Après une première vague de jeux de la GamesCom présentés hier, en voici de nouveaux aujourd’hui avec des avis de Ciderman, qui s’est particulièrement essayé à la VR, cette techno qui devrait entrer en force dans nos salons d’ici la fin de l’année. Je lui laisse d’ailleurs la parole.

GamesCom2016-LogoLa VR était à l’honneur cette année et pour ma part, le but était de tester un maximum de choses pour me donner une idée plus précise du potentiel de ces casques pour riche. L’accès à la version VR de Resident Evil VII étant réservé à l’élite sur le stand Sony, où aux personnes souhaitant attendre 5h pour tester la chose, j’ai tout de même pu tester Batman : Arkham VR de Rocksteady, Robinson : The journey de Crytek, Serious Sam VR de Croteam et Project Arena de CCP.

GamesCom2016-B1Batman : Arkham VR
Premier vrai contact avec la réalité virtuelle pour moi, Batman : Arkham VR. Surfant sur le succès des précédents Batman créés par le studio Rocksteady et sur la montée en puissance de la VR, l’occasion était trop belle pour Warner de proposer au joueur d’incarner le héros le plus badass jamais créé dans l’univers des comics : Batman ! Et c’est comme cela que l’on se retrouve dans la Batcave, à s’équiper soi-même de ses divers accessoires (masques, plastron, batarang, etc.) pour partir en mission. Pour l’instant, le jeu est prévu uniquement sur PS4 grâce au Playstation VR et aux PS Move. Bien que le jeu soit plus une démo qu’autre chose aujourd’hui, partir enquêter sur des scènes de crime ou essayer de résoudre des énigmes tout en se baladant dans Gotham promet énormément parce que les sensations de vertige lorsque l’on descend au fond de la batcave grâce à un ascenseur, lorsque l’on lance son batarang (je me suis surpris à tenter par réflexe de rattraper un batarang lâché par exemple) ou son grappin sont assez bonnes. Il faut donc espérer que Rocksteady propose un jeu assez complet, bien que l’on soit au début de la VR, sans qu’ils soient trop limités par les capacités de la console mais cela promet !
Sortie prévue : Octobre 2016.

GamesCom2016-B2Robinson : The Journey
Ici, le potentiel est très intéressant puisque vous incarnez une personne s’échouant sur une planète sauvage peuplée de … dinosaures ! DE DINOSAURES ! Vous serez guidé dans votre exploration par un petit robot sphérique volant à la Portal qui vous expliquera comment utiliser la faune, la flore, les objets trouvés, etc., Comme le montre cette vidéo datant du dernier E3 (c’est également cette partie qui était disponible à la Gamescom), difficile de partir en exploration libre pour visiter la planète, le tout étant extrêmement guidé. De plus, la qualité graphique du casque est très loin d’être au niveau de ce qui est affiché dans la vidéo, ceci n’étant que le retour du jeu. Une fois le casque Playstation VR sur la tête, on se rapproche plus d’une PS3 qu’autre chose, ce qui était tout de même assez prévisible. Cependant, les sensations sont là et se balader au milieu de brontosaures, ptéranodons et autres vélociraptors s’avère être réellement grisant. Ajouter à cela les impressions de hauteur et de grandeur en faisant de l’escalade ou lors de la dernière scène où l’on peut contempler un panorama assez impressionnant de la planète qui nous accueille, on en veut plus ! Aucune date de sortie pour l’instant donc cela laisse de la place à une amélioration sur console, notamment grâce à la PS4 Neo qui devrait afficher de meilleures performances graphiques.
Sortie prévue : Inconnue.

GamesCom2016-B3Serious Sam VR
Serious Sam c’est avant tout des dizaines d’heures passées sur mon PC il y a maintenant 15 ans (!) à défourailler des hordes de créatures et de boss géants plus bourrins les uns que les autres. Beaucoup de très bons souvenirs donc. Et quand je déambule dans les couloirs des halls de la Gamescom et que je vois un stand qui présente la version VR du jeu, je me sens obligé de tester ça. C’est donc orné de mon HTC Vive (le jeu est compatible Oculus également) que j’ai pu tester cette version alpha du jeu, sur PC donc. Comme le montre ce trailer, vous incarnez bien sûr le charismatique Sam « Serious » Stone qui doit faire face à des vagues successives d’ennemis. Se retrouver dans les maps de l’époque, armé d’un rail gun dans la main gauche et d’une machine gun dans la main droite, what else ?! Pour peu que vous ayez un peu de place autour de vous, vous pourrez faire déplacer le personnage légèrement de côté pour éviter certaines balles ou autres projectiles. Ici, la VR, au-delà de l’évidente immersion, apporte au joueur une visibilité à 180°C. Vous pourrez donc bourrer des ennemis à gauche tout en faisant attention aux arrivées des mobs sur votre droite par exemple. Selon un des gars de Croteam, ils attendent de vraiment tester le marché dans un premier temps avant de se lancer complètement dans le projet (seuls quelques niveaux sont jouables pour l’instant) et pourquoi pas faire une version console plus tard avec le PS VR pour un tarif plus abordable que le Vive ou l’Oculus. Bref, ça promet !
Sortie prévue : Dispo en early access sur Steam.

GamesCom2016-B4Project Arena
Enfin, dernier contact de cette Gamescom avec la réalité virtuelle : Project Arena. Comme son nom l’indique, ce « projet » consiste à opposer 2 joueurs possédant un casque chacun (oui il faut être riche), Oculus ou Vive, dans un univers coloré à néon à la Tron où chaque joueur devra à tour de rôle se lancer un disque. Pour se protéger, vous aurez la possibilité de bloquer le disque envoyé par votre opposant grâce à un bouclier qui se détériorera au fil de son utilisation. Si le disque arrive à passer votre garde, le joueur opposé marque un point. Le premier arrivant à un certain nombre de points remporte la partie. Tout comme pour Serious Sam VR, le joueur pourra se déplacer légèrement selon la place qu’il aura dans sa pièce pour mieux attraper ou lancer le disque. C’est à peu près tout ☺ Bref, cela permet de tester un autre type de jeu, un peu plus sportif peut être mais on en fait très vite le tour, les sensations ne sont pas fantastiques et la précision du lancer est bien trop aléatoire. Si vous n’avez rien compris à la description de ce Project Arena, voici le trailer.
Sortie prévue : Inconnue.

GamesCom2016-BfinMon bilan de la VR
En conclusion, j’attendais, et j’attends toujours, beaucoup de la réalité virtuelle et cette Gamescom m’a conforté dans l’idée que le potentiel peut être énorme pour des joueurs de notre âge qui cherchent de l’originalité et une nouvelle façon de jouer. L’immersion que permet la VR est incomparable à ce que l’on a pu vivre jusque-là. Pour peu que le joueur soit propulsé dans un univers attrayant et bien travaillé, le pari, à l’heure actuelle est déjà gagné. Bien sûr, la VR coûte cher et est loin d’être techniquement parfaite (le blur constant est je pense difficilement supportable plusieurs heures d’affilée, notamment pour le PS VR) de par les limitations matérielles des PC ou des consoles mais le potentiel va bien plus loin qu’une simple Wii ou du Kinect qui font office de gadget aujourd’hui, et qui ont très rapidement atteint leurs limites. Une fois qu’il y aura un réel marché attractif, des jeux bien plus complets seront développés et la VR perdurera, j’en suis persuadé, il faut simplement être patient. En attendant, je veux mon Playstation VR … mais pas tout de suite !

Retrouvez tous nos articles de la GamesCom 2016 ici.

[GAMESCOM 2016] Nos impressions sur le salon – part. 2
Étiqueté avec :                                    

5 avis sur « [GAMESCOM 2016] Nos impressions sur le salon – part. 2 »

  • 2 septembre 2016 à 23 h 13 min
    Permalien

    cette année va vraiment être folle avec toutes ces nouveautés !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :