Vous commencez à être habitués à cette formule, mais j’ai toujours beaucoup de mal à ne citer que 5 ou 10 jeux, et j’ai aussi du mal à ne parler que des jeux sortis en 2019. Je vais donc vous parler de 20 jeux vidéo qui ont fait mon année 2019.

J’ai pris l’habitude de créer ce genre de classements, car je ne conçois pas de jouer uniquement à des jeux sortis récemment, mais aussi à des jeux que j’ai loupé l’année passée, ou celles encore avant. À l’instar de ceux en 2018, voici donc mes Top 2019 de jeux vidéo qui ont marqué mes 12 derniers mois.

Top 5 : “Sortis et terminés en 2019”

On commence tout de même par le Top 5 le plus classique, avec celui qui parle des jeux sortis 2019 et qui m’ont fait du charme cette même année, puisque je les ai tous terminés.

1) A Plague Tale : Innocence

Depuis son annonce en 2017, j’étais hyper impatient de le voir sortir, et quand je l’ai reçu je l’ai littéralement savouré : Je ne pouvais pas jouer à autre chose à partir du moment où je l’ai lancé ! Une narration touchante, des passages hyper prenant, une relation incroyable entre Amicia et Hugo, je suis tout simplement tombé amoureux de cette histoire dont j’ai dit beaucoup de bien à toutes les personnes à qui j’en ai parlé. Vous ne connaissiez pas avant de découvrir mes Top ? Foncez ! En guise de cadeau de Noël, on s’est même offert cette très jolie statuette avec ma copine (en plus des vinyles et des pin’s du jeu… entre autres !)

2) Blasphemous

Loin derrière, mais tout aussi marquant cette année, il s’agit de l’excellent metroidvania qu’est Blasphemous. Dans cet univers tout aussi exigeant que malaisant, il arrive à créer une ambiance ultra prenante. Il faudra “juste” accepter une certaine rigidité du personnage et l’appropriation de Mea Culpa (votre épée) pour arriver au bout de ces boss qui abusent et offensent la religion. Un titre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’être à mon sens un des plus intéressants jeux indé en pixelart de cette année.

3) Concrete Genie

La petite licence PlayStation qui a fait du bien dans ce dernier trimestre revient à Concrete Genie, grâce à son système de génies à dessiner via un grand pinceau, et une histoire apaisante et dépaysante à parcourir. Bien que le concept paraisse simpliste, les jeux de lumières sont notables et l’évolution du scénario arrive à le rendre accrocheur. C’est finalement dommage que la trame principale se termine aussi vite, et que le mode VR ne soit qu’anecdotique.

4) Yooka-Laylee and the Impossible Lair

C’est sûrement le vieux gamer qui sommeille encore en moi qui me fait mettre ce jeu dans mon Top 5 de jeux terminés cette année. J’en ai un peu chié pour le terminer, mais je suis hyper fier de l’avoir fait. C’est peut-être même mon trophée platine le plus méritant de 2019 qui m’a fait placer ce dernier Yooka- Laylee à cette position du classement, notamment grâce à ses fortes influences de Donkey Kong Country venant de la Super Nintendo. Je vous invite même à écouter le ContreCast où j’en parle avec beaucoup d’amour, et un soupçon de rage, haha !

5) Bloodstained: Ritual of the Night

Là aussi, c’est la nostalgie qui parle, même si c’est un jeu que je n’ai pas forcément envie de vous recommander. Si vous aviez aimé le mythique Castlevania: Symphony of the Night, vous devriez vous y penchez, sinon il faut surtout éviter ce jeu. Né d’un kickstarter et malgré de très grosses incohérences, cette sortie vaut le détour pour rappeler le plus bel opus de Castlevania aux yeux de grand nombre de joueurs. Je vous parlerai prochainement du trophée platine qui m’a quand même pas mal fait rager !

Dans ce Top, j’ai beaucoup hésité aussi à intégrer une des meilleures expériences du PS VR avec A Fisherman’s Tale, de mon addiction qui a doucement commencé pour Slay the Spire, ou encore du très cool, mais trop “classique” Days Gone qui est aussi un titre où j’ai passé du bon temps cette année (mais que je n’ai pas terminé).

Top 5 : “Je n’ai pas ou trop peu joué en 2019, mais je compte réparer cette erreur”

Il s’agit là de la liste des jeux que j’aurais voulu terminer, ou à minima que j’aurais souhaité commencer. Cette liste de jeux aurait largement pu trouver sa place dans le classement plus haut, mais quoi qu’il arrive, ils sont tout de même dans un Top 2019 à mes yeux.

1) Death Stranding

Je ne pouvais pas classer ce titre plus haut pour la simple est bonne raison que je n’y ai que trop peu joué, pourtant j’ai déjà passé plus de 20 heures dessus ! C’est un jeu étrange, mais envoûtant, un concept simple et pourtant un véritable voyage à chaque mission. Transporter un colis d’un point A à un point B n’aura jamais été aussi sexy, grâce à la véritable aventure qu’offre ce Death Stranding. Un jeu indé au budget triple A, et qu’on aime ou pas ce jeu marque sa génération grâce à Kojima et ses équipes. Un petit OVNI qu’on aimerait voir plus souvent.

2) Sekiro Shadows Die Twice

Je vous parlais plus haut de Blasphemous, mais ce Sekiro est un titre encore plus punitif, qui pourrait être mon vrai premier “Dark Souls like”. Clairement, je ne jouerai pas à ce jeu pour ses trophées, mais il a tellement été adulé par la critique qu’il mériterait largement que je me lance dessus. Il y a des chances que je saute sur la première promo qui vient et qu’il arrive dans mon backlog de jeu assez rapidement.

3) Children of Morta

J’aime toujours autant le pixelart, et grâce à des titres tels que Binding of Isaac, Dead Cells ou même Rogue Legacy, il faut dire qu’un titre comme Children of Morta m’a forcément fait de l’œil. C’est le genre de “petit” jeu qui me prendre un temps fou, et j’en ai pour l’instant trop sous la main pour m’essayer à celui-ci. J’ai tout simplement peur qu’il soit trop consommateur de temps.

4) Luigi’s Mansion 3

Un autre jeu de cette liste que j’ai commencé, mais que j’ai trop vite arrêté au profit d’un autre. N’ayant jamais terminé un Luigi’s Mansion (et oui…), il faudra bien que ce soit celui-ci, tout simplement parce j’ai souvent préféré le grand à la casquette verte par rapport à son frère, et j’aime tout particulièrement l’ambiance de ce jeu “qui fait peur”. C’est le genre d’histoire que je me ferai volontiers en vacances ou lors d’un prochain long trajet en avion, par exemple.

5) Control

Un jeu qui me parait sous-côté, mais j’en ai quand même entendu beaucoup de bien. Il est dans ma liste et là aussi j’attends une promo pour me dire qu’il faudra que je le fasse. Allez, je me le lance en 2020 !

Dans cette liste, j’aurais aussi pu intégrer des titres comme Life is Strange 2 (j’ai toujours pas terminé l’épisode 2…), le phénomène Outer Wilds ou des titres plus loufoques tels que Baba is You ou Untitled Goose Game !

Top 5 : “J’y ai joué en 2019, mais ils étaient sortis avant”

En 2019, j’ai aussi joué à des jeux qui étaient déjà sortis, et faisaient même partie de Top de certains autres joueurs. Il n’est jamais trop tard pour rattraper son retard !

1) The Messenger

Un de mes très gros coups de cœur dans cette année passée, je me souviens que j’avais attendu une promo pour me le procurer et j’ai adoré faire ce jeu à 100%, pour lequel j’avais enchaîné avec le DLC (gratuit, sorti l’été dernier). J’ai beaucoup trop aimé le fait de jongler entre les environnements 8 et 16 bits. Si vous aimez la plateforme, les metroidvania et les pixels : foncez ! Mention spéciale aux musiques hyper cool que je m’écoute en vinyles de temps en temps.

2) Hellblade: Senua’s Sacrifice

Sorti en 2018 sur PS4, j’avais attendu la fin de l’année pour me procurer la version physique, et c’est seulement au début de cette année que je m’y suis finalement plongé. Ce jeu n’est clairement pas accessible pour tous à cause de son ambiance, et je vous conseille pourtant de maximiser votre environnement, en y jouant au casque et dans une pièce sombre pour imaginer comme votre héroïne les voix qui vous “passent par la tête”. C’était vraiment très prenant !

3) Castlevania Requiem: Symphony of the Night & Rondo of Blood

Il s’agit là de la compilation du meilleur Castlevania de tous les temps, avec un autre jeu de cette licence que je n’avais jamais fait. Pourquoi y rejouer ? Pour obtenir le trophée platine (déjà) et découvrir que ce jeu a (surtout !) super bien vieilli : Même 20 ans après il est toujours aussi mythique. Pour l’instant, j’ai vraiment eu du mal à retrouver autant d’envie en faisant ce genre de jeu, et c’est bien dommage !

4) Zelda – Link’s Awakening

J’aurais pu (dû ?) le classer dans le premier Top, tant le boulot fait sur ce remake est grand, mais l’histoire n’ayant pas changé j’ai préféré le classer ici. Là aussi, ce sont des souvenirs de gosses qui sont remontés avec plaisir en (re)jouant à un des meilleurs Zelda de tous les temps.

5) MediEvil

Même chose que pour Zelda, il s’agit là d’un des derniers jeux que j’ai pu refaire cette année… même si je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas trop de mon aventure sur la première PlayStation, je pense que je ne l’avais peut-être pas terminé à l’époque ! Là aussi, il y a un gros boulot fait sur le remake, mais le jeu n’est clairement pas assez original pour être considéré comme un jeu de 2019.

C’est là que je me rends compte que ce Top est surtout basé sur la nostalgie finalement, comme quoi faire du vieux avec du neuf, ça fonctionne souvent !

Top 5 : “J’y joue toujours en 2019”

On termine avec mon dernier classement sur des jeux pas tout récents, mais toujours aussi intéressants à mes yeux, même parfois plusieurs années après puisque je continue à jouer, même en 2019, et j’y jouerai sans doute encore dans quelques années !

1) Dead Cells

Après avoir longtemps lorgné depuis en 2018, c’est seulement tout début 2019 que j’ai commencé à y jouer, donc je triche légèrement sur ce classement, mais il méritait d’être premier quelque part dans mon cœur. Ce jeu est dingue, j’en suis tombé amoureux, et je le relance de temps en temps avec un plaisir énorme ! D’après mon compteur Switch, j’y ai “seulement” joué plus de 50 heures, mais c’est sûr que j’y reviendrai plus tard, sachant que des mises à jour continuent de constamment arriver. On me dit dans l’oreillette qu’un DLC payant arrive bientôt, et ce sera évidemment un instant buy à ce moment-là (D’ailleurs, j’en parle de temps en temps sur Twitter).

2) Pokémon Go

Ça me parait toujours bizarre de classer Pokémon Go ici, mais je continue d’être accro à ce jeu, j’y joue tous les jours, par tous les temps ! Clairement, je suis addict à cette application au gameplay léger, et les événements réguliers ne m’aident pas. Un jour, je serai le meilleur dresseur !

3) Hearthstone

Un peu comme pour Pokémon Go, je joue encore très régulièrement à Hearthstone. Les MAJ continuent d’exister, et c’est mon autre jeu chronophage préféré. J’ai même changé de Chromebook, en partie dans le but de pouvoir d’y jouer dessus !

4) Spelunky

Mon jeu coop préféré avec mon ami vivant au Kenya, à la différence près que cette année… je l’ai terminé ! Mais ça ne m’a pas empêché d’y rejouer pas plus tard que le 28/12 dernier. Vivement la suite, qui devait sortir cette année.

5) Shovel Knight

Un autre de mes jeux indés préférés, que j’ai relancé cette année, notamment pour faire un DLC que je n’avais jamais pris le temps de faire. Spoil : J’y jouerai encore l’an prochain vu que de nouveaux contenus sont sortis ce mois-ci. Et j’ai acheté tous les derniers Amiibo sortis, ils sont trop beeeaaauuux !

Ces choix sont évidemment totalement personnels et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ça. En revanche, je serai ravi d’apprendre que je vous ai orienté à (re)découvrir tel ou tel titre. En tout cas, j’ai déjà cité un bout de ma wishlist de 2020 !

[JEUX VIDEO] Mes 4 Top 5 de 2019

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                

Une pensée sur “[JEUX VIDEO] Mes 4 Top 5 de 2019

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :