Malgré les 2 concours déjà lancés sur le blog, c’est d’un autre anniversaire dont je souhaite vous parler aujourd’hui. En effet, cela fait 20 ans jour pour jour que la Playstation première du nom a fait son entrée sur le territoire japonais.

SONY DSCEn dehors de Nintendo qui m’a initié au monde des jeux vidéo, j’avoue être complètement accro à toutes les consoles sorties par Sony depuis 20 ans. Bien que n’ayant jamais eu de console en day one à l’exeption de la PS4, il faut dire que chaque console a eu son lot de jeu marquant, et la PS1 ne déroge clairement pas à la règle, car c’est sans doute LA console qui a transformé les jeux vidéo de produit spécialisé à quelque chose de nettement plus grand public, de part ses 104 millions de consoles vendues à travers le monde.

En hommage à celle qui rentre facilement dans mon top 3 de consoles préférées (en partageant le podium avec la Super Nintendo et la Dreamcast), voici un rapide top 20 classé par ordre alphabétique des jeux qui m’ont le plus marqués sur la (mal nommée) “Paistécheun”, première du nom.

Alundra
PS1Top20-1On commence la liste avec cette sorte de Zelda-like, pas vraiment transcendant, mais sur lequel j’ai passé pas mal de temps. Même si la 3D était de mise sur pas mal de jeux, la 2D ne fait jamais de mal, même 20 ans après !

Bust a Move 2
PS1Top20-2Sorte de borne d’arcade à la maison, j’ai des souvenirs d’avoir joué avec mon papa à ce jeu, et surtout j’avais même participé à des concours sur Player One (ou Ultra Player) en envoyant ma carte mémoire à la rédac afin de faire valider mon score. C’était le bon vieux temps !

Castlevania : Symphony of the Night
PS1Top20-3Bien qu’appréciant les opus découverts sur Super Nintendo, c’est vraiment LE Castlevania que j’ai le plus apprécié, grâce à son côté un peu RPG. Découvrir toute la map, récupérer les meilleurs objets, etc. Ce jeu est aujourd’hui difficile à trouver à bon prix en occasion, et c’est un des rares classics que j’ai racheté sur mon compte PSN.

Les Chevaliers de Baphomet
PS1Top20-4Etant un joueur console exclusivement, la PS1 m’a fait découvrir les point and clic grâce à George Stobbart. Vous comprenez mieux pourquoi j’étais ravi de retrouver l’épisode 5 sur PS Vita il y a quelques mois 😉

Crash Bandicoot (les 3)
PS1Top20-5Je suis (presque) né avec un jeu de plateformes entre les mains, Crash Bandicoot a évidemment fait parti de mes gros coups de coeur pour la console. A quand une compil HD remasterisée sur PS4 ou PS Vita ??

Crash Team Racing
PS1Top20-6Avec Diddy Kong Racing, c’est l’un des rares jeux de karting qui a su rivaliser avec le génialissime Mario Kart. Depuis, et sans parler des déclinaisons, on a jamais trouvé mieux.

Dead Ball Zone
PS1Top20-7Un des moins connus de la liste, mais pourtant c’est le jeu sur lequel j’ai sans doute passé le plus de temps… sur sa démo ! Impossible de calculer le nombre de matchs que j’ai pu faire sur ce jeu de hand futuriste (et assez laid au final), à faire et refaire des matchs amicaux. Bien plus tard, j’avais enfin acheté le jeu complet…avec regrets !

Destruction Derby
PS1Top20-8Wahou, on peut rentrer dans une arène pour casser les voitures, trop génial ! Là aussi, une démo sur laquelle j’ai passé du temps (via le disque Demo One, vous vous souvenez ?…), mais au final un jeu pas si bien que ça.

Die Hard Trilogy
PS1Top20-20Pas forcément le plus marquant du lot, mais 3 jeux sur 3 films cultes dans un seul CD de 650mo était à l’époque (et pour moi), une petite prouesse. J’avais passé du temps dessus, mais je ne me souviens que de très peu du jeu.

Dragon Ball Z Ultimate Battle 22
PS1Top20-9Univers de DBZ + 22 (ou 27… SPOIL !) persos ? Je signe tout de suite ! Et bien, c’est ce que j’avais fait à l’époque, pour ce qui restera à vie pour moi  LE meilleur dessin animé de tous les temps.

Final Fantasy VII
PS1Top20-10Le jeu qui m’a fait apprécier les RPG, sur lequel j’ai passé une centaine d’heures, et qui m’a même fait pleurer lors de… la dispartion d’un personnage (j’évite le spoil, au cas où…). Rare jeu ne pouvant tenir sur un seul disque, Cloud et les siens me laissent un long souvenir du temps passé sur PS1.

Gran Turismo
PS1Top20-11Très impressionné par le nombre de véhicules, et d’option disponibles dans un seul jeu de voitures, GT valait le détour rien que pour ça. Comme sur Porsche Challenge un peu plus tôt, des concours avaient même été organisés pour tenter de gagner des voitures IRL. C’était (un peu) les prémices de l’esport.

Grand Theft Auto
PS1Top20-12Violent et limite jouissif malgré sa vue de haut en 2D, tout avait pourtant commencé par ce jeu qui avait fait s’arracher les cheveux de l’association Familles de France. “C’est la faute aux jeux vidéo !”

Kurushi
PS1Top20-13“Hey, tu connais l’histoire d’un mec qui veut avancer sur une espèce de ligne droite avec des carrés qu’il faut éviter pour ne pas se faire écraser ?”… WTF ? Un jeu japonais, sorti (pour moi) de nulle part, que j’ai pris plaisir à faire.

Metal Gear Solid
PS1Top20-14Tout d’abord bluffant graĉe à sa belle intelligence artificielle, Hideo Kojima a su laisser une belle emprunte dans le monde des jeux vidéo. Si je vous parle du port manette 2 par exemple, ça vous rappelle des (bons / mauvais) souvenirs ?

Oddworld: Abe’s Odyssey
PS1Top20-15Moitié plateformes, moitié action, souvent imité, mais très rarement égalé… En effet, je parle bien du monde d’Abe le mudokon. Là encore, le remix PS4 a rappelé de bons souvenirs.

Pandemonium
PS1Top20-16Jeu de plateforme en 3D, mais en fait en 2D, c’est un univers bien coloré et dans une “2,5D” rarement vue à l’époque qu’on a tenté un genre nouveau. Malheureusement, il n’a pas connu le succès mérité.

Parappa the Rapper
PS1Top20-17“Kick punch, it’s all in the mind…”, “croix croix carré, rond rond rond, et triangle…”, tout ça doit vous parler si vous aviez déjà mis la main sur ce chien rappeur qui faisait jouer votre rythme, bien avant les Guitar Hero and co.

Tekken
PS1Top20-18Jeu de baston spécifique à Playstation, il n’a jamais dépassé les qualité et techniques d’un bon Street Fighter, mais on y jouait quand même. Là aussi, j’avais du envoyer ma carte mémoire pour faire valider des scores, et je crois même que j’étais dans les high score du mag.

Tombi
PS1Top20-19Un de mes gros coup de coeur, cet homme aux cheveux roses et au short en feuilles d’arbre avait entre autre pour rôle de chasser les cochons, et c’est bizarrement un truc qui m’a toujours fait marrer. J’ai même commandé une oeuvre à Lise Alluin, pour (bientôt) accrocher chez moi 🙂

Le blog de Playstation a dédié (au moins) une news pour cet anniversaire, en proposant notamment les meilleurs publicités sorties pour promouvoir ses consoles depuis 20 ans.

J’espère que la famille des Playstation continuera de grandir, et qu’on aura des jeux tout aussi marquants sur chacun des consoles en cours, et à venir. En tout cas, bravo et merci Sony !

[ANNIVERSAIRE] La PS1 fête ses 20 ans !
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :