Avant le confinement, j’aimais bien faire du sport de temps en temps, mais Ring Fit Adventure a clairement changé la donne, et tant mieux !

Ring Fit Adventure

Fit… quoi ?

“Alors, t’as pris combien de kilos pendant le confinement ?” “Et toi, t’arrives à faire du sport ?”, toutes ces questions qu’on se pose depuis cette période où on a du / on doit rester enfermés chez nous. C’est là que je dois avouer les effets que Ring Fit Adventure a eu sur moi depuis que j’ai commencé à y “jouer”, car je ne pensais pas être aussi agréablement surpris par cette véritable aventure sportive.

Bien que je me sois procuré le très bon Beat Saber (au PS VR) quelques jours avant de recevoir mon exemplaire du jeu au gros anneau, c’est surtout ce dernier qui m’a fait un bien fou physiquement. Joy-Con gauche glissé dans la pochette de la sangle à fixer sur votre cuisse gauche, puis Joy-Con droit qui vient se clipser sur l’anneau que vous allez tirer, pousser ou agiter cet anneau dans tous les sens, vous êtes prêt à aller perdre quelques calories. C’est d’ailleurs cet anneau qui peut d’abord vous permettre de naviguer dans les menus, même s’il est auto possible d’utiliser les boutons du Joy-Con pour gagner un peu de temps (et économiser un peu d’énergie), et suite à ça vous aurez la possibilité de choisir un des modes de jeux disponibles.

Avant toute chose, on commence d’abord par créer son profil, choisir l’intensité qui va définir votre répétition des exercices proposés, et ainsi se lancer dans le grand bain. Considérez qu’une intensité de 10 vous imposera de faire 10 fois une action pour certains types d’exercice (parfois le double si c’est rapide, ou la moitié si c’est long à exécuter) et les dégâts infligés sur un ennemi seront adaptés à votre niveau. Autrement dit, une personne qui est en intensité 20 devra travailler ses muscles 2 fois plus que vous, là où une personne en intensité 5 travaillera moitié moins.

Ring Fit Adventure - Les effets

Ring Fit Aventuuure !

S’offre donc le choix de partir à l’aventure (là où j’ai passé 95% de mon temps de jeu pour l’instant) ou aller s’essayer à des exercices ou programmes personnalisés, par exemple. Et c’est surtout de ce premier mode dont je vais parler, car ça aura clairement été mon jeu du confinement, à tel point que ma Switch dockée n’aura pas connu un autre jeu pendant cette période (bon, je triche car j’ai aussi une Switch Lite à côté, haha).

Ma petite routine est donc de faire un bilan de la séance précédente, de voir si je me lance le défi de légèrement augmenter (même si on peut conserver ou diminuer) l’intensité et d’avancer dans les différents chapitres du jeu. Ayant commencé à une intensité de 12, je me suis lancé le défi de progressivement faire évoluer ce niveau, jusqu’à actuellement réaliser mes exercices avec une intensité de 17. Idéalement, je ne compte ne pas m’arrêter là, toujours dans le but de repousser mes limites sans pour autant aller au-delà de celles de mon corps, mais en essayant toujours de maximiser les effets de Ring Fit Adventure !

D’ailleurs, un des points intéressants : les conseils de votre coach personnalisé du genre “Pensez à ne pas retenir votre respiration pendant“, “Faites en sortes que vos épaules soient alignées avec vos genoux” ou encore “N’oubliez pas de rester hydraté, et faites une pause si nécessaire“. Même si tout ça parait logiquement évident, le fait d’être attentif à la position qu’on adopte, à la vitesse d’exécution de ses mouvements et le fait d’avoir un œil sur Posie (votre silhouette située en haut à gauche de l’écran) aide à parfaire sa position.

Quadricolor

Si je reparle un peu plus de l’aventure, vous allez très vite faire connaissance avec Ring (oh quel nom incroyable) et l’aider à retrouver ses pouvoirs, dans le but de vaincre le méchant Draco, gros dragon aux bras et abdos durs comme du fer. Bien sûr, votre route sera semée d’embûches, et vous allez régulièrement gravir des niveaux améliorant vos capacités, remplir votre bourse pour acheter un équipement plus puissant, et pourquoi pas vous glisser dans les différentes quêtes annexes proposées par les personnes que vous allez rencontrer. Oui, vous avez bien lu, on y retrouve les fondamentaux des RPG, et c’est clairement ce qui m’a fait apprécier d’avoir envie de retourner faire une séance.

On progresse dans le jeu, au même titre qu’on progresse dans la difficulté de certains exercices en apprenant à jongler entre les 4 types associés à des couleurs spécifiques. Les rouges pour les bras, bleus pour les jambes, jaunes pour les abdos ou verts pour les exercices de Yoga. Oh comble du hasard, les ennemis ont parfois des couleurs différentes pour (logiquement) vous influencer à essayer d’utiliser les familles de pouvoirs associés dans le but de leur faire plus de dégâts, ou autrement dit de travailler tous types de muscles.

J’arrive à peine au bout du chapitre 8, mais à en juger par l’avancement de certains de mes amis sur Switch, j’ai l’impression que j’ai encore un paquet de séances à faire dans ce mode où j’aimerais ne jamais voir le bout.

Mon avis sur les effets de Ring Fit Adventure

Toujours plus haut, toujours plus fort

Il est vrai que je n’ai pas encore envisagé d’essayer les autres modes tant celui-ci me convient déjà parfaitement. Je n’hésite pas à parfois refaire un exercice si j’estime qu’il est assez varié en termes d’efforts, ou dans le but de finir ma séance avec le temps manquant à mon compteur d’effort du jour, par exemple. J’ai pour objectif personnel d’essayer de faire des séances de plus en plus longues, tout en continuant de monter l’intensité, et c’est comme ça que je me rends compte que mon intensité est passée de 12 à 17 pour l’instant, et la durée de mes séances d’effort effectif a commencé à un peu plus de 20 minutes, pour finalement grimper à un peu plus de 30 actuellement.

Il ne faut d’ailleurs pas chercher à comparer, car j’ai pu échanger avec des personnes qui sont fières de leurs séances de 15 minutes, là où d’autres pensent qu’une heure n’est parfois pas suffisante ! Chacun découvrira le jeu de la même façon, toujours encouragé pendant et après chaque exercice, et c’est clairement ça qui me motive et me fait dire “allez, je peux le faire !”.

Et donc ?

Finalement, j’ai très largement été séduit par Ring Fit Adventure et ses effets qu’il procure. Ce côté RPG où on voit la progression de son avatar qui n’est (quasi) que le reflet de ses efforts personnels donnent une belle sensation de progression, tant qu’on arrive à régulièrement utiliser ces accessoires uniques sur Switch. Ah bah tiens, ma copine vient de terminer sa séance du jour pendant que je terminais la rédaction de cette page… du coup c’est mon tour !

Note : 8/10 (test réalisé par JohnCouscous)

Les effets de Ring Fit Adventure

Ring Fit Adventure, mon nouveau partenaire pour la forme !
Étiqueté avec :                                    

2 pesnées sur “Ring Fit Adventure, mon nouveau partenaire pour la forme !

  • 13 mai 2020 à 10 h 53 min
    Permalien

    Il est chouette cet article. J’ai pris le jeu à sa sortie et avec le train train du boulot, il a vite repris la poussière. Il faudrait que je le relance… C’est Animal Crossing et Picross S4 qui ont fait tourner ma Switch pendant le confinement, mais comme je suis encore en télétravail il n’est pas trop tard pour s’y remettre.

    Petite question : je ne crois pas avoir lu de points négatifs dans ton test, du coup j’étais un peu surpris de la note de 8/10 (qui est déjà excellente hein). Mais du coup, c’est quoi les quelques problèmes du jeu, ou les trucs qui pourraient être améliorés à tes yeux ?

    Répondre
    • 13 mai 2020 à 11 h 51 min
      Permalien

      On aurait pu espérer des progressions en coop avec ses amis (mais difficile à ajuster avec l’équilibrage peut-être) ou encore le faire de mieux gérer quelques rares exercices où j’ai l’impression de plus travailler un bras plutôt que l’autre. Dans ces cas, il faut avoir la présence d’esprit de faire l’exercice en “mode miroir” pour pas se retrouver avec le bras gauche de Nadal par exemple, haha. En tout cas, ce sont juste des petites choses qui font qu’il aurait pu être parfait, mais clairement je chipote. J’ai mis cette note en appréciation avec mon expérience, après avoir hésité à le noter, car un produit relativement différent d’un traditionnel jeu vidéo.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :