Bien que je passe nettement plus de temps sur PS4 que sur ma Xbox, cela ne m’empêche pas de me procurer des accessoires sur la console de Microsoft. Le dernier en date, c’est un casque de Thrustmaster, avec le modèle Y-350X décoré aux couleurs de DOOM.

thrustmastery350xdoom-0Pour être honnête, ça n’est avec DOOM que j’ai pu mettre à contribution mes oreilles pour tester ce casque de gaming (oui, j’y ai plutôt joué sur PS4), mais plutôt avec Inside, l’excellent jeu que j’ai adoré faire récemment (d’ailleurs, j’en parle avec amour dans mon test). Côté packaging, pas de grosse surprise, si ce n’est la présence du Y Sound Commander, qui couplé au Y Power Pack permettront de balancer le fameux son en 7.1. D’ailleurs, le petit panneau de contrôle (le Y Sound Commander) qui se clipse aisément sous la manette Xbox One vous permettra très facilement de paramétrer les configurations sonores, pour tout ce qui est de jouer avec les balances (voix / micro / 7.1, etc.), et se veut très simple d’utilisation. Je me suis pressé de poser la tête sur ma tête, dans le but principal de tester le confort avec des lunettes de vue (les malchanceux comme moi comprendront le problème), et la qualité de ses coussinets à mémoire de forme sont agréablement confortables, en plus de masquer les nuisances sonores extérieures. Bien sûr, j’ai voulu tester la finesse du son, et le 7.1 du Thrustmaster Y-350X 7.1 fait des ravages. En effet, il est facile d’identifier d’où provient le son que l’ont vient d’entendre, chose très pratique dans un FPS ou autre jeu à déplacement en trois dimensions. En ce qui concerne mon temps d’utilisation, j’avoue ne jamais avoir dépassé les 2 heures consécutives, mais je pense qu’il pèse globalement plus sur le crâne que la moyenne pour une utilisation prolongée, quand je compare par exemple avec le RIG 500HS de Plantronics.

Fiche Technique

– Famille de casques : Casque pour joueurs
Modèle : Serre tête
Type de casque : Fermé
Restitution du son : 2.0, 7.1
Type de coussinets : Circum-aural
Micro intégré au casque : Oui
Système actif de réduction du bruit : Non
Type d’interface audio : Jack 3,5 mm
Type de microphone : Amovible
Poids (avec cordon et piles) : 488 g
Pliable : Non
Largeur du casque (une fois plié) : 18,5 cm
Hauteur du casque (une fois plié) : 18,5 cm
Épaisseur du casque (une fois plié) : 10,1 cm
Longueur de câble totale : 1,4 m.

thrustmastery350xdoom-1

Côté design, on aura évidemment remarqué l’habillage aux couleurs du jeu de Bethesda sorti durant le premier semestre, ou on retrouve du noir, du marron, mais aussi du rouge pour habiller élégamment le casque, ce qu’on ne peut qu’apprécier si on aime la licence. Après avoir testé le stream d’une petite session de jeu sur Hearthstone (même si le son en 7.1 est réservé à une utilisation sur Xbox One), c’est notamment avec Inside que j’ai twiché une grosse moitié de l’aventure, pouvant ainsi tester la qualité du micro (d’ailleurs, vous pouvez vous abonner ici pour voir les prochains), et c’est là que je me suis rendu compte qu’il était peut-être un peu trop sensible, captant facilement avec les bruits un peu lointains. Malheureusement, il m’est arrivé d’avoir un petit sifflement lors de ma session, que je n’entendais que lorsque l’ambiance sonore était vraiment hyper calme. Fort heureusement, cela n’a pas du tout gâché mon expérience. À noter que le micro est détachable dans les cas où vous n’avez pas besoin de parler, mais peut-être juste de vous isoler tout en évitant de voir débarquer le voisin pour cause de tapage nocturne, ça reste un plus pour éviter de l’abîmer en reposant le casque, et ça l’allège (très) légèrement. Au final, malgré son poids, qui semble tout de même assurer une bonne solidité, je suis plutôt satisfait de cette acquisition.

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Le confort des oreilles.
– La possibilité de l’utiliser sur Xbox One ou PC.
– Le design DOOM.

J’aime moins :
– Pas de câble Y inclus dans le pack.
– Un peu lourd.
– Plus cher que certains modèles équivalents.

Acheter le produit sur Amazon.

thrustmastery350xdoom-2

[TEST] Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM edition
Étiqueté avec :                                                            

2 pesnées sur “[TEST] Thrustmaster Y-350X 7.1 Powered DOOM edition

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :