Hier, j’ai pu me rendre à la conférence qui avait pour but de présenter le salon MAGIC qui aura lieu pour la 2ème année consécutive à Monaco, le 27 février prochain.

MAGICMonaco2016-EventJe vous arrête tout de suite, mais il ne s’agit pas du tout d’un salon porté sur les jeux de cartes (dont j’ai pourtant déjà parlé ici), mais MAGIC signifie en fait “Monaco Anime Game International Conferences”. Vous l’aurez compris, au programme on parlera surtout de jeux vidéo et d’animés (mais aussi mangas, comics, etc.), le tout autour de conférences spécialement prévues pour cette journée.

Quelques chiffres sur la précédentes éditions :
1.500 visiteurs (les entrées avaient été limitées).
35 invités prestigieux.
7 partenaires, qui ont re-signé cette années.

Certes, cela peut paraître ridicule si l’on compare ça à la très volumineuse Paris Games Week qui a réunit plus de 307.000 visiteurs l’an dernier, mais il existe quelques différences notables. Déjà, le salon a une taille beaucoup plus humaine, on ne se marche pas dessus (un des critères qui fait que j’avais pas mal apprécié la Dream Hack de Tours en mai dernier), et surtout tout est entièrement gratuit. Qu’il s’agisse de l’entrée, comme les dédicaces ou autres dessins personnalisés. Cela peut paraître bizarre, mais ça n’est pas forcément le cas sur tous les salons, et une autre information qui fait sans doute la différence, c’est que vous ne trouverez aucune boutique lors de votre visite.

MAGICMonaco2016-Fin

En plus de la présence exceptionnelle de Yoshitaka Amano, nous avons ensuite eu le droit à la liste des prestigieux invités, parmi lesquels nous retrouveront :
Yu Suzuki, Buichi Terasawa, Kavinsky, David Llyoyd, John Romita Jr, Mark Millar, Karen Green, Christophe Arleston, Didier Tarquin, Sébastien-Abdelhamid Godelu, Chritophe Heral, Viktor Kalvachev, ou encore Raoul Barbet.

Au programme de cette journée très intense, vous trouverez :
– Des conférences.
– Un défilé de mode orchestré par Clara Maeda.
– Un concours de création de jeux vidéo, avec 100.000 euros à la clé pour les vainqueurs.
– Des concours de cosplay, où les meilleurs iront à la Dragon Con de septembre à Atlanta.

Je ne vous l’ai pas précisé au début, mais la conférence était animée par Cédric Biscay, qui avec Shibuya Productions se “cachent” derrière ce salon, et si vous aviez bien suivi la conférence PlayStation E3 2015, vous aurez compris qu’il s’agit des “p’tits gars” qui sont également sur le très attendu Shenmue III. Du coup, en plus d’être amené à découvrir pas mal d’infos sur le jeu lors de MAGIC 2016, d’un coup d’un seul on nous a lâché 3 screens sur le boulot actuellement en cours. Bien sûr, tout le monde a dégainé son téléphone à ce moment pour prendre ça en photo, ce que je me suis empressé de tweeter ici :

Tout ça pour “juste” faire monter l’excitation des fans… et ça fonctionne !

Maintenant, le principal souci pour les parisiens (dont je fais parti), c’est qu’il faudra se rendre à Monaco si on veut visiter ce salon. Pas sûr que je puisse m’y rendre malheureusement, mais si vous êtes dans le coin, je ne peux que vous conseiller d’y aller.

MAGICMonaco2016-Affiche

Liens utiles
Site officiel : http://www.magic-ip.com/
Page Facebook : Magic-Monaco
Twitter : @MagicMonaco

[COMPTE-RENDU] Conférence MAGIC 2016
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :