Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous faire un simple top de jeux 2020, mais plutôt vous parler des jeux vidéo qui m’ont plu dans cette année, bien évidemment classés en différentes catégories.

Mes tops 2020

Avant tout, je tenais bien évidemment à vous souhaiter tout plein de bonheur et de réussite dans votre vie et vos projets pour cette année 2021, en espérant qu’elle soit riche en émotions !

Comme lors de l’année passée avec mes Top de jeux 2019, je vais rester sur mes habituels différents Top de l’année 2020, pour parler de plusieurs catégories différentes, car j’aime tout aussi bien jouer à des jeux récents qu’à des jeux que j’avais loupés les années passées.

Top 5 : “Sortis et terminés en 2020”

On commence tout de même par le Top 5 le plus classique, avec celui qui parle des jeux sortis 2020 et qui m’ont fait du charme cette même année, puisque je les ai tous terminés.
Top 2020 - Joué en 2020

1) The Last of Us: Part II

Il faisait bien évidemment partie de mes grosses attentes pour l’année 2020, et je n’ai clairement pas été déçu ! J’ai vécu tellement d’émotions dans ce jeu, je l’ai littéralement savouré, et je suis si ravi d’avoir pu le recevoir quelques jours avant la sortie, ce qui m’a permis d’éviter les (trop) nombreux spoils importants de l’histoire. J’en garde une très belle expérience. Je l’avais même dit à l’époque “je pense que j’ai déjà mon GOTY 2020 !”

2) Final Fantasy VII Remake

Sans doute l’autre très grosse attente de cette année, que j’aurais vraiment pu classer à la première place de ce classement si l’histoire avait été nouvelle. Replonger dans ce fabuleux souvenir d’adolescence dans le seul mois de l’année où je n’ai pas eu d’activité professionnelle m’a rappelé tant de belles choses. Des libertés habilement prises avec un scenario qui vraiment bien vieilli, c’était un vrai bonheur ! Hâte de retrouver la suite de cette histoire qu’on connait déjà.

3) Crash Bandicoot 4: It’s About Time

Un peu mon cadeau de Noël à l’avance. J’avais secrètement rêvé d’un “vrai” 4ème épisode un jour, et je l’ai enfin eu plus de vingt ans après. Un mélange intelligent entre le gameplay rétro de l’époque et une certaine modernité. J’ai adoré le terminer, et je continue régulièrement d’avancer vers les 100% (et plus, par la suite). Ca prend du temps, mais c’est un énorme plaisir.

4) Ghost of Tsushima

Seule vraie nouveauté de ce Top 5, ce jeu aura (peut-être) réussi à me réconcilier avec les open worlds, un genre que je n’affectionne pas plus que ça (notamment à cause de leur longueur). Pourtant, l’ambiance et le plaisir d’évoluer avec Jin Sakai était grand ! D’ailleurs, il serait temps de tester le DLC en multi, un jour.

5) Spelunky 2

Un autre jeu que j’ai longtemps attendu, et pour lequel je n’ai pas été déçu. Après avoir mis quelques années à terminer le premier, le 2ème a fini par arriver. Je ne suis arrivé que 2 fois au boss de fin, mais j’ai toute la vie devant moi pour le terminer, surtout qu’on peut y jouer online avec un ami et ça fonctionne presque bien !

Dans ce Top, j’aurais également pu mettre quelques titres tels que Sackboy: A Big Adventure qui m’a fait retomber amoureux de la licence, Shady Part of Me car c’est la très bonne surprise de fin d’année, Fall Guys car j’ai quand même passé de très bons moments dessus, Streets of Rage 4 car cette suite est elle aussi un vrai 4 très longtemps après, ou encore Astro’s Playroom pour sa découverte idéale avec la nouvelle PS5 !

Top 5 : “Je n’ai pas ou trop peu joué en 2020, mais je compte y (re)jouer !”

Il s’agit là de la liste des jeux que j’aurais voulu terminer, ou à minima que j’aurais souhaité commencer. Cette liste de jeux aurait largement pu trouver sa place dans le classement plus haut, mais quoi qu’il arrive, ils sont tout de même dans un Top 2019 à mes yeux.

Top 2020 - Pas joué en 2020

1) Hades

C’est clairement LE jeu que je regrette ne pas avoir commencé en 2020. Mais du coup, je suis presque obligé d’attendre une version physique et/ou une version PS4, car je sais bien d’avance que je vais adorer ce jeu ! Peut-être que je ferai le choix judicieux de ne l’acheter qu’une seule fois celui-ci, contrairement à d’autres de ces tops (coucou Dead Cells !)

2) Ori and the Will of the Wisps

Celui-ci, je l’ai déjà acheté ! C’est d’ailleurs mon seul vrai jeu en physique sur une console Xbox (j’ai aussi le steelbook de Cup Head, avec son jeu en démat). J’ai justement branché ma One X tout début 2021 (quoi, j’ai une génération de retard ?), et peut-être que je le lancerai bientôt, qui sait…

3) Demon’s Souls

J’ai à peine tué 2 boss en plus de 15 heures de jeu, et si on m’avait dit qu’un jour je commencerais à aimer les Souls, j’aurais peut-être du mal à y croire. Pourtant, chaque partie est un réel plaisir de découverte ! Je pense que je vais un peu plus streamer le jeu, parce que j’adore découvrir ça devant des personnes qui connaissent déjà (et parfois un peu me faire aider aussi, haha).

4) Cyberpunk 2077

À son annonce, j’étais hypé ! Par la suite, la hype a monté… puis est progressivement redescendu avec les multiples reports. En tant que joueur PS4 puis PS5, j’ai peur de louper quelque chose en jouant sur une console qui n’est pas optimisée. Donc j’attends, et un jour je le lancerai.

5) 13 Sentinels : Aegis Rim

Le moins connu de la liste, c’est une histoire qui m’a donné envie d’être jouée, et j’ai vraiment envie d’essayer ça un jour tant j’en ai entendu du bien. D’ailleurs, allez écouter un avis sur le jeu, comme dans l’épisode du ContreCast où Zephiriel en parle.

Dans ce top, je ne classe pas Animal Crossing: New Horizons, car il serait été trop consommateur de temps, ou encore Microsoft Flight Simulator parce que ce n’est pas du tout mon genre, mais ce sont des jeux qui méritent d’être faits de par leurs qualités.

Top 5 : “J’y ai joué en 2020, mais ils étaient sortis avant”

En 2020 j’ai aussi joué à des jeux qui étaient déjà sortis, et faisaient même partie de Top de certains autres joueurs. Il n’est jamais trop tard pour rattraper son retard !

Top 2020 - Pas de 2020

1) Moonlighter

Moonlighter est pour moi une découverte incroyable. C’est sur un coup de tête que j’ai décidé de lancer ce jeu un jour en stream, et je garde un souvenir inoubliable des dizaines d’heures passées sur ce titre, notamment car j’ai pris un plaisir fou à streamer ce jeu, et à fortement influencer un certain nombres de personnes à l’acheter, puis à le faire à leur tour. J’ai bien évidemment enchainé avec le DLC, et le trophée platine, mais je vous en reparlerai dans un futur article.

2) Life is Strange 2

Lancé à la sortie de l’épisode 1 puis abandonné à l’épisode 2, le confinement du mois de mars aura été un très bon moment pour enfin reprendre cette magnifique histoire et peut-être autant apprécier le 1er que le 2ème. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à dire lequel des 2 m’aura le plus touché, toujours est-il qu’il aura vraiment marqué cette période confinée.

3) Among Us

On ne le sait pas forcément, mais ce jeu est sorti en 2018… mais ça n’est qu’en 2020 qu’il est devenu ultra populaire. J’ai pu tester avec tout type de profils de mon entourage à ce jeu, et à chaque fois c’était différent, mais tout aussi intéressant. Rien que d’écrire ça, j’ai déjà envie de refaire une partie à bluffer !

4) Owlboy

Oh tiens, un jeu que j’ai acheté plusieurs fois, mais pour lequel j’ai lancé tardivement alors que je savais que j’avais une vraie pépite indé dans les mains. Un excellent metroidvania, à faire absolument ! D’ailleurs, j’ai même acheté le vinyle depuis, les musiques sont magnifiques !

5) Candle: The power of the flame

Autre jeu indé qui “trainait” à la maison et autre jeu sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Là aussi j’avais d’abord été séduit par la qualité de sa DA avant de me rendre compte que l’histoire et le gameplay était assez sympa. Un cran en dessous de Owlboy, mais une jolie aventure tout de même.

Top 5 : “J’y joue encore et toujours en 2020”

On termine avec mon dernier classement sur des jeux pas tout récents, mais toujours aussi intéressants à mes yeux, même parfois plusieurs années après puisque je continue à jouer, même en 2020, et j’y jouerai sans doute encore dans quelques années !

Top 2020 - Encore en 2020

1) Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Terminée en 2017, je suis revenu sur cette trilogie “juste” pour faire les trophées platines, et quel bonheur ! J’ai repris une partie en stream et je me suis rendu compte à quel point j’étais amoureux de cette licence. Amour qui continue avec le 4, déjà cité plus haut.

2) Dead Cells (DLC The Bad Seed)

Un jeu dont j’ai vraiment du mal à me lasser. Avec la floppée de mise à jour qu’il y a eu depuis le début, il était évident que je paye pour le seul ajout payant au bout de 20 extensions : c’est juste fou comme contenu ! Depuis, j’ai même racheté le jeu sur PS4. Tiens d’ailleurs, on y joue quand en stream ?

3) Rocket League

“Je ne sais pas trop à quoi jouer là… oh allez, je lance un Rocket League vite fait !” : 3 heures plus tard, j’ai passé un bon moment, et je me dis que je n’aurais pas dû jouer autant, mais j’y retourne toujours !

4) La série des Castlevania

Avec l’ami Gaylord, en plus de parties de Spelunky 2, on a profité de 2020 pour se (re)faire un grand nombre de Castlevania. Entre les jeux de plateformes et les metroidvania, c’est toujours un plaisir de redécouvrir cet univers, en y incluant même les 3 Bloodstained déjà sortis.

5) Pokémon Go

J’ai fait une pause début Mars. Une semaine après, le confinement a eu lieu, c’était parfait pour arrêter… et j’ai tenu jusqu’en Juillet ! J’ai commencé et terminé l’année avec ce jeu. Et y’a pas à dire, j’aime encore y jouer !

Ces choix sont évidemment totalement personnels et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ça. En revanche, je serai ravi d’apprendre que je vous ai orienté à (re)découvrir tel ou tel titre. En tout cas, j’ai déjà cité un bout de ma wishlist de jeux à faire 2021 !

[JEUX VIDEO] Mes 4 Top 5 jeux vidéo de 2020
Étiqueté avec :                                    

2 avis sur « [JEUX VIDEO] Mes 4 Top 5 jeux vidéo de 2020 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :