Bien que j’en avais déjà un peu parlé sur Twitter et dans un podcast, je n’avais pas encore pris le temps de vous présenter ici GAME, une exposition gratuite sur les jeux vidéo que j’ai découverte il y a quelques semaines.

Cette expo dédiée aux jeux vidéo, qui est ouverte depuis le 1er mars (et jusqu’au 27 août), est située à la Fondation EDF à Paris. À l’intérieur, vous y trouverez plusieurs thématiques, avec plutôt la partie rétro et quelques figurines emblématiques à l’étage, du jeu moderne et visuellement très beau (Uncharted 4 dès notre arrivée, wahou !) avec un soupçon de e-sport, et enfin du serious game, des reportages télé et autres casques de VR à l’étage du dessous. Dans cette exposition orchestrée par MO5 (l’association reconnue pour très souvent exposer sa grande collection de machines), un choix a été fait par le commissaire Jean Zeid de ne pas forcément classer chronologiquement ces consoles, mais plutôt montrer quelques aspects que cet art vidéo-ludique représente.

Lors du vernissage, j’ai notamment pu apprécier quelques publicités marquantes comme on en fait plus, mais aussi tester mon skill sur une GameBoy pas tout à fait transportable, ou encore marquer quelques buts à l’ami Caliken sur les quelques jeux de foot (FIFA comme PES) jouables non loin de l’entrée.

En parallèle, un livre a été écrit par Jean Zeid pour l’occasion, qui accompagne cette exposition, et se trouve être divisé en plusieurs parties. On y trouve que le jeu vidéo « se montre », « se joue » et surtout « change le monde », dans cet ouvrage au 240 pages composés de 170 images, dont notamment les 18 portraits de créateurs mythiques de jeux vidéo (Kojima, Miyamoto, Kutaragi, etc.), que l’on peut également retrouver au rez-de-chaussée de cette exposition. À noter qu’il est déjà disponible en rayon, comme par exemple à 25 euros sur Amazon par ici.

Bien que plus de 50.000 visiteurs aient déjà fait un tour de la Fondation EDF dans le 7ème arrondissement, il n’est jamais trop tard pour aller y faire une petite visite. En dehors des jours de la semaine traditionnellement plus calmes, je vous conseille d’y aller tôt le matin en week-end15, afin d’éviter la foule présente plutôt l’après-midi.

Infos pratiques :
Espace Fondation EDF
Adresse : 6, rue Récamier, 75007 Paris.
Métro / RER : Sèvres-Babylone (ligne 10).
Dates de l’expo : Depuis le 1er mars et jusqu’au 27 août 2017.
Tarifs des entrées : Gratuit.
Site officiel : Fondation.edf.com

[EXPO] GAME, le jeu vidéo à travers le temps
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *