Depuis que je l’ai reçu, je joue tous les jours à God of War sur PS4, mais j’ai quand même pris quelques minutes pour découvrir Time Arena, un jeu de société (très) rapide à jouer et pas moins sympa pour autant.

Le pitch était vendeur, car le but est de réaliser des parties en 10 minutes (maximum), chronomètre à l’appui ! On est donc bien loin de la lourdeur d’apprentissage que proposait par exemple un Grand Austria Hotel, et Time Arena a déjà l’avantage de pouvoir être (re)joué sans forcément y passer une soirée entière.

Pitch du jeu

Time Arena est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs ou par équipe, mêlant sensation de jeux de plateau et de jeux vidéo grâce à une application compagnon. Prenez le contrôle de 4 combattants pour aller détruire le Totem adverse. Mais attention, votre temps est compté, vous n’avez que 5 minutes. Et si le chronomètre tombe à 0, la partie est perdue !

Pour 2-4 joueurs, dès 10 ans. Durée de partie : 10 minutes.

Passés l’apprentissage et l’installation du plateau de jeu, il faudra apprendre à attaquer et défendre en gérant la récupération de vos personnages, mais aussi utiliser les compétences de ces derniers. Chaque personnage contrôlé possède ses propres caractéristiques (attaque, défense, pouvoir spécial) et il faut bien apprendre à les utiliser pour attaquer le camp ennemi à tout moment. Il est possible de mettre les autres K.O, et il suffit d’attendre que le sablier associé à ce personnage se vide pour le renvoyer en jeu. Un peu comme on peut le voir sur une partie d’échecs, il faut appuyer sur le bouton du chronomètre de l’application mobile téléchargée au préalable, pour stopper votre chronomètre de 5 minutes (paramétrable à 7 au maximum) et faire écouler les secondes de votre adversaire. Bien que les sabliers des 4 couleurs soient livrés pour chaque équipe, il est également possible de jouer avec directement sur l’application, ce qui est une bonne chose d’un point de vue rapidité et surtout un bip sonore vous prévient quand vous pourrez récupérer un combattant.

Il existe également un mode expert qui propose des téléportations d’un endroit à l’autre de du plateau, et il y a moins d’endroits pour faire réapparaître vos personnages, ce qui ouvre de nouvelles possibilités stratégiques. On se prend très vite au jeu, avec la pression du faible temps de réflexion dont on dispose, et c’est notamment pour ça que j’ai préféré avoir 7 minutes plutôt que 5, mais je jouerai peut-être plus facilement en speedrun les prochaines fois 😉

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Prise en main très rapide !
– Partie d’initiation pour apprendre le jeu.
– Facile de pouvoir enchaîner les parties.

J’aime moins :
– La pression subit à constamment surveiller le chronomètre.

Acheter le produit sur Amazon.

[TEST] Time Arena, le jeu de société
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *