L’E3 2016, c’était surtout l’occasion de découvrir tout plein de jeux, des gros comme des petits, mais je vais vous donner là une petit liste de jeux à surveiller, mais aussi ceux que j’ai pu découvrir. Tout de suite un top 5 de mes coups de cœur, et d’autres aussi dont je reparlerai très vite.

E32016-DatesDifficile de juger la valeur d’un E3. Certes en dessous d’un cru 2013 avec l’annonce de la nouvelle (à l’époque) génération de consoles, ou encore du cru 2015 avec une conférence Playstation de folie, j’ai trouvé que la saison 2016 n’était pas en reste, avec de belles annonces / confirmations, mais les conférences ont sans doute été (un peu) gâchées par le nombre incroyable de leaks arrivés quelques jours (ou semaines) plus tôt. Quoi qu’il en soit, ayant eu le privilège d’assister à 4 conférences sur place, je suis forcément un peu influencé pour dire que c’était un beau salon.

On commence donc par mes coups de cœur du salon. Ca n’est pas forcément ceux qui m’ont le plus marqués, mais c’est ceux que je voulais mettre en avant, n’étant pas tous des grosses licences, et ils n’ont pas été présentés dans les conférences PlayStation, Microsoft, Ubisoft, Bethesda ou encore EA. Les voici classés par ordre alphabétique :

E32016-Bilan_2Dark
2Dark (voir vidéo)
C’est peut-être le jeu qui m’a le plus donné envie parmi tout ceux que j’ai pu découvrir, mais peut-être parce que c’est celui que je connaissais le moins. Développé avec l’intention d’être une suite spirituelle de Alone in the Dark, ce “petit” jeu en 2D est en fait bourré de bonnes idées et références vues dans des jeux qui ont marqué les années passées. Lâché dans un monde et peu équipé pour lutter contre les méchants, ça sera à vous d’affronter un monde particulier dans lequel il faudra sauver des enfants, sans vous faire repérer. Rien est expliqué au départ, et c’est à vous de comprendre ce qu’il faut faire, le mécanisme de chaque objet trouvé, à commencer par le système de sauvegarde qui se fait via une cigarette à consommer. Mais attention car “fumer tue”, et cela peut arriver dans le jeu. Bref, la vidéo (plus haut) vous en dira plus, mais mon excitation à l’idée de mettre la main sur ce petit bijou est assez grande.
Date de sortie : 2016 sur PS4, Xbox One et PC

20151201102529
Bound (voir vidéo)
Sans prétention, j’ai pu mettre la main sur ce jeu au style graphique aussi épuré que particulier. J’ai très vite adoré cette ambiance, notamment grâce à une bande son fabuleuse, et après avoir essayé les 2 niveaux de la démo, je suis déjà conquis. De toutes façons, je fais confiance au boulot du studio Santa Monica, et le jeu sera très probablement un day one pour moi. À noter que le jeu sera aussi (intégralement ?) jouable en VR, mais je n’ai pu tester qu’à la manette.
Date de sortie : 16/08/2016 sur PS4

E32016-Bilan_Cuphead
Cuphead (voir vidéo)
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce petit plateformer au style graphique encore plus rétro que l’invention des jeux vidéo. En effet, ici vous vous retrouvez dans un dessin animé du début de siècle dernier (mais en couleur), à jouer jusqu’à 2 en coop. Il avait déjà été présenté sur plusieurs salons (dont l’E3 l’an dernier), mais cela n’empêche pas de continuer d’être impatient d’y jouer, n’est-ce pas !?
Date de sortie : 2016 sur Xbox One et PC

E32016-Bilan_LEGO
LEGO Dimensions : Saison 2 (voir vidéo)
Je vous avais déjà parlé d’un article récent, mais une 2ème saison a été annoncée pour les briques jaunes les plus célèbres du monde. Après l’annonce de l’arrêt de la licence Disney Infinity, et malgré la persévérance de la (toujours bonne) licence Skylanders, les LEGO reviennent en force, avec encore plein de nouvelles licences à exploiter. Forcément, on veut jouer avec (presque) tous les persos, et cette première figurine exclusive offerte lors de la présentation aux invités de l’E3 annonce sans doute le début ds’une longue série.
Date de sortie : 28/09/2016 sur PS3, PS4, Wii U, Xbox 360 et Xbox One

E32016-Bilan_Zelda
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (voir vidéo)
Seul et unique jeu officiellement présenté par Nintendo cette année à l’E3, le nouveau Zelda avait mis le paquet, à commencer par son stand juste magnifique. Hormis ces choix, c’est surtout son gameplay qu’il fallait venir apprécier, qui arrive à apporter énormément de nouveautés à cette licence vieille de 30 ans, tout en y laissant sa célèbre patte. Par contre, je dois avouer que le jeu semble dépassé techniquement, mais ne jugeons pas encore ce “work in progress”, et n’oublions pas qu’il tournera aussi sur NX, la future console pas encore annoncée en détails. En tout cas, ce Breath of the Wild vend du rêve à tout fan de la saga, et on hâte d’en voir plus, notamment sur ses ajouts de “RPG léger”.
Date de sortie : 2017 sur Wii U et NX

J’aurais encore quelques trucs à vous montrer pour terminer de vous parler de cet E3 2016 très vite !

En attendant, retrouvez tous mes articles dédiés à l’E3 ici.

[E3 2016] Mes coups de coeur du salon

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                                                    

6 pesnées sur “[E3 2016] Mes coups de coeur du salon

  • 26 juin 2016 à 18 h 27 min
    Permalien

    Superbe sélection.
    Il y a des vraiment des jeux qui sortent du lot, avec des concepts super originaux !
    J’ai hâte de tester tout ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :