Après les désormais célèbres Skylanders présents depuis maintenant 5 ans, mais aussi Disney Infinity présent depuis 3 saisons, c’est au tour des célèbres briques jaunes de venir se partager le gagne-pain avec le récent LEGO Dimensions. Mais est-il si nouveau que ça ?…

LEGODimensionsPS4-0Briques à brac
Alors certes, ce LEGO Dimensions ne vient pas tout juste de sortir (il est dispo depuis le 28/09), mais des extensions accompagnant le starter pack continuent de sortir, et nous auront un nouveau lot de packs sera prochainement disponible, ce qui prouve déjà que cette nouvelle licence de jouet vidéo à déjà pris le rythme. J’attends par exemple le level pack de Ghostbusters, prévu pour le 22 de ce mois, mais parlons surtout du jeu. Sans parler de l’interface avec le portail, le jeu et son gameplay est loin d’être à son coup d’essai. Si vous aviez déjà lu un peu le blog, j’avais déjà publié les tests de Jurassic World ou encore le Hobbit (mais sur PS Vita), et on peut dire que TT Games maîtrise un peu son sujet. Après avoir sorti une grosse partie des licences dans des jeux dédiés (où le prochain sera Marvel’s Avengers), il était temps de mélanger un peu tous ces univers pour créer un jeu vraiment unique.

Everything is awesome !
C’est là que le portail intervient, et là où les concurrents ont toujours (et seulement proposé) quelque chose de très simple d’accès, c’est sans surprise qu’on passera par une phase de construction, plutôt logique mais interactif et forcément plaisant lorsqu’on aime un minimum la marque. Si la construction du principal portail peut s’effectuer avant de lancer le jeu, il est tout à fait possible de suivre le guide à l’écran pour une meilleure immersion. 3 personnages sont disponibles dans le packs de base, avec Batman, Cool-Tag (du film d’animation la Grande Aventure) et Gandalf sont jouables, et bien que leur alliance puisse sembler un peu farfelue au premier abord, elle s’avérera indispensable tout au long de l’aventure. La bonne nouvelle, c’est que même en ne possédant « que » ces 3 héros, vous serez amenés à traverser tout un tas d’univers mélangés, à tel point qu’on est juste obligés d’apprécier (au moins) une partie d’entre-eux. À noter que le portail construit au début se verra évoluer tout au long de votre aventure, et ça n’est pas seulement dans le jeu que la partie progressera, mais aussi en dehors de l’écran (je n’en dis pas plus…). Ce qui m’a clairement le plus plu au cours de ma partie, c’est d’avoir à réellement jouer avec le portail, en allant parfois jusqu’à déplacer les éléments pour réaliser des actions à l’écran, créant vraiment une excellente complémentarité entre vraies briques et actions à l’écran. C’est vraiment très bien pensé, et ça prouve que les devs se sont sans doute un peu plus pris la tête pour rattraper leur retard par rapport à la concurrence. Malheureusement, sachez que des zones (pas toutes obligatoires) se voient seulement ouvertes à certains personnages, poussant un peu à l’achat, ce qui est devenu un classique des jouets vidéo, et ce LEGO ne déroge clairement pas à la règle.

LEGODimensionsPS4-1

Des briques en kit
Bien sûr, depuis la génération PS4 et grâce à la très solide expérience de TT Games dans le domaine, le jeu est évidemment très beau (tout en restant encore une fois un minimum cohérant avec la physique des jouets jaunes), et vraiment fluide, même dans certains mondes chargés en décors. Là où le fan-service sera à son apogée, ce sera grâce à toute les musiques (sous licences), ou même les morceaux de sons facilement reconnaissables autour de nos univers fétiches. C’est clairement un des gros atout du jeu. Si le starter pack ne vous suffit pas, ce qui risque d’arriver si le grand enfant qui sommeille en vous se réveille, vous trouverez plusieurs types de packs sont disponibles à l’achat pour prolonger votre expérience dans LEGO Dimensions :
les Fun Packs (autour de 15 euros), contenant 1 personnage + 1 véhicule.
les Team Packs (autour de 25 euros), contenant 2 personnages + 2 véhicules (ou autres objets).
les Level Packs (autour de 30 eurros), contenant 1 personnage + 2 véhicules (ou autres objets) + de nouveaux niveaux à jouer.

Pimp my batmobile
En parlant des véhicules, sachez qu’il est possible de leur donner plusieurs apparences possibles, et le jeu vous en propose même 3 différentes (pour la Batmobile du starter pack, au moins). En tout cas, lorsqu’on achète une extension, on commence d’abord par assembler les quelques pièces des personnages grâce au mini livret d’instructions livré avec, puis on continue avec ses véhicules en suivant celles indiquées à l’écran. Il s’agit encore là d’un parfait exemple de l’équilibre qu’on peut trouver entre réalité et virtuel. Certes, tout le monde n’ira pas acheter beaucoup de packs supplémentaires (quoi que…) mais la durée de vie se trouve être à hauteur d’un jeu classique à mono licence, même si elle se verra évidemment décuplée en fonction du budget que vous consacrerez. Avec un starter pack plus cher qu’un Skylanders ou Disney Infinity.

LEGODimensionsPS4-2

Trophées
Comptez entre 15 et 20 heures pour arriver au platine, et aucun achat supplémentaire ne sera obligatoire pour l’obtenir, ouf ! Après, sachez que plus on achète, plus il sera simple de récupérer les différents collectibles. Je ne possède pas encore le platine, mais je vous invite à aller voir le guide des trophées sur ce site.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour LEGO Dimensions Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

LEGODimensionsPS4-3

Et donc ?
De part son solide gameplay, son côté hyper interactif entre la construction des divers éléments, mais aussi (et surtout) le temps à s’amuser avec le portail, LEGO Dimensions fait une entrée (très) forte en la matière, et s’impose pour moi d’ores et déjà comme une très belle référence en matière de jouets vidéo.

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] LEGO Dimensions sur PS4
Étiqueté avec :                    

2 pesnées sur “[TEST] LEGO Dimensions sur PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *