Pour bien terminer la semaine et peut-être vous aider à planifier votre week-end gaming, j’ai sélectionné pour vous trois jeux 3DS que j’ai pu essayer ces dernières semaines. J’espère que vous aimez faire la fête… sur une console portable 😉

lesptitscouscous45a
Mario Party Star Rush sur 3DS
On commence tout d’abord par sans doute la licence la plus connue des trois, car il s’agit d’un party game qu’on ne présente plus vraiment : Mario Party Star Rush. Si j’ai bien compté, c’est donc le 14ème opus qui débarque (le second sur 3DS), dans lequel on peut incarner pour la première fois sur console portable Donkey Kong, Harmonie, Toadette ou encore un totalement inédit dans la série avec Diddy Kong. Dans ce nouvel épisode dispo depuis le 7 octobre dernier (avant même les USA ou le Japon !), on retrouve le principal aspect dans lequel on se déplace sur un plateau, tel un jeu de l’oie, mais son rythme a vraiment évolué, en bien. En effet, on peut rapidement s’apercevoir que les lancers de dés, ainsi que les déplacements des 4 joueurs (maximum) s’effectuent désormais en même temps, au détriment de la visibilité globale du plateau… mais je préfère. En dehors des personnages, on trouve en principale nouveauté un modes de jeu inédit : le Tumulte de Toad. Dans ce mode, tous les jours incarnent le célèbre champignon et le but sera de collecter plus d’étoiles que vos adversaires (en leur envoyant des malus au passage), grâce aux combats contre des boss ou aux échanges de pièces en fin de partie. Ajoutée à ça la recrue possible d’alliés connus de chez Nintendo, afin de pimenter votre partie et vous assurer des possibilités supplémentaires lors de vos lancers de dés. En ce qui concerne le reste du jeu, il existe encore d’anciens modes (tels que la Fête des Ballons, la Tour du défi ou encore le Bouclier de Boo), mais l’essentiel sera encore une fois d’enchaîner les minis-jeux (plus ou moins rapide à prendre en main) pour battre ses petits copains. Sans grande surprise, on s’éclate toujours entre copains autour de ce classique party game, surtout qu’il est possible d’assurer du multijoueurs avec une seule cartouche.
P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

lesptitscouscous45b
Rythm Paradise Megamix sur 3DS
On poursuit ensuite avec un jeu dont j’avais déjà eu l’occasion de parler lors qu’une émission de Akoitujou (l’épisode S04E03), où il s’agit d’une compilation de jeux précédemment sortis (depuis la DS) où seul un quart des jeux sont vraiment inédits.Il s’agit d’un ensemble de mini-jeux (oui, là aussi !), où le sens du rythme est juste indispensable. En effet, il s’agit d’un enchaînement de jeux très courts, dans lesquels il est même souvent recommandé d’y jouer les yeux fermés, en appuyant sur les quelques boutons (A, la croix multidirectionnelle, et parfois B) au moment le plus précis possible. On pourrait parler du scénario plus anecdotique que jamais (une personne est tombée du paradis, et vous devez l’aider à y retourner en grimpant de mondes en mondes…), mais il faudra surtout retenir les touches à appuyer au bon moment, quelque soit les visuels défilants à l’écran. Malgré des graphismes particulièrement crado, on y trouve un côté ultra addictif, surtout si on veut collecter toutes les étoiles possibles (dont l’étoile talent, qui demande un perfect à un moment précis), et on oublie très vite le WTF complets des différentes épreuves, auxquelles on ne pourra jamais reprocher un manque de variété. Pour ne citer qu’un seul exemple, à un moment il vous faudra appuyer au bon moment sur un tuyau en bas de l’écran pour envoyer citrons ou autres pommes dans les paniers de basketball situés sur les côtés de votre écran… vous voyez le genre ! Avec sa bande son rigolote et son humour bien jap’, je me suis surpris à bouger ma tête en rythme même quand j’y jouais dans le métro, haha. Le jeu est dispo depuis le 21 octobre dernier sur 3DS, et vous promet une bonne grosse dizaine d’heures de jeu, où là aussi vous pourrez jouer à 4 avec une seule cartouche.
P’tite note : 3,5/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

lesptitscouscous45c
Disney Magical World 2 sur 3DS
On termine cette 45ème édition des P’tits Couscous par le jeu le plus « sérieux » du trio, et peut-être celui sur lequel j’ai passé le moins de temps. Attention, voici du fanservice pour les amoureux de l’univers de Disney, avec un monde dans lequel vous allez (re)découvrir tout un tas de héros de votre enfance. Après avoir été guidé par une enveloppe avec des ailes (et même son « cousin » appareil photo par la suite), vous allez devoir créer et personnaliser votre avatar avant de rejoindre le monde magique de Disney, où on a parfois le sentiment de se trouver dans une comédie musicale géante. Il s’agit en fait d’une simulation dans laquelle on enchaîne la rencontre de personnages qui vous confie des missions plutôt simples dans le village enchanté, on gagne des autocollants, et on décore son intérieur en fonction de ce qu’on a le droit d’y placer. Cela n’est pas sans rappeler un certain Animal Crossing en beaucoup plus accessible, et donc plus simpliste. Je ne pense pas que ce jeu soit destiné à toutes les cibles (je me suis senti particulièrement vieux, je vous avoue…), et seule la quête des autocollants m’a (un peu) motivé, et c’est cette collecte qui permet notamment de rendre accessibles un maximum de portes (un peu comme les étoiles dans Mario 64 au final) et s’ouvrir à un monde finalement assez vaste. Finalement, c’est sans doute une bonne initiation aux jeux de simulation pour les enfants, mais une fois un certain âge passé, seuls les véritables fans y trouveront un intérêt.
P’tite note : 3/5 (p’tit test réalisé par JohnCouscous)

À très vite pour de prochains nouveaux P’tits Couscous.

[LPC] #45 : Mario Party Star Rush / Rythm Paradise Megamix / Disney Magical World 2
Étiqueté avec :                                                        

Une pensée sur “[LPC] #45 : Mario Party Star Rush / Rythm Paradise Megamix / Disney Magical World 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *