Comme je vous le disais ici, hier avait donc lieu une conférence PlayStation Meeting à New York dans laquelle on a eu pas mal d’infos concernant les « nouvelles » consoles à venir.

ps4probonusNous avons d’abord découvert la nouvelle PS4, parfois nommée PS4 slim car c’est un modèle plus petit que celle actuellement sur le marché, exactement comme cela avait été fait pour les précédentes générations avec la PS3 (2 fois), ou les PS2 et PS1. Elle sera très bientôt dispo, sera compatible HDR (si le jeu + votre TV réunis le permettent) et les récents leaks montraient déjà a quoi elle allait ressembler, mais elle a pour but de remplacer la PS4 actuelle, datant de 2013. Pas de réel changement en dehors de son design plus fin, et de sa manette légèrement retravaillée : On voit désormais (la couleur de) la lumière sur son trackpad sans avoir à retourner la manette vers soi.
Date de sortie : le 16/09 au prix de 299,99 euros.
ps4slim1

Parlons maintenant de la PS4 Pro, qui sortira dans 2 mois (déjà), et qui proposera de jouer, mais aussi de lire du contenu vidéo en 4K UHD. Avec un design qui ressemble à la PS4 actuelle (et même la nouvelle) sur laquelle on aurait juste ajouté un « 3ème bloc ». Bien sûr, les 100 euros supplémentaires sont là pour justifier un modèle plus puissant, et clairement il vaudrait sans doute mieux attendre quelques semaines de plus si on envisage de se procurer une PS4. Je vous invite à regarder cette vidéo de Horizon Zero Dawn qui tourne sur PS4 Pro pour juger du rendu que vous pourrez avoir, encore une fois si votre téléviseur est compatible.
Date de sortie : le 10/11, au prix de 399,99 euros.
ps4pro1

Pour les possesseurs de PS4 actuelle, sachez qu’une mise à jour arrivera très prochainement pour supporter la HDR, histoire que tout le parc de PS4 (qui vient donc de tripler) puisse la supporter.

Pour faire un rapide bilan, je me demande quelle est vraiment la stratégie adoptée par le constructeur nippon en proposant très vite 2 nouveaux modèles de consoles, quasiment coup sur coup ?… Ok pour sortir une version slim pour un prix compétitif, mais pour « juste » 100 euros de plus de 2 mois d’attente, quel est le réel intérêt à tout ça ? Vendre en masse des consoles quitte à perdre le consommateur ? Juste essayer de faire un peu pareil et détruire la concurrence (coucou Xbox !) avec sa slim et sa (presque) nouvelle console à venir ? Ont-ils voulu sortir une « nouvelle console plus puissante » plus rapidement quitte à la bâcler un peu ? De plus, pourquoi faire une console plus puissante mais finalement déjà assez limitée techniquement, ça n’est pas vraiment du 4K, car c’est seulement de l’upscaling, mais vu que le signe fait moderne et vendre en ce moment…) ? Avec la sortie du casque VR le mois prochain, est-ce que le rendu sera le même quelque soit la PS4 que l’on possède ? Des questions, plein de questions, trop de questions…

J’ai vraiment du mal à comprendre ce que PlayStation cherche à faire en tout cas, mais il n’y a à mon sens aucune raison de changer de PS4 si on en possède déjà une, (sauf si vous êtes très riche, et encore…) et cela risque d’être une tannée pour les développeurs d’avoir à penser à 3 consoles désormais, et j’ai bien peur que cela joue (encore plus) sur les éventuels retards des futurs jeux à sortir, avec encore plus de patchs, encore plus de bugs. Bref, c’est y’a du neuf, mais j’y crois pas des masses, pour l’instant.ps4slim2
ps4pro2

J’aime beaucoup PlayStation, mais là je reste un peu sceptique.

[ANNONCE] Présentation de la PS4 Pro et nouvelle PS4
Étiqueté avec :                                        

2 pesnées sur “[ANNONCE] Présentation de la PS4 Pro et nouvelle PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *