Le mois dernier, j’ai été invité à la piscine Molitor de Paris découvrir le lancement européen d’un nouveau smartphone de chez Huawei, à savoir le Honor 8, et je vous livre tout de suite mon avis sur ce (bien chouette) produit.

honor-8-couleursC’est en effet à nouveau à la prestigieuse piscine Molitor que je me suis rendu (coucou Samsung !) où le lancement européen du dernier joujou Honor avait lieu. Pendant une petite conférence qui présentait toutes ses spécificités de manière très rythmé, nous avons notamment eu le droit à quelques chiffres de ventes assez impressionnants, et même un petit showcase privé de Louane sur la fin. Il s’agit d’une nouvelle égérie de la marque, qui est à l’image de ce que la marque vise, c’est à dire un public plutôt jeune, ce qui n’a en aucun cas empêché un trentenaire comme moi d’apprécier la qualité de sa voix !

Je ne suis pas hyper familier avec la marque chinoise, mais depuis mon passage à Munich pour le lancement du Honor 5X que j’utilisais jusque là, je surveille d’un peu plus près leurs produits. En tout cas, j’ai très rapidement été conquis par le Honor 8. Tout d’abord grâce à son design au bleu éclatant (deux autres coloris sont disponibles avec le le blanc et le noir), et le travail de conception réalisé pour donner de jolis reflets à l’arrière grâce à sa finition en verre, même si cela laisse trop place aux traces de doigts. Certes cela s’inspire de la concurrence et ça ne rappelle en aucun cas ce que proposait le 5X, mais il faut souligner que ça n’en est pas non plus une évolution, voyez le plus comme la relève du Honor 7. Les bords sont légèrement arrondis, sans être comme ce que propose le Galaxy S7 Edge, mais assure (eux aussi) une bonne prise en main.

En dehors de l’aspect purement esthétique, parlons maintenant de l’écran de 5,2 pouces, qui propose un bon rendu de couleurs, et surtout une bonne qualité grâce à son Full HD. Là aussi, on est au dessous d’un AMOLED de chez Samsung, mais c’est tout de même très quali. Il faut dire que pour un confort d’utilisation en ce qui concerne le jeu ou le visionnage de vidéo, on est plutôt bien servi avec son CPU Octo-Core (4*Cortex A72 2.3GHz + 4*Cortex A53 1.8GHz), ainsi que ses 4Go de RAM qui permettent facilement de laisser tout plein d’applications ouvertes le temps d’une journée (mais videz quand même un peu tout ça de temps en temps, c’est toujours mieux). Par contre, il n’est pas rare que le téléphone se mette à surchauffer dès qu’il tourne à pleine balle, mais heureusement la température redescend vite après.

Fiche Technique

OS : Android™ 6.0 (EMUI 4.1)
Coloris : Bleu, Blanc, Noir
Écran : 5.2″ FHD (1920 x 1080 pixels)
Processeur : Hisilicon Kirin 950 (4*Cortex A72 2.3GHz + 4*Cortex A53 1.8GHz)
Batterie : 3 000 mAh (capacité théorique), 2 900 mAh (capacité mesurée)
Caméra principale : double caméra 12 MP
Caméra frontale : caméra plein cadre 8 MP
Mémoire : 4Go de RAM / 32Go de mémoire
Connectivité : Wifi 802.11ac/a/b/g/n, 2.4G/5G / Bluetooth 4.2 / Interface USB 2.0 de type C
Dimensions : 145,5 x 71 x 7,45 mm
Poids : environ 153 g
Carte SIM 1 (carte principale) : LTE FDD/TD-LTE/WCDMA/GSM/EGSM/DCS/PCS
Carte SIM 2 (utilise le port Micro SD) : GSM/EGSM/DCS/PCS
Lecture d’empreintes digitales : Oui (Fonction Smart Key)
NFC : Oui (pas d’eSE)
Capteurs : Accéléromètre / Proximité / Lumière ambiante / Gyroscope / Boussole / Capteur à effet Hall
Interface externe : USB standard de Type-C, emplacement carte microSD (utilise le port SIM 2), prise jack 3,5 mm
Alimentation : 9V, 2A
Autres : télécommande infrarouge
DAS : 1.5 W/Kg

honor8-1

La grosse innovation sur ce téléphone, c’est sur sa partie appareil photo avec la présence d’un double capteur (un couleur et un monochrome) qui vous permettra de réaliser de beaux clichés. Il est possible de faire un double focus, par exemple un sujet au premier plan et un décor au second, et ainsi jouer pour rendre le premier OU le second plan même sur le rendu à l’écran, comme si on avait pris le cliché avec un reflex (genre un portrait shooté en 50mm). À noter que ça n’est pas un Leica (contrairement à ce que propose le Huawei P8), mais un Sony, ce qui n’empêche en rien de se lâcher sur certains modes, comme le timelapse, slowmotion, HDR, gourmet, et j’en passe. Le rendu des photos en mode nuit fonctionne plutôt bien, avec une luminosité rehaussée, malheureusement au détriment de certains détails. Côté vidéo, on peut aller jusqu’à filmer en Full HD 1080p à 60fps, ce qui parait largement suffisant.

Par contre, si y’a bien un élément qui m’a impressionné, c’est la rapidité de reconnaissance du capteur d’empreinte (moins d’une demi seconde !) avec la possibilité d’y associer un raccourci tel que le lancement d’une application lors du simple clic, du double-clic, ou encore d’un appui prolongé. Dommage qu’on ne puisse puis pas associer un raccourci par doigt comme sur le Honor 5X, surtout que c’est uniquement un paramètre software pour le coup. Seul souci rencontré avec le capteur ? Lorsque que je fais du sport, et que je cherche à le débloquer avec les mains moites, mais dans ce cas il reste toujours un code de secours pour le débloquer 😉

La batterie a également été mise en avant grâce à ses 3000 mAh, qui ne permettent pas beaucoup plus longtemps qu’un autre téléphone une utilisation intensive de Pokémon GO, mais qui assurent plutôt bien une journée pleine, même avec une utilisation poussée. À noter aussi la présence d’un port USB de type C, comme de plus en plus souvent sur les nouveaux smartphones, et aussi incroyable que cela puisse paraître… une prise jack ! 😉

Avantages et inconvénients
J’aime :
– Le design.
– Le double capteur photo.
– La qualité de l’écran.
– La rapidité du capteur d’empreinte.

J’aime moins :
– Un peu cher pour les petites bourses.
– Devoir acheter des câbles en USB Type C.
– Des soucis de surchauffe sur certains jeux.

honor8-3

Pour conclure, après quelques semaines d’utilisation, je suis vraiment conquis par ce nouveau smartphone de qualité à prix raisonnable. Surtout qu’il est possible de se le procurer pour moins de 399 euros (son prix d’origine), car il existe pas mal d’offres, comme par exemple ici avec une carte micro SD ou une enceinte bluetooth offerte.

Acheter le produit sur Amazon.fr.

[TEST] Prise en main du Honor 8
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :