Lorsqu’on m’a récemment proposé d’aller tester Chronicle: RuneScape Legends, j’étais un peu réticent ne connaissait pas l’univers. Puis, je me suis rendu compte que ça ressemblait à Hearthstone, alors…

ChronicleRunescapeLegends-0Roman de cartes et d’épees
Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu est dispo gratuitement depuis le 26/05, et qu’il a été développé par Jagex. Il s’agit là d’un jeu de cartes basé sur l’univers du MMORPG RuneScape, sorti il y a 15 ans déjà. Je m’excuse tout de suite, mais je vais beaucoup comparer avec Hearthstone, déjà parce qu’il est simple de comparer avec un jeu que beaucoup de monde connaît, mais aussi et surtout parce que les similitudes sont nombreuses. Sans plagier du tout les mécaniques de jeu, on peut dire qu’il s’agit d’une intéressante alternative à la licence de Blizzard. En effet, on retrouvera rapidement les fondamentaux proposés, avec un deck à construire, avec des cartes communes à choisir, mais aussi certaines spéciales en fonction de la classe votre personnage, avec des créatures ou sort plus ou moins forts issus d’un univers vari, un jeu qui se joue au tour par tour avec l’utilisation de cartes au bon moment et au bon endroit.

Il existe évidemment quelques différences, à commencer notamment par le sytème de jeu. Les cartes ne sont pas jouées directement sur un board où on pose des créatures qui vont s’affronter entre-elles, mais plutôt sur un livre, qui est là pour vous faire évoluer jusqu’à un maximum de 5 chapitres où on fera évoluer votre personnage tout en essayant de mettre des batons dans les roues à votre adverse, que vous serez amené à affronter à la toute fin du dernier chapitre au cas où les 2 héros sont encore vivant à ce moment-là. On commence une partie avec 6 ou 7 cartes, on peut en jouer jusqu’à 4 par tour, et chaque début de tour on en pioche jusqu’à 3 supplémentaires, dans la limite d’un total de 10 en main. Le but sera évidemment de réaliser des combo en fonction des placements de cartes, qui sera évidemment très stratégique.

ChronicleRunescapeLegends-1

Modes et merveilles
Pas de panique pour les néophytes, un tutoriel bien pensé vous permet de comprendre les mécaniques. En haut des cartes, vous trouverez la force des ennemis à battre et leurs points de vie, tandis qu’en bas on trouve les effets provoqués ainsi que les récompenses après l’avoir utilisé / vaincu. Pour le reste, on retombe dans les travers de Hearthstone avec un système de decks personnalisés à créer / modifier, 4 niveaux de rareté des cartes, jusqu’à diamant (l’équivalent d’une légendaire), des modes de jeux connus aussi avec un (classique) classement, avec récompenses en fin de saison, mais aussi l’Assaut des donjons, qui consistera à créer un deck éphémère avec un choix 30 cartes en total random sur toute la base du jeu, où vous affronterez d’autres joueurs online jusqu’à avoir atteint 3 défaites, ou plutôt 12 victoires. Qui a dit que c’était l’équivalent des les arènes dans Hearthstone ? En tout cas oui, c’est un mode qui s’en rapproche beaucoup.

Les dessins ne sont pas dégueu, et les animations des persos avec leurs cartes est très sympa (même si parfois on aimerait un peu accélerer les jeu), mais sans être fan de RuneScape ou de WOW, j’avoue que je préfère tout de même ce que fait la concurrence à ce niveau là. Mais on ne joue pas à ce genre de jeu pour ces graphismes, que j’estime bien suffisants.

ChronicleRunescapeLegends-2

Et donc ?
Vous l’aurez compris, il est tout de même très facile de “tomber” dans ce freemium assez facilement, dans lequel il sera possible de gagner du crédit pour acheter des packs, mais il sera évidemment possible de mettre quelques pépettes pour en obtenir plus facilement, que ça soit des lots de packs ou autre dos de cartes spécifiques. Au final, j’aurai réussi à ne citer que 6 fois le mot Hearthstone (mince, du coup 7 maintenant !), mais si comme moi vous aviez aimé le style de jeu de cartes, vous pourriez être intéressé par celui-ci, dont la communauté semble déjà bien active. Je vais déjà essayer de faire un bon résultat pour la première saison, et on verra par la suite.

ChronicleRunescapeLegends-3

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Chronicle: RuneScape Legends sur PC

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                        

3 pesnées sur “[TEST] Chronicle: RuneScape Legends sur PC

  • 23 juin 2016 à 17 h 13 min
    Permalien

    Hello,
    Merci pour ce partage. Ce jeu vidéo a l’air génial. Saurais-tu si une version mobile verra prochainement le jour ?
    Au revoir

    Répondre
    • 23 juin 2016 à 18 h 09 min
      Permalien

      Il est vraiment cool en effet !
      C’est prévu sur smartphones et tablettes, mais aucune date n’est encore annoncée 🙂

      À très vite,

      Répondre
      • 24 juin 2016 à 15 h 34 min
        Permalien

        C’est trop cool, merci 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :