Aujourd’hui, je vous propose un article qui n’a rien à voir avec le contenu habituel du blog, mais j’ai tout simplement été fasciné par la montée du niveau de la seine qu’on subit cette semaine, à tel point que j’ai été faire quelques photos de cet événement, un peu avec une excitation comparable au passage d’une éclipse totale.

CrueParis2016-5Inquiétant ? Intriguant ? Insolite ? Les mots peuvent être nombreux pour définir ce que peuvent ressentir les parisiens (et nombreux touristes) autour de cette crue, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle laisse peu de monde indifférent. C’est pourquoi j’ai pris quelques heures cette semaine pour aller observer, et faire quelques photos souvenirs en admirant ce phénomène qu’on aura pas forcément l’occasion de voir deux fois dans une vie. Pour vous rendre un peu compte des conséquences qu’il pourrait y avoir, le musée du Louvre a évacué certaines de ses œuvres et il a même été évoqué de transférer l’Elysée à Vincennes au cas où l’eau continuait de monter. Fort heureusement, le niveau a déjà commencé à baisser, et il est déjà temps de commencer le bilan des dégâts de cette catastrophe naturelle.

En tout cas avec une pote, qui avait mis ses bottes (c’est pour la rime, mais c’est vrai, la preuve plus bas !), on a donc longé la seine sur quelques centaines de mètres histoire de voir une partie de l’étendue des dégâts de cette crue centennale, et non pas centenaire sinon cela voudrait dire que cela fait cent ans que ça dure (c’était l’instant culturel !). Ce matin encore quand j’ai été courir (toujours avec le BackBeat Fit), j’ai forcément fait un détour vers la seine, et le petit parc par lequel je passe de temps en temps vers Levallois était inondé. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y avait beaucoup plus de monde que d’habitude sur cette route, comme quoi je suis loin d’être le seul à avoir fait ce détour 😉

Je termine donc par cette petite série de photos, pour vous rendre compte un peu plus de ce que nous fait subir la seine ces derniers jours, même si on aura pas atteint le niveau connu en 1910.

CrueParis2016-1

CrueParis2016-2

CrueParis2016-3

CrueParis2016-4

CrueParis2016-6

CrueParis2016-7

CrueParis2016-8

CrueParis2016-9

CrueParis2016-0

[INSOLITE] La crue de la seine en photos
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :