À l’heure où la PS4 sort des portages plus vite que son ombre, à tel point que la colère des joueurs se fait ressentir (« marre des portages ! »), un titre ne devra cependant pas vous échapper : The Last of Us : Remastered.

TheLastOfUsRemasteredPS4-0

The Last Opus ?
Commençons d’abord par une statistique intéressante, et sachez que près de la moitié des possesseurs de PS4 ne possédaient pas de PS3 avant. Il n’est donc pas surprenant de voir débarquer ces (nombreux) remix afin de découvrir des titres. J’avais déjà pris le temps de tester The Last of Us sur PS3, qui représente clairement pour le GOTY 2013 (je l’avais d’ailleurs dit dans mon top 2013). C’est donc avec un immense plaisir que je me suis relancé dans l’aventure avec Joël et Ellie.

GOTY, option DLC
Pour parler du portage pur, sachez qu’en plus du jeu original, le DLC solo est inclus dans la galette (versus les 14,99 euros à débourser en plus sur PS3), mais aussi les divers DLC multi, un nouveau mode de difficulté « réaliste » plus corsé que les autres, le tout ne dépassant pas la cinquantaine d’euros, ce qui est bien raisonnable. En dehors du fait que ce jeu est un must-have pour les possesseurs de PS3, qu’est-ce qui nous ferait l’acheter sur sa petite soeur ?… Et bien les mêmes raisons qu’auparavant. Sans posséder un gameplay de folie (l’IA est parfois trop laxiste), c’est surtout la narration, et l’évolution du duo hyper charismatique qui vaut à lui seul, le coup de passer à la caisse les yeux fermés. Même après l’avoir terminé 2 fois, je ne me suis pas fait prier, pour repartir à l’aventure, en profitant surtout pour découvrir des choses que je n’avais pas déjà fait, à savoir les DLC.

TheLastOfUsRemasteredPS4-1

Double Duo
J’ai donc commencé par l’extension solo, avec Left Behind, le (court) prequel lors duquel on incarne Ellie, en parcourant ses flashbacks, via la relation avec son amie Ryley. Bien que retravaillé avec soin, le graphisme m’a moins fait d’ « effet wahou » contrairement à ce qui avait été le cas sur le jeu original, ayant poussé la console dans ses retranchement. Évidemment, il reste super beau et fluide, et malgré quelques bugs graphiques au niveau des collusions, le titre approche la perfection grâce à sa prise en charge du 1080p et de ses 60 images par seconde. Le doublage français est toujours de qualité, et les jeux de la branche Naughty Dog font partie des rares développeurs me donnant vraiment envie de faire l’aventure en français (surtout depuis Uncharted), grâce à sa magnifique cohérence dans les différents phases de dialogues. Dans ce DLC (aussi), le duo est hyper complémentaire et parvient en 2 à 3 petites heures à procurer de réelles émotions.

Sauve ta tribu
Pour ce qui est du contenu multi, je n’avais pas osé m’y aventurer la première fois, restant sans doute sur la très mauvaise image donnée par ce qu’on pouvait trouver sur Tomb Raider. Fort heureusement, mon impression était très mauvaise car les quelques modes proposés (Deathmatch, Capture the flag like, etc.) s’avèrent très respectables. Là où le titre diffère d’autres multi online, c’est dans le fil conducteur où vous devrez vous occuper de faire survivre votre camp, tout simplement en pensant à looter un maximum de vivres sur les cadavres de vos ennemis, afin d’aliment et faire survivre (de manière automatique) les survivants de votre tribu, sous peine de les voir infectés. Essayez de toujours y avoir un oeil pour bien avancer dans les semaines de votre faction choisie. De plus, pas de leveling pur qui vous donne la possibilité d’upper vos armes, mais un départ à zéro pour chacune des parties, laissant une chance aux joueurs occasionnels.

TheLastOfUsRemasteredPS4-2

… et les trophées ? 🙂
Les mêmes que sur PS3, avec un bon package de DLC présents dès le départ. Clairement un très bon rapport qualité / prix, devenant même excellent si vous n’aviez jamais fait le jeu sur PS3. Le platine reste accessible, pour peu que vous ayez envie de bouffer du multi, le rendant tout de même assez long.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour The Last of Us Remastered Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

TheLastOfUsRemasteredPS4-3

Et donc ?
On prend les mêmes, et on recommence… en mieux. Tel serait le dicton de ce GOTY 2013 qui devra finir dans votre collection de jeux vidéo si vous ne l’avez jamais fait, si vous n’aviez jamais fait les DLC, et peut-être même si vous aviez aimé ! En gros, et malgré ses anciens défauts, repartez avec plaisir pour un tour avec Ellie & Joël, disposant clairement d’un excellent rapport qualité & quantité / prix.

Note : 9/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] The Last of Us Remastered sur PS4
Étiqueté avec :