Comment mieux commencer l’année qu’en parlant de trophées ? Une fois n’est pas coutume, j’ai eu pas mal de trucs cool ces 12 derniers mois, et je vous en parle aujourd’hui…

Depuis la fin de l’année 2016, j’ai repris goût à la collecte de trophées, et notamment aux platines. Certes, je n’étais jamais très loin de regarder mon taux de complétion, mais disons qu’il y a des mois où je sens que j’ai plus envie que d’autres, de collecter tout un tas de trophées. De manière générale, j’adore les statistiques, j’adore voir plein de chiffres partout, et je ne vous cache pas que je passe pas mal de temps à les regarder sur le site PSNProfiles.com, que je vous recommande si vous êtes comme moi, un chasseur de trophées.

trophees2016-stats

– Nombre total de trophées obtenus en 2016 : 896 soit 2,45 par jour en moyenne. Plus précisemment, j’ai obtenu 611 trophées de bronze, 199 argent, 74 or et surtout 12 platines, dont 3 sur le seul mois de décembre. En 2015 je n’en avais obtenu que 7, et un seul de plus l’année passée. À noter qu’en 2013, je m’étais lancé le pari fou de faire un maximum de platines en une soirée pour une TWN, et j’en avais eu… DOUZE ! Bien sûr, j’avais préparé en ne me laissant que quelques actions à faire pour en avoir le max d’un coup :p
– Nombre de jeux terminés à 100% (hors platines) : 13. Pour comparaison, c’était 8 en 2015, et 5 en 2014. Même si c’est moins « glorieux » qu’un platine (ou en tout cas, ça se voit moins sur la trophy card), c’est toujours un plaisir à faire ! 🙂
– Platine que je n’aurai jamais : The Last Guardian ! Clairement, sans chapitrage et un gameplay aussi pourri, j’ai pas envie de me faire violence pour ça… Après, le jeu a d’autres qualités, et je vous en reparlerai très vite sur le blog.
– Platine le plus long : Jak and Daxter; The Percursor Legacy sur PS Vita, puisqu’il m’aura pris 3 ans et 5 mois à faire ! Je ne suis pas passé loin de mon record avec 3 ans et 6 mois pour Buzz!: Quiz TV obtenu en 2013 ! C’est ça de faire pause sur mes jeux 😉
– Platine le plus court : Skylanders Imaginators, vu que je l’ai (un peu) rushé en l’obtenant en 2 jours et 19 heures seulement. Par contre, ce n’est pas le trophée qui m’a demandé le moins de temps de jeu, où la palme revient sans doute à Virginia.
– Trophée le plus méritant : Je dirais sûrement « Aventurier dans l’âme (Termine tous les niveaux Aventure sans mourir) » de LittleBigPlanet 3, car peu importe les guides utilisées, parfois il suffit juste d’avoir du skill au bon moment.

trophees2016-top3
– Mon Top 3 de platines préférés :
* #84 : LittleBigPlanet 3, que seulement 0,1% des joueurs possèdent sur le PSN (ou 3,33% sur PSNProfiles).
* #76 : Severed, car c’est peut-être un des jeux les moins connus que j’ai platiné, et surtout que j’ai réussi à le faire avant sa sortie officielle.
* #80 : Skylanders Imaginators, car étant fan de Skylanders en général, c’est le premier platine que je fais sur cette série (peut-être parce que c’est le plus simple… haha).
– Mois le plus productif : Février, avec 156 trophées.
– Mois le moins productif : Juillet, avec 24 trophées.
– Platine de la honte ? Aucun ! Autant, j’ai déjà fait des platines pourris (comme par exemple Hannah Montana The Movie), autant en 2016 je suis fier de tous ceux que j’ai fait ! Mais je ne parierai peut-être pas sur la même chose en 2017, haha !

Cette année, je repars de plus belle et je vise d’atteindre au moins 100 trophées platine d’ici le 31/12/2017, et je ne me priverais pas de faire des platines un peu moins glorieux s’il le faut. À noter que l’année a démarré fort, avec déjà 1 platine au compteur en 2017. Je vous en reparle très vite !

[TROPHEES] Mon bilan sur 2016 !
Étiqueté avec :