” Salah Aldin 13 45 “… Si cette inscription sur un journal vous dit quelque chose, alors vous serrez très probablement content de retrouver George Stobbart, le célèbre blond à l’accent anglais fortement prononcé dans ce nouvel épisode, les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent.
La belle et le blond
Après avoir surtout joué aux 2 premiers épisodes (avec les Boucliers de Quetzalcoatl) de la série de Revolution Software, j’attendais non sans impatience de retrouver le charmant duo que forme notre enquêteur à la veste verte avec une certaine Nicole Collard, journaliste brune et pulpeuse. Ici, pas de clown venu faire sauter un café, mais plutôt une histoire de tableau maudit depuis plusieurs siècles intitulé “La Maledicció”. Le choix de porter le point and click sur l’écran tactile de la PS Vita, en plus d’une traditionnelle version PC était donc plutôt judicieux. Il faut savoir qu’il est né d’un projet KickStarteret les fans ont mis moins de 2 semaines pour atteindre les objectifs pour pondre ce 5ème épisode, 7 longues années après des épisodes 3 & 4 aux souvenirs amers. Nous voici donc lancés à nouveau dans une aventure où notre bonne vieille tête blonde sera au mauvais endroit, au mauvais moment.
Baffes au mètre
Dans un style graphique légèrement revisité, alliant très habilement décors fixes 2D et personnages sobrement animés en 3D, la série renoue avec ce qui en a fait son succès lors de son lancement il y a maintenant 18 ans. Avec un humour toujours aussi présent via un doublage de qualité, les voix originales ayant été conservées (en français tout du moins). Vous retrouverez très vite les facettes classe et rafiné qui caractérisent George, représentant tout le cliché du bon british ! Ajoutées à la partie point & click un peu classique et plutôt simple, on retrouvera certaines énigmes et mini casses-tête, à l’instar de la version Director’s Cut du premier Baphomet, sans pour autant devenir le coeur de jeu comme sait parfaitement le faire un Professeur Layton. Là où le bas blesse un peu plus, et malgré ses 5 à 6 heures de jeu, Revolution Software a eu l’idée de mettre en place cette satanée coupure en 2 épisodes qui nous laisse complètement sur notre faim … mais pourquoi ? Pas eu le temps de sortir les 2 en même temps ? Juste envie de faire une coupure pour tester le 1er, puis raquer pour le 2ème pour payer plus cher ?… Quoi qu’il en soit, c’est bien dommage !
Trophées
Quelques missables, au nombre de 3, mais un seul run du jeu peut suffire. Dans le cas contraire, pensez à utiliser un guide après l’avoir terminé une 1ère fois, mais cela ne devrait être qu’une simple formalité.
Voir la liste des trophées pour Les Chevaliers de Baphomet : La Malediction du Serpent (episode 1)
Et donc ?
Un retour qui fait du bien, en reprenant les bases d’un classique qui avait fonctionné avec les voix originales et une discrète 3D. Seul hic, avoir coupé un jeu en 2, cette mode trop peu appréciable.
Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)