Rares sont les nouvelles licences lancées par Nintendo ces dernières années, et chaque nouveau jeu suscite la curiosité des vieux gamers. Mais Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U, est-il vraiment si nouveau que ça ?

CaptainToadTreasureTrackerWiiU-0Tortue pas ninja
En fait, pas vraiment ! Si vous aviez joué a Super Mario 3D World, vous aviez pu découvrir un certain mini jeu avec Toad, héros souvent en second plan chez Nintendo. Très apprécié dans ces phases de gameplay, la firme japonaise a eu la bonne idée d’exploiter ce mini-jeu afin d’en créer un complet. Toad n’est ni plus ni moins qu’un explorateur équipé de son gros sac à dos chargé d’accessoires (inutiles), ayant surtout pour intérêt de l’empêcher de sauter, un comble pour un jeu Nintendo, qui se veut pour le coup, un peu plus réflexion que plateformes, et cela le rend d’ailleurs un peu lent.

Mister Champi
Certes, il existe des similitudes avec la plateforme, car il faudra toujours se déplacer d’un point A vers un point B, afin de récupérer l’étoile située en fin de parcours de chacun des 70 niveaux, tout en évitant les différents ennemis présents pour gêner votre progression. D’ailleurs, notre petit capitaine à la tête de champignon est quasi inoffensif. Sa seule vraie attaque consiste à sortir les navets du sol afin de les balancer sur Maskass et autres vilains voulant vous interférer la route. Oui, tu l’as bien noté, c’est comme sur Super Mario Bros 2 sur la bonne vieille NES ! Au rayon des autres objets utilisables, on pourra trouver le marteau, rendant notre Toadinou mega badass de ouf pendant une durée limitée, ou encore la cerise pouvant vous dédoubler, comme sur (le « bug » de) Super Mario 3D World.

CaptainToadTreasureTrackerWiiU-1

Don’t move !
Ma première impression a été de constater la prise en compte du gyroscope du GamePad « ah cool, on peut bouger la caméra comme ça ! », puis je me suis rendu compte que le stick droit faisait (mieux) le job, en plus précis, alors je me suis dit que j’allais désactivé la prise en compte de mes mouvements et là… comment ça, c’est impossible !? Il faut donc apprendre 2 jouer avec la mablette calée sur les genoux, et éviter le moindre mouvement, pas cool ! Please Nintendo, une MAJ pour virer ça !! Déjà que qu’on a parfois du mal à bien caler l’angle de la caméra…
Côté graphique, on a le droit au moteur de Super Mario 3D World, au joli rendu épuré, soigné, coloré… bref, c’est propre ! Évidemment, le lot de musiques et bruitages seront facilement reconnaissables, même si remixés, et ce n’est pas une surprise de déjà tout (re)connaître. Du bon fanservice, toujours justement maîtrisé par Nintendo.

CaptainToadTreasureTrackerWiiU-2

Shine bright like a diamond
Le fait de se déplacer dans des sortes de gros cubes 3D vous impose de tourner la caméra pour découvrir les différents passages, mais on est pas dans ce que propose un Fez ou un Monument Valley, et la caméra ne fait que montrer la scène sous un autre angle, sans changer les chemins à emprunter. Le challenge n’est donc pas bien élevé, mais il est tout de même possible de s’amuser à récupérer les 3 diamants, mais aussi réussir l’objectif spécifique de chaque niveau. Il peut s’agir de trouver le champignon doré, tuer ou éviter tous les ennemis d’un niveau, etc. Tous les niveaux ne se ressemblent pas, et la mablette est mise à contribution grâce au tactile pour bouger certains éléments, à l’utilisation de votre souffle, mais aussi via le gyroscope pour les niveaux en petit train par exemple, ou vous devrez (tout en ayant l’air débile), viser pour atteindre ennemis ou objets.
Vous en voulez encore ? Grâce à votre collection de diamants, vous débloquerez des niveaux de Super Mario 3D World (encore lui ?…), mais à parcourir avec Toad ce coup-ci, aussi fun que frustrant de ne pas pouvoir sauter !

CaptainToadTreasureTrackerWiiU-3

Et donc ?
À mi-chemin entre nouvelle licence et gros DLC issu d’un mini-jeu déjà exploité, Captain Toad Treasure Tracker réussi à proposer quelque chose d’un peu différent, tout en ré-exploitant tout un tas d’éléments (trop ?) fidèles à Nintendo. Sans réelle difficulté, il mérite un détour avec un style de plateformes assez différent.

Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U
Étiqueté avec :                                                

2 pesnées sur “[TEST] Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *