Déjà le 5ème jour de la semaine, et donc un 5ème article pour vous donner nos impressions sur les jeux vu à la GamesCom la semaine dernière !

GamesCom2016-LogoComme pour mardi et jeudi, c’est encore au tour de Ciderman de vous présenter ce qu’il a vu. Promis, ça sera mon tour de conclure pour le 6ème et dernier compte-rendu qui arrivera très prochainement 😉

Gamescom2016-F1Call Of Duty : Infinite Warfare
Force est de constater qu’avec le nombre de COD sortis à ce jour, il devient très compliqué de trouver un nom à un nouvel opus. Cette année, Activision nous propose Call of Duty : Infinite Warfare ! Cette fois-ci, la présentation d’une trentaine de minutes était scindée en trois parties bien distinctes qui avaient pour seul point commun le type du jeu, soit le FPS. La partie campagne propose cette fois-ci d’incarner le capitaine Reyes, chargé de mener à bien une mission de sauvetage sur un vaisseau abandonné d’une planète lointaine où les robots semblent avoir pris le pouvoir (c’est assez original !). Le tout est comme souvent très impressionnant techniquement (pour peu que l’on oublie les visages horriblement modélisés) et promet d’être assez fun à jouer. Reste à voir à quel point cette campagne aura son importance dans ce nouveau COD. La deuxième partie de la présentation portait sur quelques scènes de gameplay dans un désert d’Afrique du Nord visiblement, en hélicoptère et au sol où le but est assez simple, tuer tout le monde. Ça pète de partout, ça tire dans tous les sens, c’est beau-boring et c’est du déjà vu mais si le public en redemande… La troisième et dernière partie était bien la plus intéressante puisqu’un mode coop dans un univers de zombie a été développé pour l’occasion : Zombies in Spaceland. Rien à voir donc avec la partie précédente, ici, un style 80’s complètement déjanté dans un parc d’attraction où aidé de 3 autres personnages plus caricaturaux les uns que les autres (le geek, le beau gosse étudiant, le rappeur black ou la nana BCBG (bienvenue au club !), vous devrez tenter de sortir vivant d’un film d’horreur. Cerise sur le gâteau, David Hasselhof aura un rôle dans ce mode puisqu’il jouera un DJ qui vous aidera également à survivre !
Gamescom2016-F1bOn notera donc l’intelligence d’Activision qui propose cette année des univers tous assez différents les uns des autres pour contenter un maximum de personnes. Il sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
Sortie prévue : 04/11/2016.

Gamescom2016-F22Dark
Posons la base : le jeu est développé par un petit studio lyonnais créé par 4 amis dont Frédérick Raynal et Yael Borroz qui ont été à l’origine de Alone in the dark et de Little Big Adventure. Ah c’est pas mal ! 🙂 JohnCouscous en avait déjà parlé (lors de sa venue à l’E3 en juin dernier) mais ce projet est né en 2014 et a été financé via la plateforme Ulule. Depuis Alone in the dark, les survival horror ont pullulé et les 4 amis souhaitaient se lancer de nouveau dans ce style de jeu mais en proposant un autre point vue. Ici, le jeu tournera autour de la parentalité et de l’attache liée aux enfants que l’on devra sauver tout au long de l’aventure. Le joueur incarne Mr Smith, un ancien policier qui a sombré dans l’alcoolisme suite au kidnapping de ses enfants et au meurtre de sa femme. Une piste va alors se débloquer et il verra son espoir de retrouver ses enfants renaître. Le joueur devra évoluer dans un monde horrible et malsain à souhait et le but du héros sera, tout au long des niveaux proposés, de sauver les enfants et de les extirper de certaines zones. Le joueurs aura alors plusieurs possibilités pour les sauver : les porter, leur parler, leur donner des bonbons, etc. La tâche se complique lorsque les mécaniques du jeu tournent autour du son des déplacements et de l’obscurité des niveaux puisque le personnage devra s’infiltrer sans que les ennemis ne mettent la main sur lui ou sur les enfants, ce qui sera synonyme d’une mort certaine. Et évidemment, les enfants sont bruyants et pas forcément coopératifs. A vous de trouver la solution pour les extirper de là grâce à certaines idées de jeu bien pensées (exemple : pour sauvegarder, il faut associer une cigarette et un zippo pour fumer. Si on fume trop, ou si on sauvegarde trop donc, le perso commence à tousser, ce qui fait forcément du bruit). L’idée de sauver les enfants va donc souvent prendre le pas sur son propre personnage, quitte à mourir soit même, mais au moins notre conscience ne sera pas ternie par la mort d’un enfant ! Ce jeu produit par BigBen devrait sortir sur PC, PS4 et XboxOne. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site également.
Sortie prévue : Fin 2016.

Gamescom2016-F3Bioshock The Collection
Oui c’est la mode, la facilité, la manque d’originalité, tout ce que vous voulez mais lorsque le remastered de tous les Bioshock est lancé, tout le monde se tait et remercie 2K Games ! Et comme tout remastered, cela va permettre aux joueurs n’ayant peut être pas eu le temps ou la motivation (ça c’est plus grave !) de se plonger enfin dans le monde de Rapture ou aux fans de l’univers de s’y replonger sans réfléchir. La refonte est graphique uniquement grâce aux textures retravaillées et le mode 60 FPS est enfin là. Bien que l’on ait eu assez peu de temps pour tester chacun des jeux (Bioshock 1, 2 et Infinite) et que la rigidité de gameplay soit toujours assez présente pour les 2 premiers jeux notamment (mais c’est ce qui fait aussi son charme n’est-ce pas ?), retrouver cet univers si culte est un plaisir infini ! Un documentaire de 2h environ sera également disponible avec les commentaires de Ken Levine, co-fondateur et creative director d’Irrational Game à qui l’on doit cette Bioshock 1 et 2 puis Infinite. Et si vous voulez profiter de cette sortie pour vous lancer dans l’aventure, l’ordre chronologique est le suivant : Infinite, Bioshock 1 puis le 2 ! Have fun, plus que quelques jours à attendre, avant d’y jouer sur PC, PS4 ou Xbox One.
Sortie prévue : 16/09/2016.

Gamescom2016-F4Blackwood Crossing
Voilà une bonne petite surprise indé de cette Gamescom 2016 puisque les développeurs du petit studio anglais PaperSeven nous proposent Blackwood Crossing, un jeu d’aventure / puzzle game à la première personne dans un univers imaginaire féerique et poétique. Cette sorte de conte nous met dans la peau de Scarlett, guidée par son frère Finn et qui ont tous deux perdu leurs parents. La première scène se déroule dans un train où plusieurs personnes sont présentes mais les dialogues assez mystérieux nous font comprendre rapidement que la petite Scarlett n’a pas toute sa mémoire. À elle donc de la retrouver et de recoller les morceaux en résolvant quelques énigmes à l’aide de son frère pour avancer dans l’aventure. Cette direction artistique magique joue clairement sur les émotions du joueur afin qu’il puisse s’identifier grâce à telle ou telle situation, pour notre plus grand bonheur malgré quelques petite soucis de contrôle encore. Pour l’instant, 4h de jeu sont à prévoir selon la capacité du joueur à résoudre les énigmes mais la sortie n’est prévue qu’en 2017 pour l’instant sur PC / PS4 / XboxOne. Espérons donc que la bonne petite surprise se concrétise d’ici l’année prochaine et si les développeurs pouvaient faire une petite version VR d’ici là, le jeu s’y prêtant parfaitement, ça serait parfait ! Et pour vous donner l’eau à la bouche, le petit trailer sorti pour la Gamescom.
Sortie prévue : 2017.

Retrouvez tous nos articles de la GamesCom 2016 ici.

[GAMESCOM 2016] Nos impressions sur le salon – part. 5
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :