Cela faisait bien longtemps que j’envisageais de me prendre une enceinte bluetooth pour mes divers déplacements, mais le prix de certains m’a vite rebuté. Un appareil à petit prix peut-il quand satisfaire ?

EnceinteBluetoothVeho360M4-0

Évidemment, je visais plutôt un modèle de type Jawbone ou Bose, mais le fait de mettre 150 à 200 euros dans un appareil de ce type me fait encore hésité. J’ai donc regardé un peu ce qu’il se faisait dans un budget nettement plus raisonnable, et je suis tombé sur le Veho 360° M4 au doux prix de 30 euros, verdict !

Cette enceinte de chez Veho a plusieurs particularités, à commencer par sa petite taille. En effet, avec ses dimensions discrètes de 6cm (de hauteur) par 5,9cm (de diamètre) et son poids relativement faible (149 grammes), elle s’incrustera très facilement dans votre sac lors d’un prochain week-end. J’ai apprécié sa configuration simpliste permettant de très vite l’utiliser (avec le code de connexion à 0000 par défaut si vous cherchez encore ;)) en bluetooth, avec la possibilité d’aussi connecter votre appareil (smartphone, tablette, … walkman :D) via une prise jack, avec un cordon mâle/mâle fourni. À noter que le “bruit” de détection d’un périphérique via Bluetooth est légèrement désagréable, mais fort heureusement très bref.

EnceinteBluetoothVeho360M4-1

Cette enceinte a la particularité de diffuser le son à 360°, pour ne délaisser personne autour de la table où vous l’aurez posée. Bien sûr, ce ne sont pas les 2 haut-parleurs de 2,2W qui vont couvrir le son d’une très grande pièce, mais le rapport qualité prix est plutôt honnête.

J’ai testé l’enceinte avec plusieurs produits. Tout d’abord avec un Nexus 5 et l’application Deezer, où je n’ai constaté aucune anomalie, et il est évidemment possible d’utiliser les boutons volume, ainsi et surtout que les previous / next situés en hauts. Les 10 mètres (théoriques) de portée semblent assez bien respectés, tant qu’on ne sépare pas son téléphone et le 360° M4 d’un mur porteur. J’ai également plugué ce produit avec ma PS Vita (sur Les Chevaliers de Baphomet plus exactement), qui tolère nettement moins bien l’éloignement (ça sautillait déjà au bout de 2 mètres), mais le fait de jouer avec cette enceinte à côté améliore pas mal la qualité du son.

Après une pleine charge (entre 1h30 et 2h), j’ai pu profiter de l’enceinte pendant environ 6h (et cela augmente si on utilise pas le bluetooth), ce qui est plutôt raisonnable. Par contre, je n’ai pas testé d’y insérer une micro SD, grâce au port situé vers le bas du produit, pouvant accueillir une carte contenant jusqu’à 16go de MP3, plutôt pratique.

EnceinteBluetoothVeho360M4-2

Côté défauts, le son manque considérablement de basses, et à pleine puissance la saturation se fait assez vite ressentir. Il faut clairement voir son utilisation à titre personnel, dans votre salle de bain le matin par exemple, ou en ambiance sonore lors d’une soirée entre amis. Ne comptez pas transformer votre séjour en dancefloor avec ce petit produit ! 😉
J’ai également constaté un léger grésillement en utilisation bluetooth (uniquement), rapidement masquée si le son n’est pas au minimum.

Avantages :
– Petit prix (30 euros).
– Discrets et léger (6 x 5,9cm / 149g).
– Son de qualité acceptable.
– Charge rapide pour 6 à 10h d’autonomie.
– Prise en charge d’une micro SD (16go max).
– Fonctionne aussi en prise jack.

 
Inconvénients :
– Un manque de basses.
– Grésillement à faible écoute.
– Saturation présente à pleine puissance.
– Utilisation optimale seulement dans de petites pièces

 

EnceinteBluetoothVeho360M4-3

Je suis donc plutôt satisfait du produit (également disponible en blanc), mais cette enceinte Bluetooth Veho 360° M4 ne rivalise clairement pas avec les grandes marques. Cela-dit, pour un faible coût, l’affaire est plutôt bonne, car livré avec son chargeur (heureusement), sa prise jack et sa petite pochette protectrice. Je ne manquerai pas de la transporter pour mes prochaines vacances 😉

[TEST] Enceinte Bluetooth Veho 360° M4

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :