On continue dans la série de jeux portables, et comme pour la 20ème édition des P’tits Couscous, revoici les derniers jeux testés uniquement sur des consoles Nintendo.

PtitsCouscous22A
Yoshi’s Island (DS) sur Wii U
Je l’avoue, c’est la première fois que je joue à un jeu DS depuis l’apparition des consoles virtuelles sur Wii. Ce coup-ci, il s’agit de Yoshi’s Island (DS) que j’ai pu lancer sur Wii U. Sachez qu’il est possible de choisir entre pas mal de configurations pour simuler les écrans de la DS, à l’horizontale, à la verticale, ou encore en double écran (mablette + télé), les possibilités sont nombreuses, mais bref… Déjà terminé à l’époque de la DS, ce remix de remake propose donc à nouveau de parcourir tout un jeu avec Yoshi, pour lequel il faudra commencer par s’habituer aux sauts (à “rebonds”) de votre dino vert afin de parcourir la quarantaine de niveaux proposés. Loin du côté facile souvent critiqué des jeux Nintendo, ce (nouveau) retour en arrière fait du bien pour les puristes de la plateformes. Malheureusement, sauver bébé Mario sur un affichage paramétrable mais jamais vraiment optimal, donnera surtout envie de se (re)plonger dans une ancienne version, DS ou Super Nintendo, plutôt que d’investir dans ce jeu en dématérialisé, à moins que vous ne possédiez que la Wii U.

P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

PtitsCouscous22B
Puzzle & Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros. édition sur 3DS
Encore un Mario ? Alors oui… mais en fait, pas du tout ! Voyez plutôt là un ancien jeu smartphone sur lequel on aurait appliqué un skin pour y fourrer champignons, tortues et autres plombiers moustachus. C’est en fait un (double) jeu de reflexion dans lequel une histoire ultra simpliste vous présentera son gameplay en apparence hyper simple, car pourtant hyper technique. Entre un Pokémon et un Candy Crush, le but sera de réaliser les plus grands combos possible en inversant 2 éléments sur l’écran tactile de votre (New) 3DS. Non content de proposer un prix attractif, Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition permettra le choix entre 2 jeux (où votre côté fan décidera du premier que vous lancerez), et cette cartouche fera partie de ces “petites choses simples qui deviennent très rapidement addictives”. Au final, le plus difficile sera de n’y jouer qu’un petit peu… 😉

P’tite note : 4/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

PtitsCouscous22C
Codename S.T.E.A.M sur 3DS
Bien sûr, aucun rapport avec la célèbre plateforme de téléchargement, mais vous trouverez là un vrai jeu. Après Fire Emblem et Advance Wars, le studio Intelligent System est de retour avec Codename S.T.E.A.M, un jeu de stratégie dans son univers très cartoonesque. Très exigeant dans son gameplay, les fans de comics et de (Alvin et les) steampunk seront ravis. Un ex-président des USA, Abraham Lincoln deviendra votre patron dans ce tactical en vraie 3D, ce qui est plutôt rare (pour l’angle de vue, comme pour le président, hein !). J’ai bien aimé la palette de personnages issues de références du monde réel, tout comme le fait de pouvoir jouer en multi, que ce soit en ligne ou en local. Heureusement que c’est possible, car l’IA est assez coriace… à moins que ça soit moi qui soit vraiment mauvais, haha ! En tout cas, il faudra bien apprendre à gérer sa vapeur, seule ressource fiable pour (contre-)attaquer vos ennemis, ainsi que les éventuelles armes secondaires à ramasser. C’est juste un peu dommage que les missions s’enchaînent un peu bêtement, sans réel fil conducteur, et le jeu s’avère compliqué à appréhender, mais comme tout tactical.

P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[TEST] Les P’tits Couscous #22

Mis à jour le

Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :