Ça y est, vous venez de terminer Bloodborne et vous pensez être un chaud des jeux vidéo, un hardcore gamer comme on pourrait vous définir, mais j’ai envie de vous calmer tout de suite, en vous montrant ce qu’est vraiment qu’un tueur en jeux vidéo. Vous vous souvenez de Super Mario World ?…

SuperMarioWorld-HardestLevelCela faisait longtemps que j’avais pas sorti une Graine de Semoule, mais c’est aussi un peu le fourre-tout de ce qu’on peut trouver sur le blog. Cette fois-ci, et plus d’un an et demi après, j’ai décidé de vous parler d’une vidéo qui m’a totalement bluffé !

Pour expliquer un peu plus en détail ce qu’il se passe, cette performance n’est juste pas humaine, je vous rassure ! 🙂 En effet, il s’agit là d’un Tool-Assisted Speedrun, ou plus communément appelé un TAS, consiste à se faire aider par un ordinateur pour programmer son avancement, et surtout exploiter au maximum les bugs d’un jeu, ou plus précisément d’une rom, copie de sauvegarde informatique de votre jeu. Il est ainsi possible de contrôler l’avancement du jeu image par image, et surtout d’utiliser des « saveslates », pour sauvegarder / reprendre à n’importe quel moment, et ainsi proposer des runs juste parfaits.

On est donc loin du speedrun classique (dont je ventais les mérites lors d’un précédent Games Done Quick), mais cela reste une autre forme de compétition assez intéressante à regarder, voire même limite artistique.
Pour le niveau dont je vous propose la vidéo un peu plus bas, sachez qu’il a été crée grâce / à cause des bugs provoqués par les objets de Super Mario World tels que les carapaces, les tremplins, ou encore les interrupteurs P. Il aura fallu pas moins de 3 ans pour terminer de niveau juste complètement dingue… N’imaginez même pas le terminer de manière normale, c’est juste impensable ! 😀

Trêve de bavardage, la performance de 8 minutes et visible ici :

Pour info, le réalisateur de se record a reloadé sa save… pas moins de 78160 fois pour arriver à ça !
Il y a vraiment des fous passionnés, mais c’est quand même plaisant à regarder.

[GDS] #6 : TAS sur Super Mario World
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *