L’an dernier, j’avais réalisé le top 13 de mes jeux préférés sur l’année 2013, c’est donc logiquement que je dresse un top 14 pour l’année passée, à savoir l’année… 2014 ! C’est bien, vous suivez 😉
Un tel classement est toujours difficile à réaliser, mais cela représente un avis purement perso (non influencé par les autres rédacteurs occasionnels), et se basant uniquement sur les jeux que j’ai pu découvrir cette année.

Comme d’habitude, je vous présente ce classement dans l’ordre inverse, pour le “suspense”.

14) The Last of Us Remastered
Véritable révélation 2013, il aurait été facile de ne pas le classer, mais refaire ce chef d’oeuvre dont le DLC et le mode multi que j’ai seulement découvert en 2014 m’a rappelé pourquoi j’avais autant adoré ce jeu. Un must have !

13) PES 2015
Sans être le véritable “retour du roi”, Konami aura bien imaginé sa relance et permet de mettre le doute dans la tête des joueurs, en repartant sur de bonnes bases, et mérite une petite place dans ce classement.

12) inFAMOUS : Second Son
L’un (ou le) des jeux que j’ai terminé dans les premiers sur PS4, et malgré un manque de charisme du héros, ce fut un plaisir d’accumuler des pouvoirs sur Delsin Rowe, et l’arrivée de l’épisode First Light m’enchante, même si j’attend d’avoir le platine du premier avant de l’attaquer.

11) DriveClub
Malgré un lancement foiré à cause d’un report inexpliqué sur le PS+ et des serveurs en cartons au début, ce jeu de courses mi arcade, mi réseaux sociaux a su me tenir en haleine quelques semaines. Fun, mais surtout si vos potes jouent le scoring avec vous.

10) Oddworld : New ‘n’ Tasty
Loin du simple portage que l’on peut connaître pour la majorité des jeux PS One, cet Oddworld a su me me rappeler pourquoi j’avais apprécié Abe une quinzaine d’années auparavant. Un joli travail a découvrir pour ce portage.

9) Destiny
Grâce à son énorme budget pub, on peut dire que TOUT le monde a entendu parler de Destiny. Jeu solo, mais en fait online, il a la particularité d’être aussi addictif que répétitif. Une jolie surprise.

8) PixelJunk Shooter Ultimate
Un classique PSN, j’ai pris un plaisir fou à me le (re)faire en quelques jours. Efficace et très fluide, je redemande ce genre de jeu. Bientôt le platine ?…

7) FEZ
Je suis clairement (re)devenu fan des jeux en pixel art l’année passée, et le concept intéressant de FEZ jouant sur le multiplans est moultement efficace. Dommage que la map soit un peu mal foutu.

6) Monument Valley
Autre jeu fort en pixels et en angle de vue, son ambiance est elle aussi toute particulière mais mérite obligatoire un passage sur votre smartphone.

5) Child of Light
Un gros coup de coeur entre son design, sa musique et son gameplay, Ubisoft m’a permis de (rapidement) terminer un RPG en 2014, malgré un système peut-être pas assez développé. Mais cet univers… <3

4) The Walking Dead: Season 2
La saison m’avait donné la chiale, la saison 2 est toute aussi forte en émission, notamment grâce à quelques surprises. Malgré un gameplay moyen, il ne faut pas passer à côté !

3) Mario Kart 8
Top2014-2
Nintendo a enfin sorti le Mario Kart de sa dernière console, et c’est très fun ! On retrouve les acquis d’un bon MK, avec un mode online performant. Les ventes de la Wii U ont pu être relancées notamment grâce à ce titre.

2) Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Top2014-3
Un énorme coup de coeur sur ce titre historique d’Ubisoft, avec des graphismes aussi mignons que paradoxale avec la cruauté de l’histoire. Terminé en un week-end, j’étais triste que l’histoire se termine aussi vite, mais c’est le genre de jeux à conseiller aux petits comme aux grands.

1) The Binding of Isaac:Rebirth
Top2014-1
Clairement et de loin, c’est mon GOTY ! Avec ses parties uniques où chaque run vous apporte un tas d’objets déterminant votre parcours, toujours personnalisé. Je vous en reparlerai un peu plus tard, mais sachez que j’ai du mal à lancer d’autres jeux depuis que je l’ai installé sur ma PS Vita.

Bref, de bons jeux, de bonnes découvertes et surtout jamais assez de temps pour faire tous les jeux qui sortent (il y a sans doute quelques absents dans ce classement), et l’année 2015 promet d’être toute aussi intéressante.

[BILAN] Mon top 14 de jeux vidéo

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                                

6 pesnées sur “[BILAN] Mon top 14 de jeux vidéo

  • 15 janvier 2015 à 14 h 35 min
    Permalien

    Chouette liste, si ce n’est que j’ai été assez déçu par Destiny, son solo au scénario sans intérêt, avec ses missions ultra répétitives. Le multi est addictif oui, mais je crois que je ne suis pas fait pour les FPS sur console, j’atteins très vite mes limites en matière de frags sans clavier et souris !

    Répondre
  • 17 janvier 2015 à 11 h 35 min
    Permalien

    A part PES, tout à fait d’accord avec ce classement ! Il y en a juste un que je n’ai pas essayé c’est Soldats Inconnus.Du coup prochain dimanche pluvieux, dimanche Soldats inconnus.

    Répondre
  • 26 janvier 2015 à 8 h 47 min
    Permalien

    Chouette liste, riche et varié. Par contre, je te rejoins pas sur Driveclub. Ma déception de 2014.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :