L’année 2018 vient de se terminer, et j’ai (encore) pu collecter un bon nombre de trophées l’an dernier, puisque j’ai (à nouveau) vu passer plus de 1000 fois une petite notification sur mon écran ! C’est l’heure du bilan…

Commençons par le meilleur… j’ai réussi mon objectif (débile) fixé il y a 1 an, et j’ai donc atteint le total de 150 trophées platines sur mon compte PSN !

Je me suis donc amusé à relever quelques chiffres de 2018, arrêtés au 31/12 :
Nombre de trophées au total : 1012 (pour 8836 au total).
Nombre de trophées bronze : 435 (pour 5597 au total).
Nombre de trophées argent : 280 (pour 2096 au total).
Nombre de trophées or : 305(pour 993 au total).
Nombre de trophées platines : 37 (pour 150 au total).
Moyenne de trophées obtenus par jour : 2,77 (contre 3,42 l’an passé et 2,31 depuis que je joue sur le PSN).
Trophée platine le plus rare obtenu en 2018 : “Rétro Dieu”, le platine de SEGA Mega Drive Classics.
Mois le plus productif : Décembre, avec 235 trophées (soit 7,58 par jour !).
Mois le moins productif : Février, avec 32 trophées (quand même au moins 1 par jour).

C’est drôle, j’ai obtenu plus de trophées or et platines que l’an dernier, à l’inverse des trophées bronze et argent. Est-ce que ça prouve que j’ai enchaîné les easy platines avec beaucoup de trophées or ?… Oups ! Avant de me lancer dans un nouvel objectif pour 2019, j’aimerais revenir sur mon Top 6 de l’année, et citer ceux que j’ai pris le plus plaisir à faire :

1) Marvel’s Spider-Man : Malgré quelques phases un peu répétitive, c’est clairement le platine que j’ai le plus aimé faire cette année ! Il n’y a plus qu’à y retourner pour faire les DLC maintenant !
2) God of War : C’est la première fois que je joue autant à un God of War, et bien que certains trophées étaient un peu costaud, c’était un grand plaisir de jouer avec le barbus et réaliser un certains nombre de défis.
3) Moss : Mon gros coup de cœur du PS VR cette année, à faire absolument si vous posséder le casque.
4) Guacamelee! 2 : Un platine encore bien cool à faire, qui a une saveur tout particulière puisque j’ai réussi à l’avoir avant sa sortie officielle sur le store !
5) A Way Out : Le platine coop fait avec l’ami Samy, intégralement réalisé online chacun dans son canapé avec un casque sur les oreilles. Je veux plus de jeux comme ça !
6) Spyro the Dragon : On termine par un petit trophée nostalgique. Rien de bien fou, mais ça faisait du bien d’y retourner ! Il me reste à faire les numéro 2 et 3 désormais.

Maintenant, il est temps de parler objectif, et j’ai peut-être moins envie de faire le bourrin que l’an dernier, avec ce mois de décembre à jouer à des jeux… très sales (je vous en reparle bientôt). J’ai terminé 2018 avec 150, et je vise de terminer 2019 avec 175 trophées platine au compteur ! Je vais quand même tenter de faire plus de jeux que j’ai vraiment envie de faire, à suivre.

Evidemment, je vais conclure en vous recommandant (à nouveau) mes 3 sites préférés en terme de trophées :
PSNProfiles : Le meilleur site pour afficher vos statistiques, et vous comparer avec pas mal d’autres joueurs. Cette année, je me suis même abonné à vie au site, car je l’utilise souvent pour regarder mes stats, haha.
PSTHC : Meilleur site de guides de trophées en français.
PlaystationTrophies : Autre très bon site de guides, mais en anglais uniquement que je consulte si je n’ai pas trouvé ce que je cherchais sur PSTHC et/ou pour comparer le temps à passer avant de me lancer sur un jeu.

Je vous laisse, je retourne chasser le trophée !

[TROPHEES] Mon bilan sur 2018 !

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :