Quelques jours après le test de Sur la terre des Dinosaures, il est temps de se rasseoir dans son salon, PS Move en main, Wonderbook posé sur le sol p utilisant le livre “magique” avec Le Livre des Potions.

WonderbookBookOfPotionsPS3-0

Un ami qui vous veut du bien
Après avoir manié de la baguette, joué le verre de terre, puis cherché les copains de Denver, c’est un retour aux sources dans une nouvelle aventure inspirée du monde de J.K Rowling que vos petits protégés vont pouvoir s’amuser un peu. Après avoir éventuellement lié votre compte Pottermore (déjà utilisable dans Book of Spells), vous choisirez une baguette magique comprise entre 25 et 35 cm (oui, on est toujours dans un jeu PEGI 3 ! ;)) avant de d’ouvrir ce grimoire renfermant tout un tas de potions folles, comme la première permettant de soigner les furoncles, fort utile à un “ami” déjà rencontré dans le premier jeu Wonderbook, étant injustement couvert de pustules sur l’ensemble du corps, le rendant encore plus laid.

Apprenti sorcier
On commence alors à découvrir les premiers reflexes de créateur de potions, comme appuyer sur le bouton PS Move, “celui avec un gribouilli sur le dessus”. La prise en main est fort heureusement très simple, avec quelques légers côtés culturelles dans notre quête aux aliments, lors de laquelle on apprendra à quoi peuvent servir certaines plantes, même lorsqu’on ne les mélange pas avec des doigts de crapauds !
Contrairement à ce dernier, le livre de réalité augmentée est un peu plus mis à l’epreuve, car il faudra parfois le faire tourner sur lui-même à la recherche d’indices, ou encore l’incliner afin de verser les aliments, ce qui lui confère ce côté encore plus interactif et captivant.

WonderbookBookOfPotionsPS3-1

Zygmunt Freud
On rentre alors dans un rituel bien rodé, où chaque apprentissage de potion se verra enseignée sous forme de chapitres. C’est surtout avec la préciseuse aide de l’autoproclamé pédagogue et expert en potions portant le nom sympathique Zygmunt Budge, que vous avancerez dans la confection de ces divers remèdes. Une première phase d’histoire explicative avec le déroulement de la recette compliquée, mais fort heureusement nullement besoin de la connaître par coeur, puis c’est ensuite la découverte des ingrédients, ainsi que leurs préparations. Après avoir échangé votre baguette magique en posant le PS Move à côté du livre, vous aurez ensuite la possibilité de hacher, creuser, écraser ou encore touiller vos différents aliments. Fort heureusement pour nos enfants / cousins / neveux (rayer la mention inutile), la précision demandée n’a pas besoin d’être élevée, et de grosses approximations se verront validées.

Peau Sion Mage Hic
C’est sans doute pour convenir aux néophytes des jeux vidéo qu’on note l’apparition de quelques grossièretés graphiques, avec pour exemple un hachage des aliments faisant disparaitre certains morceaux, qui réapparaissent uniquement lorsqu’on cherche à les verser dans la marmitte sur patte. Simple tour de magie ? … 😉
Malheureusement, le contenu du jeu se veut être un simple enchainement de recettes, et arrivés à la fin des quelques choix possibles, il ne restera que quelques bonus en guise de bonus permettant d’ajouter un léger contenu à la triste durée de vie d’une petite demi-douzaine d’heures. Il sera entre-autres intéressant d’essayer de créer ses propres potions à partir des ingrédients collectés au fil des chapitres parcourues avec de “vraies” potions. L’avantage sera de repratiquer seulement un morceau de recette qui nous intéressant, en prenant la décision de se rendre directement à la bonne page.

WonderbookBookOfPotionsPS3-2

… et les trophées ? 🙂
Vous savez, dans ce genre de jeu ce qui compte vraiment pour moi, ce n’est pas l’acquisition des trophées mais voir le bonheur d’un enfant s’amuser en jouant et … WOH ! C’est un Easy Platine !! Évidemment, il fera partie de mes platines 2014 !! 😉 Rien de bien sorcier (ahah) car un premier run en restant concentré peut suffir à tout débloquer, mais vous pourrez tout de même trouver des guides si c’est trop compliqué pour l’apprenti magicien que vous êtes 😉

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour Wonderbook : Book Of Potions Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

WonderbookBookOfPotionsPS3-3

Et donc ?
Un livre dans la continuité du premier jeu lancé avec le Wonderbook. Une bonne mise en situation du livre, avec une pointe d’humour et un peu de culture lors de la découverte de certains aliments, et la recette fonctionne. Playstation devrait peut être un peu plus exploiter ce livre de réalité augmentée pour diversifier encore un peu sa gamme, et plus attirer des jeunes joueurs (… et pas seulement les Trophy Whore ! ;))

Note : 6,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)

[TEST] Wonderbook : Le Livre des Potions sur PS3
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :