Malgré ce temps toujours aussi variable sur la France en ce moment, rien ne vous empêche de finir l’été à jouer au frisbee, au moins virtuellement grâce au retour de Windjammers sur PS4 et PS Vita !

Frisbee or not frisbee
Windjammers est un classique sans doute méconnu par la jeune génération de gamers, et DotEmu (également éditeur de l’excellent WonderBoy : The Dragon’s Trap) a eu la bonne idée de ressortir ce grand classique de la Neo Geo initialement sorti en 1994. Dans ce jeu les règles sont simples. Deux joueurs s’affrontent après avoir choisi l’un des 6 personnages disponibles, où le premier à atteindre ou dépasser 12 points remportera la manche, et le vainqueur sera désigné au meilleurs des 3. Pour gagner des points, il suffit d’envoyer le frisbee derrière l’adversaire, avec une zone jaune qui rapporte 3 points, et une rouge qui en rapporte 5, là où un lob (avec frisbee qui retombe au sol) n’en rapporte « que » 2. Des coups spéciaux permettent de balancer des tirs plus efficaces, rapides et puissants, qui pourront parfois faire reculer votre adversaire jusqu’à encaisser les points si ce dernier ce trouve trop prêt de sa ligne. Le principe est ultra rapide à assimiler, mais la technique l’est un peu moins. Il faudra un peu de pratique pour prendre tout ça en main, et surtout parfois jouer avec les terrains, dont certains disposent d’éléments centraux qui auront pour but d’altérer la trajectoire de vos lancers. Si atteindre 12 vous parait facile, libre à vous de customiser vos parties, et d’augmenter le compteur jusqu’à atteindre les 25 points afin de remporter une manche.

Jamming…
Même si un rapide menu de « how to play » est présent dans les options, je trouve que ça manque d’un petit tuto jouable comme l’avait intelligemment proposé Disc Jam en mars dernier, bien que ce concurrent moderne n’arrive (à mon sens) pas à la hauteur du fun que propose Windjammers. Si on parle désormais de l’adaptation de Windjammers, on peut dire que l’essentiel du boulot a été fait. Le gameplay d’époque est retrouvé, le fun est toujours aussi présent, et le charme opère encore. En revanche, j’aurais apprécié un poil plus de folie sur ce remastered. Certes, le jeu en cross-buy sur PS4 et PS Vita ne vaut que 15 euros, Mais ce n’est pas le fond interchangeable ou les quelques formats d’affichage qui m’ont vendu du rêve. Malheureusement, seuls 3 modes de difficultés sont présents en solo, et bien que je n’arrive pas encore à terminer le mode Normal (allez-y, moquez-vous !), je trouve que le contenu est vite léger. Très vite, il m’a donc fallu me rabattre sur le mode online dans lequel j’ai déjà été classé numéro 1 mondial (avec une preuve à l’appui dans le screenshot juste un peu plus bas), avant de vite déchanter en tombant sur de très très bons joueurs. Bon ok, j’ai un peu « triché » pour obtenir ce statut, et je vous en parle dans la section d’après…

Trophées
En fait, je vous en parle tout de suite, car « fun fact » sur les trophées, car ayant eu la chance de récupérer mon code quelques jours avant la sortie du jeu, j’en ai profité pour tenter le trophée qui consiste à gagner 10 matchs classés d’affilé sur le online, en faisant en sorte de seulement tomber sur la personne que je voulais (en l’occurrence, ma copine qui faisait aussi le trophée, haha !), et en quittant si je tombais sur une personne inconnue, ET OUAIS ! Mais pour reparler des trophées, et bien qu’il contienne un platine, je ne pense pas avoir le niveau de l’atteindre un jour, même si j’ai sans doute chopper le plus dur avant la sortie.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Windjammes Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

Et donc ?
Sans réel effort de modernisation, Windjammers reste bien cool à jouer, tant que vous affrontez une personne avec (à peu près) votre niveau. Pour 15 euros en cross-buy, ce jeu reste un très bon titre pour vos futures soirées canapé / pizzas, sans toucher au fun original ni ajouter de grande folie.

Note : 6,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Windjammers sur PS4
Étiqueté avec :                                        

5 pesnées sur “[TEST] Windjammers sur PS4

  • 13 septembre 2017 à 16 h 33 min
    Permalien

    Un jeu qui j’ai eu l’occasion de tester, même si les graphismes sont oldschool, c’est ultra addictif !

    Répondre
  • 13 septembre 2017 à 17 h 02 min
    Permalien

    Le trophee le plus difficile est de finir le jeu en mode Hard. Le reste, avec un niveau correct, c’est rapide.

    Répondre
    • 13 septembre 2017 à 17 h 12 min
      Permalien

      C’est vrai, tu as raison. J’ai déjà du mal en Normal, alors en Hard… Mais peut-être qu’un jour, j’essaierai de nouveau !

      Répondre
      • 13 septembre 2017 à 18 h 07 min
        Permalien

        C’est bien simple, en normal je suis sur a 100% de terminer en 1 credit, en hard, quand j’arrive au deuxieme adversaire, je suis content. C’est juste horrible et il me manque que ce trophée que ce soit sur vita ou PS4 pour le platine.

  • 15 septembre 2017 à 9 h 13 min
    Permalien

    Cooool. Ça semble vraiment intéressant. J’aimerais l’essayer^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *