Bien que sorti il y a quelques mois, je n’avais encore jamais pris le temps de parler de cette nouvelle licence de Nintendo qu’est Splatoon. Qui est prêt pour une partie de peinture ?

SplatooWiiU-0Le vent en poulpe
Il y est toujours plus difficile de parler d’un jeu récent pour lequel vous avez peut-être plusieurs fois lu des tests dessus, mais le fait que Nintendo se lance dans quelque chose de totalement nouveau est déjà un événement. Le concept est très simple, il s’agit d’une bataille de peinture, où le but sera de recouvrir une plus grande partie du territoire que l’équipe adverse dans la limite du temps imparti. Bien sûr, le titre prend tout son sens en multi, à 4 contre 4 online, avec certaines choses à savoir avant de bêtement se jeter dans la peinture. Votre réserve de munition est bien sûr limitée, mais il est possible de se recharger simplement en se transformant en poulpe (ou calamar), vous permettant de naviguer dans votre couleur de manière quasi invisible, mais vous rendant très vulnérable aux attaques, si un concurrent vient à vous marcher dessus notamment (oh le saligo !). Le but ne sera pas là de faire du frag, mais bel et bien de recouvrir la map, où le concept diaboliquement simple d’asperger la map de peinture et y glisser en se transformant s’avérera terriblement efficace.

Le concept est là, et la diversité se créera entre-autre grâce aux différentes armes et maps avec et sur lesquelles vous vous affronterez, et la map sur le gamepad devra être mise à contribution afin de surveiller ce qui se passe dans les différentes zones de votre air de jeu. Au niveau des armes, on peut trouver de tout, comme la mitraillette, le simple pistolet ou plus fun… le rouleau ! Les joueurs solo ne seront pas en reste avec un petit côté Super Mario Galaxy que les nostalgiques apprécieront, mais il ne devrait pas vous prendre plus de 5 heures à traverser, mais c’est sans doute le temps nécessaire pour se faire la main avant de partir dans le grand bain.

SplatooWiiU-1

Pote de peinture
Splatoon possède un univers graphique très sympathique, en plus d’être rempli de couleurs, rappelant là que l’on a face à soi un jeu Nintendo. Cependant, cela n’enlève rien au fun que les parties peuvent procurer, avec son concept qui se veut particulièrement stratégique. Que l’on tende des pièges à ses adversaires, ou qu’on passe son temps à repeindre derrière eux, le plus important sera finalement de trouver une bonne cohésion d’équipe pour espérer l’emporter.  Il faudra aussi penser à faire évoluer votre personnage, avec des équipements à acheter, qui viendront influencer quelque peu votre manière de jouer, en vous apportant certaines compétences. Classique, mais très addictif pour essayer d’être toujours meilleur que les autres. D’ailleurs, la marque n’est pas peu fière de sa récente nouveauté, ce qui a valu le droit à un moment de gloire de son créateur Tsubasa Sakaguchi lors de la Japan Expo en juillet dernier.

De plus, Splatoon possède déjà une bonne communauté, et les mises à jour ne sont pas rares depuis sa sortie, à en juger par la dernière (gratuite) proposant un contenu très intéressant. Depuis peu, il est désormais possible de jouer avec ses amis que ça soit en team ou tout simplement en match privé, mais je crois qu’il n’est toujours pas possible de faire du chat vocal, alors que c’est devenu une norme sur les autres consoles, afin de parfaire ses stratégies. C’est une plutôt bonne initiative de la part de Nintendo, qui préfère livrer ses mises à jour progressivement, le temps que les joueurs comprennent et maîtrisent ce gameplay un peu différent, de manière lissée dans le temps.

SplatooWiiU-2

Et donc ?
Nintendo possède enfin sa vraie nouvelle licence de Wii U. C’est fun, c’est fluide, c’est coloré, et c’est tout frais ! Si vous cherchez quelque chose de simple, récent, et efficace, Splatoon est bien plus original qu’un Call Of Duty, avec la possibilité d’y faire jouer vos enfants en bas âge 😉

SplatooWiiU-3

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Splatoon sur Wii U
Étiqueté avec :                                                

6 pesnées sur “[TEST] Splatoon sur Wii U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *