La semaine dernière, j’étais convié à un petit afterwork, afin de découvrir le dernier joujou haut de gamme de chez Samsung, la Galaxy TabPro S, qui est déjà dispo en commerce.

SamsungTabProS-2Entre le Samsung Forum de février dernier et la présentation des Galaxy S7 / Edge, le géant coréen continue d’étoffer sa gamme avec ce coup-ci une tablette venue concurrencer la Surface de chez Microsoft.

Présentation tablette
Si vous n’avez pas encore l’occasion de voir ce type de produit, c’est ce qu’on appelle une “2 en 1”, car il est aussi bien fonctionnel en tablette qu’en ordinateur portable. Par contre, sachez tout de suite qu’on tape dans le très haut de gamme avec son prix d’entrée à 999 euros, voir à 1199 euros si vous optez pour l’ajout de 4G et l’upgrade à la version pro de Windows 10, en plus du WiFi dispo sur les 2 modèles. On conserve depuis la génération du Galaxy S6 le même type de design, avec quelque chose de très moderne et des contours parfaitement reconnaissable. Samsung fait bien de conserver ces traits, car je trouve que ça fait très pro, et agréable. À noter que un clavier est livré de base (cool, vu le prix !), et même avec son poids restera acceptable puisqu’il n’excédera pas le kilo. La tablette est également livrée avec un hub USB, donnant en sortie un USB classique, un autre Type-C, et un HDMI pour prévoir du double écran. Bien sûr, cette tablette est “seulement” équipe d’un Intel Core M, ce qui évitera la surchauffe mais vous privera d’une utilisation plus gaming. En même temps, ça n’est pas fait pour des jeux trop gourmands 😉

SamsungTabProS-1

Fiche Technique

Processeur : Core M
RAM : 4 Go
Fabricant de processeur : Intel
Modèle de processeur : Core M
Fréquence du processeur : 2,2 MHz
Taille de l’écran : 12 pouces
Résolution : 2160 x 1440
Technologie d’affichage : Super Amoled, Full HD
Rétro-éclairage à LED : Oui
Appareil photo intégré : Oui
Mégapixels de la caméra principale : 5 mégapixels
Mégapixels de la seconde caméra : 5 mégapixels
Norme réseau sans fil : 802.11a/b/g/n/ac
Version du Bluetooth : 4.1 + LE
Réseau 4G : En option
Wifi (sans fil) : Oui
Bluetooth : Oui
Mémoire interne : 128 Go
Système d’exploitation : Windows 10 (Pro en option)
Capteur de lumière ambiante : Oui
Capteur de proximité : Oui
Accéléromètre : Oui
Fonction GPS : Oui
Gyroscope : Oui
Poids : 693 grammes
Épaisseur : 6,3 mm
Poids : 693 g
Hauteur : 198,8 mm
Largeur : 290,3 mm
Capacité de la batterie : 5200 mAh
Temps de navigation : 10h30
Connectique : USB Type C 3.1

Focus sur les fonctionnalités
On note du coup l’apparition d’un port USB Type C pour la première fois sur un produit Samsung. Une bonne chose pour pousser un peu ce nouveau type de câble, qui permet aussi bien d’être branché dans les 2 sens, mais aussi de livrer une puissante recharge pour remplir les 5200 mAh en à peine 2h30, tout en évitant les gros câble avec boitier d’alimentation d’un traditionnel ordinateur portable. La qualité des écrans Samsung n’est plus à prouver (je suis toujours aussi fan du Super Amoled), et même en utilisation soutenue, on devrait avoir à éviter de recharger la TabPro S au cours de la journée, grâce à ses 10h30 théoriques.

SamsungTabProS-3

Les disques durs externes : SSD T3
L’autre produit mis en avant pendant cette soirée était le disque dur SSD T3, qui semble être une pure merveille. Malgré un prix là aussi très élevé (plus de 800 euros pour le 2 To), ce qui m’a le plus impressionné c’est surtout son très faible poids de 50 grammes (seulement !), au vue de ses performances, car lors de la présentation, la copie d’un fichier de plusieurs giga s’est faite très rapidement (même si je n’ai pas les temps exacts, j’avoue). Il est aussi équipé d’un USB Type C, sa coque en aluminium lui permet de résister assez facilement aux chocs, et le boitier peut résister à une force “jusqu’à 1500 g”, selon Samsung. Il est dispo en 250Go, 500Go, 1To ou 2To au maximum.
Devinez quoi ? Il existe en ce moment une promotion qui vous permet de bénéficier d’un SSD T3 250 Go offert pour tout achat d’une Galaxy TabPro S (jusqu’au 30 avril 2016) !

[COMPTE-RENDU] Découverte de la Samsung Galaxy TabPro S
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :