Cela faisait un petit moment que je n’avais pas testé une enceinte bluetooth, mais c’est pourtant un des premiers accessoires que je mets dans ma valise dès que je pars en WE ou vacances avec des amis. Voici la Sound Blaster FRee de chez Creative.

SoundBlasterFree-1Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous savez que ça n’est pas la première enceinte bluetooth que je teste ici. En effet, j’avais déjà essayé différent modèle avec la Veho 360° M4 et MOBI-2, mais cette Sound Blaster FRee s’avère déjà plus conséquente, notamment en terme de taille. Cette “nouvelle” barre de son est en fait disponible depuis juin dernier, avec au choix les classiques coloris noir, ou blanc. Une des premières possibilités que j’ai testé, est l’écoute de fichiers MP3 sur une micro SD (32 go maximum) que l’on peut insérer dans la bête. Cela fonctionne aussi avec des .WAV, ou autres formats, mais il faut dire qu’avec un abonnement Deezer, ce fut un détail pour moi. Il est possible d’utiliser l’appareil en bluetooth, mais aussi avec une prise jack 3.5mm (câble non fourni), et la configuration de l’enceinte peut se faire une fois que vous l’aurez branchée en USB à un ordinateur, MAC ou PC. En tout cas, il y a pas mal de boutons à “l’arrière” du tube, avec la possibilité de facilement faire pause / play, next, previous, repeat, bref, les boutons classiques, mais pas forcément sur une enceinte.

Fiche Technique

Options d’entrée (principale)
– microUSB
– Bluetooth 4.0
– AUX In: 1 x Prise de 3,5 mm
– Lecteur multimédia microSD intégré
Débit canal maxi.
– Stéréo
Microphone
– Type de microphone: Condensateur antibruit
Systèmes d’exploitation pris en charge
– Mac OS X v10.7.5 ou ultérieure, Windows® 10, Windows® 8.1, Windows® 8, Windows® 7
Dimensions
– 71.1 x 200.8 x 68.5 mm (2.78″ x 7.9″ x 2.7″)
Plate-forme
– USB, Bluetooth, Aux -In.

SoundBlasterFree-2

Visuellement, je trouve que le produit n’est pas moche, sans être ultra original. Bien qu’on puisse la poser à la verticale, l’enceinte fait penser à la tour de Pise, laissant presque croire que ça peut facilement tomber, même si évidemment, elle tient très bien debout une fois posée sur ses patins anti-dérapants. C’est peut-être un détail qui ne choque que moi… Ce qui est finalement plus choquant, c’est le problème de basse, qui finalement est un peu dérangeant pour un produit aussi imposant. Malgré un son propagé à 360° grâce à sa forme, dès qu’on pousse un peu le volume (pardon mes p’tits voisins !), on ressent très vite une saturation, malgré les 2 radiateurs passifs. En revanche, le produit semble résistant, même si je n’aime pas tester dans des conditions de l’extrême en faisant tomber des produits, ou à les cogner. Disons que ça a quand même l’air solide, mais c’est bien dommage qu’une pochette de transport (rigide ?) ne soit pas directement fournie dans la boîte, chose qu’on aurait pu espérer à ce prix (autour de 89 euros en ce moment). Le produit est quand même résistant aux éclaboussures d’eau (IPX 4), mais là encore, je ne lui ai pas non plus fait prendre un bain, haha ! La batterie tient théoriquement 10 heures, et c’est à peu près ce que j’ai eu en décharge complète. Bref, un produit qui aurait pu être intéressant si on pouvait le pousser plus facilement à fond, dommage.

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Tient aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale.
– Lecteur de carte micro-SD.
– Grand nombre de fonctionnalités / connectiques
– Bonne finition, résistant.

J’aime moins :
– Le prix.
– Les basses.
– Pas de pochette de protection, ni prise jack.

SoundBlasterFree-3

Acheter le produit sur Amazon.

SoundBlasterFree-4

[TEST] Enceinte bluetooth Sound Blaster FRee
Étiqueté avec :                                    

Un avis sur « [TEST] Enceinte bluetooth Sound Blaster FRee »

  • 9 mars 2016 à 14 h 43 min
    Permalien

    Ça à l’air d’être un bon produit malgré le manque d’accessoire comme dit. Beau design en tout cas.

    Répondre

Laisser un commentaire