A l’heure où le poker reste le jeu de cartes le plus joué au monde, nombre d’adaptations vidéoludiques existent, et il est extrêmement difficile de se démarquer de la concurrence, Telltale Games a-t-il les capacités de le faire en nous proposant Poker Night 2, suite de son titre sorti fin 2010 ?

PokerNight2-0

Shake that thing…
Rappelons-le, Telltale Games c’est notamment l’excellent point&click The Walking Dead (jeu de l’année 2012 selon moi), mais ici le registre est tout autre. Évidemment pas d’histoire mais il faut « juste » enchaîner les tournois dans l’unique mode de jeu disponible, où des objectifs sont présents. En effet, le but sera de gagner autant que possible dans le but de remporter les « bounty » (récompenses mises en jeu par les autres participants) ou encore débloquer les différents jetons ou decks liés aux mondes des personnages.
Tout ceci est classique, mais le point fort du jeu réside dans le casting. Ici pas de faux concurrents lambda, mais des personnages venant d’autres jeux, étant Sam (de Sam & Max), Ash (Evil Dead), Claptrap (Borderlands) et Brock Samson (The Venture Bros), le tout avec pour dealer GLaDOS (Portal), ce qui a très agréablement surpris Zephiriel, Frawd et Ciderman présents à mes côtés lors du test ! 🙂

PokerNight2-1

Tu bluffes Martoni !
En plus d’avoir mis ces différents personnages tirés d’autres jeux vidéo, les voix sont les « originales », et les comportements en fonction de la façon de jouer de chacun (dont la votre) provoquent chez eux des réactions assez variées, avec un bon gros jeu de dialogues (en anglais uniquement) très appréciable. Malheureusement la répétition vient vite, même si les textes font toujours autant rire après 20/25 parties.
Ce qui m’a le plus déçu dans gameplay, ce sont les save auto qui ralentissent terriblement la fluidité du jeu, jusqu’à en avoir fait friser le jeu 3 fois lors des 2 premières heures de jeu (ouch !), et on ne peut pas désactiver ça … J’espère qu’une mise à jour sera prévue très vite, en tout cas, ce n’est pas le genre de problème que je rencontre en jouant sur avec des joueurs réels. En comparaison avec Poker Night 2, Bwin poker donne une expérience avec plus de challenge et miser un peu d’argent réel me procure un peu plus d’adrénaline. En plus il est possible de jouer utilisant son smartphone (ce que je fais sur iOS, mais ça marche aussi Android) histoire de miser quelques euros de temps à autre.

PokerNight2-2

Trophées
Il suffit d’avoir un peu de chance dans les distribution de cartes, et aussi un peu de tactique, pour enchaîner les victoires, et tout débloquer, jusqu’au 1.000.000 de $ gagnés 🙂

Guide des trophées pour Poker Night 2

Trophées Or Or Trophées Or
Unlock all the Things : Unlock all decks, felts, and chips.

Trophées Argent Argent Trophées Argent
Personality Goes a Long Way : Win GLaDOS’s bounty item.
We Are the 1% : Achieve a lifetime balance of one million dollars.

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze
I Tournament to Do That : Win a tournament.
Joint Venture : Activate the Venture Brothers deck, felt, and chips simultaneously.
Border Crossing : Activate the Borderlands deck, felt, and chips simultaneously.
Army Surplus : Activate the Army of Darkness deck, felt, and chips simultaneously.
Sam to the Max : Activate the Sam & Max deck, felt, and chips simultaneously.
This Was a Triumph : Activate the Portal deck, felt, and chips simultaneously.
Orb ‘n’ Legends : Win Brock’s bounty item.
Trophy Wife : Win Claptrap’s bounty item.
Book ‘Em : Win Ash’s bounty item.
Banjo Hero : Win Sam’s bounty item.

PokerNight2-3

Et donc ?
Un jeu solo drôle de part son casting et de ses dialogues associés, sur lequel les trophées aideront grandement à trouver motivation pour enchaîner les parties. Sachez que le jeu est également disponible sur PC, Xbox 360 et iPhone.

Note : 6/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Poker Night 2 sur PS3
Étiqueté avec :