Cela fait maintenant 2 mois que je me suis mis à courir une fois par semaine, et j’étais à la recherche d’un brassard pour smartphone. Aujourd’hui je vous présente le Casque bluetooth Plantronics BackBeat FIT.

PlantronicsBackbeatFit-4Pour les premières courses que je faisais, je tenais mon téléphone dans une main, et mes clés d’appartement dans l’autre. Évidemment, ça n’était pas pratique, il me fallait donc un brassard capable d’accueillir un téléphone assez grand (de la taille d’un Honor 5X pour ne pas le citer), ainsi qu’un casque bluetooth pour éviter de me prendre les fils dans les doigts avec mes mouvements de bras pendant les courses. C’est ainsi que je suis tombé sur le Plantronics BackBeat Fit.

Fiche Technique

– Mode conversation/écoute : Jusqu’à 8 h d’autonomie en mode écoute/6 h en mode conversation*.
– Autonomie en mode veille : Jusqu’à 14 jours*.
– Mode DeepSleep : Jusqu’à 180 jours.
– Distance d’utilisation (portée) : Jusqu’à 10 mètres (33 pieds) à partir du téléphone ou de la tablette.
– Poids des écouteurs : 24 grammes.
– Audio : Codec SBC adapté HQ / écouteurs de 13 mm au néodyme ; réponse en fréquence 50-20 000 Hz / distorsion harmonique totale < 3 % / sensibilité de 105 dBspl/mW à 1 kHz.
– Réduction du bruit : Technologie de traitement numérique du signal (DSP) et annulation de l’effet d’écho full duplex.
– Protection contre l’humidité : Résistance à la transpiration avec nano-revêtement P2i sur les écouteurs.
– Type de batterie : Lithium-ion polymère rechargeable, non remplaçable.
– Temps de charge (max) : 2 h (puissance requise : 5 V courant continu – 100 mA).
– Bluetooth v3.0 : A2DP pour la diffusion audio, AVRCP pour le contrôle de la musique, large bande pour Mains libres v1.6 et casque v3.0.
– Température de fonctionnement et de stockage : 0°C – 40°C (32°F – 104°F).
– Maintenance et assistance : Garantie limitée de deux ans..

PlantronicsBackbeatFit-0

En dehors du choix de coloris bien flashy (bleu & noir, rouge & blanc, ou vert & noir comme j’ai pris), le produit se présente en fait sous la forme d’un “package”. Celui-ci contient évidemment les écouteurs, et est en fait réversible pour révéler la ceinture à scratch, ainsi qu’une discrète petite poche intérieure afin d’y glisser vos clés. La pochette peut accueillir un téléphone jusqu’à une taille de 5 pouces (voir un peu plus), et je peux vous dire que ça rentre vraiment tout juste dans le cas du Honor 5X (qui en fait 5,5), pour lequel je dois d’ailleurs retirer la coque de protection si je veux le fermer la pochette.

En ce qui concerne la qualité d’écoute du casque on a quelque chose de très propre, même si je trouve ce genre de modèle un peu bizarre à enfiler, je n’ai jamais eu de souci d’écouteur qui me sort des oreilles en courant plusieurs fois une dizaine de kilomètres. Ce que j’apprécie aussi, c’est la souplesse et la résistance de la pochette, mais aussi et surtout celles des écouteurs majoritairement en caoutchouc qui permettent d’être manipulés sans une trop grande précaution. C’est aussi plus simple à nettoyer après usage, en rinçant avec une éponge humide sans peur d’abîmer le produit. Le casque possède d’ailleurs des boutons dont les fonctionnalités sont devenus classiques (mais indispensables), permettant la prise d’appel téléphonique, le changement de chanson ou de volume, et même la commande Siri pour les possesseurs d’iPhone.

PlantronicsBackbeatFit-2

L’appareil se recharge en micro USB et je n’ai jamais eu besoin de recharger la batterie après 4 ou 5 utilisations, j’ai donc tenu (au moins) un mois avec. Si vous oubliez de l’éteindre, cela se fera de manière automatique, idéal pour garder de la batterie. Je n’ai même pas parlé encore du poids, mais sachez que les écouteurs font à peine 24 grammes, ce qui offre un très bon confort car on oublie rapidement qu’on a quelque chose sur la tête.

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Très simple à utiliser.
– Résistance à l’eau / Facile à nettoyer.
– Son poids (24 grammes).

J’aime pas :
– Ne convient pas forcément à tout type d’oreilles.
– Juste au dessus de 5,5 pouces.

Au final, malgré une taille limitée mais raisonnable pour votre smartphone à utiliser avec le bracelet, je suis très satisfait de ce casque bluetooth, et je continue de l’utiliser lors de mes sessions de running hebdo. Par contre, pas sur que ce produit me donne la motivation de courir un marathon un jour 😉

Acheter un Plantronics BackBeat FIT sur Amazon.

PlantronicsBackbeatFit-1

PlantronicsBackbeatFit-3

[TEST] Casque bluetooth Plantronics BackBeat Fit

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :