Des clés USB, j’en ai (réellement) des dizaines chez moi, mais elles n’excèdent pas la capacité de 4 ou 8 Go en général. Mais depuis peu j’utilise une de la SpeedIN’ 256 Go de chez EMTEC, ça change un peu ma vision des clés USB.

EmtecSpeedIn256-0En effet, lors de mes voyages en vacances, il m’arrive de très vite prendre beaucoup de photos, et même après les avoir triées il reste toujours des dizaines de Go à partager avec mes proches. Voilà pourquoi j’ai fait l’acquisition de cette très récente clé USB proposées par EMTEC, à savoir la SpeedIN’ disponible en 128 ou 256 Go. Pour info, EMTEC est le “nouveau” nom de BASF (enfin, depuis 1996 quand même), qui était connu pour des cassettes audio ou autres CD gravables à une certaine époque (aaaah, nostalgie !). Depuis, la marque a continué de se spécialiser dans le stockage, avec notamment ses clés USB, des accessoires mobiles (des chargeurs par exemple), et s’est même lancé dans le cloud gaming il y a peu, avec la GEMBox dont je vous reparlerai un peu plus tard sur le blog.

Fiche Technique

– Capacité : 128 / 256Go.
– Compatibilité : USB 3.0, rétro compatible USB 2.0.
– Compatibilité OS : Windows 10, 8, 7, Vista, XP / Mac OS X / Linux 2.6.31x.
– Vitesse de lecture : jusqu’à 400 MB/s.
– Vitesse d’écriture : Jusqu’à 200 MB/s (128 Go) / 300 MB/s (256 Go).
– Dimensions : 72 x 19 x 9mm.
– Poids : 14 grammes.
– Disponibilité : Depuis avril 2016.
– Prix conseillé : 79,99€ pour 128Go / 129,99€ pour 256Go.

EmtecSpeedIn256-1

Pour revenir à cette clé, parlons un peu de ses performances, on constate d’excellentes vitesses théoriques sur la lecture et l’écriture, et en pratique c’est à peine beaucoup moins sur des gros fichiers. Sur de la copie de photos, j’étais par exemple autour de 220 à 230MB/s de moyenne en écriture, grâce à la prise en compte de l’USB 3.0. Cette clé USB offre aussi la possibilité d’être partitionnée, pour y laisser un espace protégé par un mot de passe, dans le cas où auriez besoin de prêter votre clé.

Côté design, on fait dans quelque chose de très épuré mais élégant, avec la capacité indiquée sur la tranche du produit (en plus de la marque), mais elle est surtout aussi légère qu’une clé traditionnelle avec ses 14 grammes seulement. On regrettera peut-être juste l’absence d’une dragonne de protection, ou tout autre élément car la boîte est tout simplement dépourvue de quelconque accessoire, où un capuchon de rechange aurait (par exemple) été le bienvenu.

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Design sympa.
– Taille et poids d’une clé USB traditionnelle.
– Partitionner sa clé comme un vrai disque dur.
– Les vitesses d’écriture et de lecture

J’aime pas :
– Rien d’autre que la clé dans la boite.
– Le prix, évidement.

Au final pour le prix d’un disque dur un peu cher, on se retrouve avec une énorme capacité de stockage concentré dans seulement 14 grammes. Très intéressant pour remplacer un disque dur, et on peut se permettre de toujours l’avoir sur soi.

EmtecSpeedIn256-2

[TEST] Clé USB EMTEC SpeedIN’ 256 Go
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :