Après les tests de Titan Race, puis plus récemment celui de Pocket Madness, je vous parle aujourd’hui d’un autre jeu de chez Funforge, à savoir Grand Austria Hotel.

Ce week-end, je me suis lancé dans l’aventure de Grand Austria Hotel, sans vraiment connaitre ce que proposait l’un des derniers jeux édités par Funforge. Ayant apprécié les précédents jeux testés de cette marque, je me suis plongé dans cette nouvelle aventure créée par Simone Luciani & Virginio Gigli, et illustrée par Klemens Franz. Il est possible de jouer de 2 à 4 personnes, avec un minimum d’âge de 12 conseillé, et on prévoit un temps de jeu d’environ 90 minutes, même si ma première partie a été plus longue que cela, notamment au début car il y a pas mal de règles à connaître, et même si on évolue seulement sur 7 manches de jeu, elles s’avèrent finalement assez longues.

Le petit pitch du jeu :

Vienne, début du XXe siècle. Artistes, dignitaires et touristes du monde entier s’installent aux terrasses les plus réputées de la capitale impériale, en quête d’une bonne chambre pour la nuit… mais la concurrence est rude ! Saurez-vous assurer un service irréprochable et transformer votre café en hôtel de luxe ? Recrutez du personnel, remplissez les commandes de vos clients, et gagnez les faveurs de l’empereur. Ce n’est qu’ainsi que votre établissement deviendra le Grand Austria Hotel.

Après avoir mis en place la belle flopée d’éléments, et après avoir passé un moment à bien comprendre les règles, il était temps de se lancer dans une première partie qui aura finalement duré un peu plus de deux heures. En effet, vous aurez à votre disposition beaucoup de cartes, jetons, pions, et autres dés à utiliser lors de nos parties, que je vous laissez juger sur la photo juste au dessus. Il est désormais temps d’accueillir ses clients pour les servir, avant de pouvoir les loger dans une chambre digne de ce nom. Avec seulement 3 tables disponibles, il faudra faire preuve de stratégie pour réussir à les placer intelligemment dans les chambres d’hôtel, préparées au préalable. Chaque manche comporte plusieurs tours (2 par joueurs, dans un ordre qui change à chaque tour), dans lesquels on va utiliser un des dé, lancé au début de la manche, associé à une action : préparation de chambre, confection de commande, etc. Vous aurez la possibilité d’avancer plus facilement, grâce à l’aide qui pourra vous être fournie avec les services du personnel qui sera à votre disposition, moyennant quelques sous ! Il faudra aussi faire attention à réaliser différents objectifs annexes, eux aussi apporteurs de points de victoire, utiles à la votre en fin de partie pour déterminer le grand vainqueur.

Avantages et inconvénients
J’aime :
– La diversité des actions à réaliser pour répondre aux besoins des clients.
– Les parties sont assez longues pour réussir à se créer une stratégie.
– Les illustrations des différents éléments.
– Les petites stratégies à adopter pour tenter de marquer plus de points que les autres.

J’aime moins :
– Un temps d’apprentissage des règles assez long…
– …qu’il faudra revivre avec chaque nouveau joueur.

Au final, après une phase de prise en main non négligeable des différentes subtilités que nous offre le jeu, ce fut un vrai plaisir de prendre deux heures à jouer à Grand Austria Hotel, que je n’ai d’ailleurs pas vu passer !

On termine par quelques photos qui illustre ma première partie de test :

[TEST] Grand Austria Hotel de chez Funforge
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *