Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous faire un simple top de jeux 2021, mais plutôt vous parler des jeux vidéo qui m’ont plu dans cette année, bien évidemment classés en différentes catégories.

Mes Top 5 jeux vidéo de 2021Avant tout, je tenais bien évidemment à vous souhaiter tout plein de bonheur et de réussite dans votre vie et vos projets pour cette année 2022 (oui oui, janvier n’est pas terminé, on a encore le droit) en espérant qu’elle soit riche en émotions !

Comme lors de l’année passée avec mes Top de jeux 2020, je vais rester sur mes habituels différents Top de l’année 2021, pour parler de plusieurs catégories différentes, car j’aime tout aussi bien jouer à des jeux récents qu’à des jeux que j’avais loupés les années passées.

Top 5 : “Sortis et terminés en 2021”

On commence tout de même par le Top 5 le plus classique, avec celui qui parle des jeux sortis 2021 et qui m’ont fait du charme cette même année, puisque je les ai tous terminés.

Top 2021 - Joué en 2021

1) It Takes Two

Clairement et sans hésiter, il s’agit là de mon gros coup de cœur de l’année passée. Sans doute un des meilleurs coop de tous les temps, sur lequel j’ai pris un certain plaisir à y jouer avec madame, le temps de quelques soirées canapé. Même s’il ne convient pas à tous (certains passages demandent un minimum de skill), c’est un plaisir du début à la fin, de part son histoire et ses différentes mécaniques de gameplay. Bref, jouez-y avec quelqu’un que vous appréciez !

2) Returnal

J’adore les roguelite en 2D (comme vous verrez plus bas dans les classements), et j’avoue que je me suis surpris à aimer, et même à adorer Returnal ! J’ai vraiment eu du mal, mais quand j’ai commencé à savoir y jouer, j’ai pris un plaisir fou. Pour l’instant, je l’ai “juste” terminer, mais (et sans mauvais jeu de mots), je vais devoir bientôt y retourner, pour le trophée platine, notamment. Si vous avez une PS5, foncez y jouer !

3) Tails Of Iron

Sans doute beaucoup moins connu que les 2 précédents, c’est un petit jeu indé que j’ai pris un grand plaisir à faire. J’ai même parlé de ce jeu lors d’un épisode du ContreCast que je vous recommande d’écouter par ici. D’ailleurs, je l’ai terminé un peu vite sur PS5, et la bonne nouvelle a été de voir un DLC gratuit débarquer quelques semaines après la sortie, l’occasion de déjà y retourner.

4) Undermine

A mi-chemin entre un Binding of Isaac et un Moonlighter (mon gros coup de cœur de l’année passée), c’est suite à une promo que je suis passé à la caisse pour ce jeu qui m’aura duré une bonne quarantaine d’heures, principalement faites de plaisir. Tout ce que j’aime dans un jeu ces derniers temps. Une bonne alternative à Isaac, si le sang et le caca de ce dernier vous rebute.

5) Minute of Islands

On termine par un autre jeu indépendant, qui m’avait tout d’abord charmé par son design. On a l’impression de jouer dans une (très) jolie BD. Mais l’aspect visuel ne fait pas tout, et j’ai même été touché par la narration, avec une fin… on en parle en privé quand vous voulez ! Un jeu que j’attendais depuis la GamesCom 2019 et qui m’a vraiment séduit !

Et sinon, j’aurais également pu mettre dans cette liste quelques titres qui m’ont marqué, tels que le retour de la licence avec Metroid Dread, le bonheur visuel de Ratchet & Clank: Rift Apart ou encore la joie de découvrir un monde un peu différent des Mario habituels avec Bowser’s Fury.

Top 5 : “Je n’ai pas ou trop peu joué en 2021, mais je compte y (re)jouer !”

Top 2021 - Pas joué en 2021

1) Kena: Bridge of Spirits

Sans doute LE jeu PS5 que je regrette de ne pas encore avoir lancé. J’avais eu la chance de recevoir un code à la sortie, mais je m’étais dit “je veux acheter l’édition physique !”. Quelques semaines plus tard, celle-ci est arrivée, mais… je ne l’ai toujours pas lancée ! Promis, en 2022 je le ferai, parce que ça a l’air tellement cool comme univers, et le trophée platine a l’air “sympa” à faire aussi !

2) Death’s Door

Avec un certain David Fenn à la musique (oh, comme Moonlighter) et un concept de jeu particulièrement fait pour moi, je suis obligé d’aimer Death’s Door, mais au 31/12/21 je ne l’avais toujours pas lancé. Depuis, j’ai commencé à réparer cette erreur, et j’aime déjà beaucoup ! A retrouver dans un top début 2022 ?…

3) Inscryption

Très honnêtement, je n’avais pas entendu parler de ce jeu jusqu’au ContreCast n°36, et depuis j’entends énormément de bien sur ce jeu. Dois-je attendre un portage sur PS4 ou PS5 pour me lancer dessus ? Allez, c’est dit !

4) Psychonauts 2

Bien que n’ayant jamais joué au premier, ce 2ème opus m’a encore plus donné envie d’y jouer. Pour l’instant, j’en ai fait aucun, mais ça m’attire sans trop expliquer pourquoi. C’est dans le backlog de jeux à faire un jour, peut-être !

5) Life is Strange: True Colors

Alors oui, évidemment que je DOIS faire ce nouvel opus de Life is Strange, mais j’ai l’impression de devoir être prêt psychologiquement, pour être sûr de très vite pouvoir enchainer tous les épisodes. Je me souviens sur les précédents que j’avais du mal à attendre entre chaque, j’espère que j’aurais ce même (et bon) sentiment avec celui-ci.

Et sinon, j’aurais pu aussi lister des jeux comme Resident Evil Village qui traine encore sous son blister PS5 chez moi, Solar Ash dont les trailers m’avaient donné envie, F.I.S.T. Forged in Shadow Torch pour tester un metroidvania un peu différent, 12 Minutes juste parce que le concept a l’air intéressant ou encore Road 96 pour la promesse d’une belle aventure.

Top 5 : “J’y ai joué en 2021, mais ils étaient sortis avant”

En 2021 j’ai aussi joué à des jeux qui étaient déjà sortis et faisaient même partie de Top de certains autres joueurs. Il n’est jamais trop tard pour rattraper son retard !

Top 2021 - Pas de 2021

1) Hades

Ohlala comment c’est incroyable ce jeu !! Mais quoi, tu ne connais pas ? Tu ne l’as pas fait ? Mais foooonce ! Ici, tu peux retrouver mon stream de découverte de ce jeu juste IN-CRO-YA-BLE ! C’est beau, c’est ultra agréable à jouer et en plus la narration est hyper faite foutue. Bref, un immense coup de coeur… et un trophée platine au bout de 81 heures de jeu !

2) A Hat in Time

Un jeu qui fait penser à Mario 64, avec un univers varié et un humour omniprésent. Clairement mon jeu de plateformes 3D préféré depuis si longtemps, peut-être depuis un certain Yooka-Laylee dans un style un peu différent. Je prévois bien de tout faire dans le jeu, jusqu’aux 2 DLC sortis depuis.

3) Castlevania: Lords of Shadow

Et oui, j’ai rebranché la PS3 en 2021 ! Et franchement, j’en suis fier, car ce Castlevania en 3D qui ne ressemble pas à un Castlevania, a su prendre de bonnes inspirations des grands God of War, Uncharted ou encore Shadow of Colossus, et y jouer 10 ans après la sortie ne m’a pas dérangé plus que ça. Le plus difficile était sûrement de jouer avec une DualShock 3 !

4) Castlevania Advance Collection

Bien que je n’ai pas encore rejoué à tous les jeux de la compil, rien que le plaisir de refaire et pour la première fois à 100% un certain Circle of the Moon était du pur bonheur. Si vous avez peur de la difficulté des jeux de l’époque, il est possible de profiter de sauvegardes manuelles supplémentaires, ou même d’utiliser le rewind pour annuler une action mal placée. Malin, et moderne pour éviter de perdre trop de temps. J’ai déjà hâte de faire tous les autres titres !

5) The Disney Afternoon Collection

Alors ça c’est évidemment la madeleine de Proust, entre Duck Tales et Chip’n’Dale, quel grand plaisir de refaire ses classiques avec des trophées dessus. Je suis déçu de ne pas avoir vu de version physique de cette collection, sinon je l’achetais direct !

Et sinon, j’aurais aussi parler d’un 6ème jeu qui m’a marqué cette année, le très chouette indé Minit. Pour une poignée d’euros, c’est à essayer.

Top 5 : “J’y joue encore et toujours en 2021”

On termine avec mon dernier classement sur des jeux pas tout récents, mais toujours aussi intéressants à mes yeux, même parfois plusieurs années après puisque je continue à jouer, même en 2021, et j’y jouerai sans doute encore dans quelques années !

Top 2021 - Encore en 2021

1) The Binding of Isaac

C’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heures en 2021 d’après mes stats PlayStation, et pourtant j’ai l’impression de n’avoir rien fait encore dessus. Enfin si, j’ai “passé un cap”, j’ai le sentiment de comprendre un peu plus ce que je fais, de maitriser certains objets, et la richesse des options possibles me fascine encore des années après. D’ailleurs, avec le tout nouveau et dernier DLC sorti au bout de 10 ans de jeu, j’ai l’impression d’encore et encore le redécouvrir.

2) Hearthstone

C’est un peu ma “morning routine”, avec une partie pendant le petit déj histoire de (idéalement) bien commencer la journée par une petite victoire. Même si la boutique est devenue un grand n’importe quoi avec les 18372 nouveaux skins payants par semaine (environ…), je garde du plaisir à y jouer régulièrement.

3) Dead Cells

J’ai fait quelque chose d’inédit en 2021, j’ai lancé Dead Cells pour la première fois ! Ah c’est faux, on me dit dans l’oreillette “pour la première fois sur PS4 juste pour avoir des trophées”, et c’est totalement vrai. D’ailleurs, il y a désormais une floppée de trophées à faire avec tous les DLC. Je pense que j’aurais jamais le niveau pour tous les collecter, mais je sais que j’y rejouerai en 2022.

4) Pokémon Go

Le jeu qui me fait sortir plus souvent qui peut encore être joué à distance cette année, et sur lequel je fais des combat de shiny attrapés avec des ami.e.s. Après une pause de 6 mois en 2020, j’y  ai joué tous les jours en 2021, et 2022 commence de la même façon.

5) La série des Castlevania

Vous les avez déjà vu plus haut, mais je voulais fermer ce top en citant la licence, parce que j’ai très très envie de tous les refaire, et de chopper un maximum de trophées sur tous les jeux qui existent. Certains sont bons, et d’autres sont géniaux. Oui, j’adore cette licence !

Ces choix sont évidemment totalement personnels et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ça. En revanche, je serai ravi d’apprendre que je vous ai orienté à (re)découvrir tel ou tel titre. En tout cas, j’ai déjà cité un bout de ma wishlist de jeux à faire en 2022 !

Mes Top 5 jeux vidéo de 2021
Étiqueté avec :                                    

Un avis sur « Mes Top 5 jeux vidéo de 2021 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :