Pour les fans de LEGO et les habitués de la franchise des jeux à petites briques, la sortie d’un nouvel opus de la saga est toujours un petit événement sympa. Heureusement ou malheureusement (c’est selon), LEGO Marvel’s Avengers, tout en gardant les ingrédients qui fonctionnent et en gâtant le joueur avec toutes les friandises qu’offre l’univers cinéma de Marvel, s’éloigne un peu de la formule LEGO habituelle d’un jeu à l’histoire bien ficelée et originale.

LEGOMarvelAvengers-PS4-0Histoire
LEGO Marvel’s Avengers ne ment pas sur la marchandise et va vous en donner pour votre argent, des Avengers, des méchants, des décors divers, des armes, des véhicules, vous allez en avoir à la pelle, c’est certain. Mais là où l’avalanche fonctionne pour les éléments du gameplay, quand elle est appliquée au scénario, ça s’imbrique moins bien.

C’est donc dans un joyeux bordel mal “Assemblé” que vous allez pouvoir visiter les univers et revivre les plus musclés événements des films Avengers, Avengers : Age of Ultron, Iron Man 3, Thor : The Dark World, Captain America : First Avenger et Captain America : Winter Soldier. C’est très cool, mais habitué aux scénars de la saga qui nous baladent facilement, c’est très dommage d’avoir l’impression qu’on nous transporte de films en films du Marvel Cinematic Universe, sans d’autres liens (chronologiques ou scénaristiques) que les personnages eux-même.

Ambiance / Gameplay
Au-delà de cette déception scénaristique, le reste de la formule gagnante des petits persos à tête jaune est intacte, voire légèrement améliorée. Exploration, fouille, baston, résolution de casse-tête ou constructions pour avancer plus loin, utiliser le bon personnage de l’équipe (ou du tandem) pour faire la bonne action au bon moment, tout ça est toujours bien présent et fait la qualité et le fun du jeu. Tout ça habilement assaisonné à la sauce Avengers avec au final, plus de 200 persos jouables (dont pas mal de versions alternatives des héros principaux).

L’équipe de Traveller’s Tales ne s’est pas complètement reposée sur la recette validée et propose quelques petits plus comme des phases de shoot them up, gestion d’actions ou de combats en tag avec le co-équiper (différents en fonction des personnages utilisés) où il faudra faire jouer votre aptitude aux combos et au timing via des QTE, en solo ou avec un pote. Autre belle surprise, certains niveaux comme Manhattan, Asgard ou le QG du SHIELD, permettent une liberté bien plus grande qu’à l’accoutumée, sorte d'”open worlds” qui offrent une sensation de liberté, des objets à collecter ou des missions secondaires à remplir, là aussi toujours plus fun en co-op.

LEGOMarvelAvengers-PS4-1

Graphisme / Son
Si l’esthétique visuelle est tout à fait correcte techniquement et plutôt très riche visuellement (tous les décors des scènes clés des films, les différents costumes des héros, la fluidité des combats etc…), au niveau du son, il est à noter un petit bémol concernant les voix originales. Toujours lié à cette volonté de cumuler les films du MCU (sans cohérence parfois), les anglais de Traveller’s Tales ont voulu inclure les dialogues des films avec fatalement parfois des incohérences dans la mesure où les séquences ne sont que des morceaux collés entre eux. On aurait préféré des voix différentes avec une réécriture des dialogues adaptée. Heureusement, les musiques des films en question sont présentes et sont parfaites.

Durée de vie
Avec un mode histoire qui regroupe les aventures 6 films, les mondes ouverts et leurs missions annexes, la collecte d’items et plus de 200 personnages jouables + ceux que vous pouvez créer via l’éditeur, vous avez quelques dizaines d’heures de jeu devant vous.

LEGOMarvelAvengers-PS4-2

Trophées
Durée de vie rallongée par les trophées évidemment, car si une bonne partie d’entre eux s’obtient en terminant chaque niveau, il vous faudra collecter bon nombre d’items, détruire moult objets et vaincre plein de personnages, en déverrouiller certains et en créer d’autres pour obtenir les autres pour 46 au total, et ainsi accéder au platine après une trentaine d’heures de jeu.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour LEGO Marvel’s Avengers Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

LEGOMarvelAvengers-PS4-3

Et donc ?
Si vous êtes fan des jeux LEGO vous vous sentirez chez vous. Si vous êtes (aussi) fan des films du Marvel Cinematic Universe, vous serez dans votre élément. Et même si l’absence de scénario est regrettable, on peut saluer les tentatives d’innovation du gameplay, les mondes ouverts et riches, les centaines de personnages jouables qui rendent quand même bien sympathique le jeu LEGO le moins réussi de la franchise.

Note : 6/10 (test réalisé par Nekoto)

[TEST] LEGO Marvel’s Avengers sur PS4
Étiqueté avec :                                                

Une pensée sur “[TEST] LEGO Marvel’s Avengers sur PS4

  • 14 mars 2016 à 10 h 51 min
    Permalien

    Ça fait plaisir de redécouvrir le film The Avengers en version LEGO. Les caractères de Hulk et Iron Man y sont très bien représentés.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :