Malgré un excellent Mario Kart 8, les très bons jeux se font rares sur Wii U. Fort heureusement, et quelques semaines après la version 3DS, Nintendo a (re)sorti un titre phare de ses consoles depuis son apparition sur Nintendo 64, c’est le retour de Super Smash Bros !

SuperSmashBrosWiiU-0Pim pam poum !
Sans surprise car connu par tous les fans des consoles Nintendo, il s’agit ni plus ni moins d’un combat entre la raaaace de personnages issus des différents univers des consoles Nintendo. Pour n’en citer que quelques-uns : Mario, Pit de Fire Emblem, Kirby, Marth de Kid Icarus, Donkey Kong, Link… ou encore Pac-Man ou Sonic ! Bref, tout le monde y trouvera son compte, et chaque personnage possède ses propres coups et particularités. Rien de plus compliqué, il suffit de se taper dessus, et pour la première fois jusqu’à 8 joueurs en même temps !

8 joueurs sur 49
Et encore, ça n’est pas si simple que ça en a l’air. Pour l’emporter, il suffit “juste” d’ejecter (plusieurs fois) ses adversaires en dehors du ring. Évidemment, chacun peut encaisser des coups (à hauteur de 300% maximum, selon le personnage) avant d’arriver à bout de force, et de se faire éjecter. Etant un grand novice de cette licence, j’avoue avoir eu du mal à bien comprendre le principe de base, car le premier regard sur le jeu donne une appréciation hyper brouillon ! Coups spéciaux, bonus, % de coups encaissés, éjection du ring… Au début, ça va très vite, mais on se rend compte que c’est en fait un jeu plutôt technique. Au lancement du jeu il y a quelques semaines, les personnages n’étaient pas bien équilibrés, mais une (première) mise à jour a fait son apparition pour palier à ce genre de problème. Ce n’est pas quelque chose de très simple à gérer pour les 49 protagonistes (versions 3DS et Wii U inclues, à débloquer progressivement) aient à peu près le même niveau. Si on envisage de jouer à 8, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir 8 Wiimote ou Controller Pro. Nintendo a eu la bonne idée de pouvoir y connecter vos 2DS / 3DS (avec le jeu obligatoirement), mais aussi… des manettes GameCube (via un adaptateur), et certaines éditions spéciales (Yoshi, Mario, Peach, etc) sont même sorties pour l’occasion.

SuperSmashBrosWiiU-1

Multi ring HD
En plus de taper sur les autres, il faudra au maximum éviter les ring out, et la flopée de rings et leur variété vous forceront à adapter votre style de jeu en conséquence. On ne joue pas de la même façon sur des avions qui se déplacent ou la terre ferme. En tout cas, j’adooore les musiques liées aux univers traversés, ainsi que chacun des petits gémissements des coups portés ou reçus par les différents persos. De plus, il est vrai que Nintendo a mis le paquet avec son 1080p et ses animations en 60 FPS. Chaque décor est particulièrement soigné, en plus d’être évolutifs. C’est le genre de “détails” que j’avais adoré sur PlayStation All-Stars : Battle Royale, qui avait su s’approprier le concept sans égaler l’engouement que sait provoquer Nintendo. Quoi qu’il en soit, c’est sans doute l’un des plus beaux jeux de la console à l’heure actuelle.

SuperSmashBrosWiiU-2

À mi-beaux
Le point noir des jeux de combat, est souvent le nombre de modes, mais l’épisode Wii U sait apporter son lot de nouveautés. Tout d’abord, parlons de la prise en charge des Amiibo. Je vous en avais déjà parlé ici même, et SSB est clairement le jeu qui en supporte aujourd’hui le plus grand nombre. Au début, je n’avais que peu regardé le concept, et en voulant simplement jouer avec des amis, je me suis “oh cool, je vais jouer avec mon Amiibo !”, et là : déception… Il n’est juste PAS possible de jouer avec, mais juste de le faire monter en niveaux et en compétences, mais jamais directement de jouer avec. C’est con, mais j’ai trouvé ça tellement dommage, et c’est clairement écrit dans la FAQ du site Nintendo. En gros, vous achetez un ami virtuel, pour jouer à ses côtés…
Fort heureusement, les autres modes sont assez différents. Une grosse centaine de défis seront réalisables, avec chacun leurs différents niveaux de difficultés. Il existe aussi le nouveau mode Odyssée Smash, représentant ni plus ni moins un jeu de plateau, qui différera avec un simple enchaînement de combats.

SuperSmashBrosWiiU-3

Et donc ?
On ne peut le nier, on a affaire à un bon gros fanservice avec sa grande panoplie de personnages, ses nombreux décors et ses musiques (remixées mais) tous reconnaissables. Un must-have pour une bonne détente en multi !

Note : 7,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Super Smash Bros sur Wii U
Étiqueté avec :                                                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :