur mon compte PSN malgré une grosse centaine de tentative. Cela dit, chaque fois qu’on se voit avec ce copain, on essaie quelques parties sur PS Vita, et on finira bien par y arriver à nouveau ! D’ailleurs, il faudrait vraiment que ça arrive avant la sortie du 2, prévue sur PS4 !
4) Rocket League (2015) : Là aussi, il m’arrive de taper quelques parties avec des copains, sans pour autant prétendre à un super bon niveau. Mais c’est toujours cool d’y jouer online !
5) Rogue Legacy (2014) : On termine par un autre rogue like, qu’il m’arrive parfois de lancer entre 2 jeux sur PS Vita, quand je ne sais pas trop à quoi jouer. Même si je ne ferai jamais ce trophée platine (il est clairement trop difficile), il est toujours agréable de s’y faire une petite partie et avancer dans mon « New Game++ ».

La tendance de ces tops prouvent que je n’ai pas passé l’année à jouer à des jeux fraîchement sortis, et qu’il est parfois bon de regarder ce qu’on avait loupé les années précédentes. Pour 2018, je compte bien faire pareil, avec un bel indice sur des jeux que je compte faire dans l’année.

[JEUX VIDÉO] Mes 4 Top 5 de 2017
Étiqueté avec :                                            

2 pesnées sur “[JEUX VIDÉO] Mes 4 Top 5 de 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *