Après un article hier spécialement dédié au jeux VR que Ciderman a pu tester pendant cette GamesCom, on repars sur des jeux plus “classiques”, avec notamment quelques bons titres indés.

GamesCom2016-LogoÀ part 2 gros titres assez attendus, aujourd’hui je vais principalement vous parler de quelques jeux indé qui m’ont fait de l’oeil pendant ce salon. C’est parti pour un 3ème compte-rendu des jeux qu’on a pu voir la semaine dernière.

Gamescom2016-C1bHacktag
On commence tout d’abord par une surprise du salon, qui est rapidement devenu un coup de cœur aussi (un peu en dessous de Little Nightmares, mais quand même), à savoir Hacktag. Il s’agit d’un jeu développé par le Piece of Cake studio, des français (très sympathiques), dans lequel on doit forcément jouer en coopération, et où une bonne synchronisation est essentielle. En effet, un joueur s’occupera d’être sur le terrain en s’infiltrant dans de grandes entreprises, pendant que son compère s’occupera de pirater le système en faisant en sorte d’ouvrir les portes, coupant la vision des caméras, etc. Bien sûr, le jeu offre donc un double gameplay, et chacun devra faire en sorte d’exceller dans son rôle, car malgré ce côté coopération indispensable, il existe (forcément) un petit challenge entre les 2 joueurs. Quoi qu’il en soit, la communication entre les 2 joueurs est juste indispensable, avec différentes scènes où il faudra jouer vite saisir une série de touches, ou encore se synchroniser sur une chaîne de caractères pour saisir un mot de passe identique au même moment. Le tout se fait dans un univers en 3D isométrique avec des “animaux-humains”, qui ne sont pas sans rappeler un dessin animé de notre enfance (Renaaaard…).
Si le concept ne vous parait pas forcément clair, je vous invite à en découvrir plus directement sur leur site.
Sortie prévue : 2017 ?

Gamescom2016-C2Tekken 7
Tekken, c’est d’abord une découverte de jeunesse avec le premier du nom sur PS1. Puis les années ont passés et les titres de sont enchaînés, mais je crois que j’ai vite préféré me remettre sur Street Fighter depuis le IV (même si le V est loin d’être exempt de tout reproche). Anyway, ici c’est de Tekken 7 dont on parle, et on y retrouve tout ce qui a déjà fait le succès de la saga, avec un agréable mix entre anciens et nouveaux persos, en plus du célèbre “invité” qu’on avait déjà vu ailleurs, du doux nom de Akuma. On a aussi découvert l’existence de Lee Chaolan, fils adoptif de Heihachi qui sera élevé pour devenir le rival de son (autre) fils Kazuya, mais j’ai aussi pu mettre la main sur le début du mode histoire, mais j’estime que c’est un détail dans un jeu où ce qui compte c’est toujours de taper (virtuellement) la gueule d’un autre joueur, ami ou non.
Sortie prévue : Début 2017.

Gamescom2016-C3Recore
Autre gros licence (re)découverte à la Gamescom (j’avoue que je n’avais pas eu le temps de la tester à l’E3), il s’agit de Recore sur Xbox One. ici, on incarne Joule Adams, une héroïne qui sera à la recherche d’un Core, cette espère de boule d’énergie qui permet de donner vie à de nouveaux compagnons mécaniques, forcément utiles à notre progression. Par la suite, on pourra en utiliser jusqu’à 2 en simultanés parmi le chien (qui attaque les ennemis), le gorille (non présenté dans la vidéo), ou encore l’araignée (pour grimper dans certains endroits normalement inaccessibles). Le but sera de vaincre les ennemis, en faisant attention à leur couleur affichée, synonyme de type d’attaque à prévoir. De ce que j’ai pu voir, le jeu s’annonce quand même assez difficile, et il faudra sans doute passer un peu de temps dessus pour bien le prendre en main. Quoi qu’il en soit, on ressent nettement les influences de Megaman, Metroid Prime, et bien sûr un côté RPG pour l’évolution et la personnalisations de ses compagnons robotiques.
Sortie prévue : 13/09/2016.

Gamescom2016-C4Splasher
Encore un “petit” jeu indé, où il faudra utiliser ses plus beaux réflexes dans ce plateformer pur et dur. Si je vous dis Super Meat Boy ou encore Rayman Legends & Origins, vous savez ce genre de jeu à la hitbox tellement parfaite que vous ne pouvez qu’en vouloir à vous-même en cas d’échec. D’ailleurs il faut savoir que c’est Romain Claude qui mène le projet, qui n’est autre que l’ancien Game Designer et Level Designer des Rayman précédemment cités. En tout cas, Splasher semble avoir le potentiel pour entrer dans cette belle liste. D’après les quelques niveaux que j’ai pu parcourir (sans parler des dizaines de morts qui font partie de l’apprentissage), j’ai pu appréhender le concept du pistolet à peinture qui n’a rien à voir avec Splatoon, mais qui sert plutôt à rendre un bout de mur glissant, adhérent, ou encore rebondissant, afin de vous aider à progresser. Je ne pense même pas avoir à vous convaincre si vous aimez le style : l’essayer, c’est l’adopter !
Sortie prévue : Début 2017.

Gamescom2016-C5Badass Hero
On conclut avec un 3ème et denier jeu indé aujourd’hui, qui s’avère être un rogue like. Amoureux du genre grâce à d’excellents titres tels que Binding of Isaac, Rogue Legacy ou encore Spelunky, je me devais d’essayer Badass Hero. Après une rapide immersion dans ce monde 2D présenté sous la forme d’un comics dans lequel vous avancez de case en case, j’ai quand même d’abord eu du mal à le prendre en main. Déjà : pourquoi sauter avec le trigger gauche ?… Sans avoir cherché à configurer les touches, j’espérais quelque chose de plus intuitif. Après être mort 2 fois, j’ai réalisé qu’il ressemblait plus à un Rogue Legacy qu’aux autres, avec un potentiel qui me paraît tout de même un peu plus limité, mais je demande à voir la suite.
Sortie prévue : 2017.

Retrouvez tous nos articles de la GamesCom 2016 ici.

[GAMESCOM 2016] Nos impressions sur le salon – part. 3
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :