Il y a quelques semaines, je testais pour la première fois ici un casque bluetooth avec le Neckmaster, mais j’ai récemment remis mes oreillettes à contribution avec ces écouteurs intra-auriculaires conçus par un constructeur français. Voici mon avis sur les Focal Sphear.

FocalSphere-0Ce n’est pas la première fois que je parle de la marque Focal ici, car j’avais notamment testé (puis acheté) la barre de son Dimension pour équiper ma gaming room mon salon. En tout cas, ça n’est pas le son à l’intérieur que j’ai voulu tester ces derniers temps, mais encore une fois plutôt dans le métro avec cette paire d’écouteurs intra-auriculaires, qui s’avèrent là-aussi être une première fois pour la marque venue de Loire.

Premier constat, on note que le (discret) logo est présent un peu partout. Entre les petites plaques en inox placés sur la partie extérieurs des écouteurs, ou sur le bouton central, il est difficile de le louper. Cela dit, le rendu est plutôt agréable, même si une fois placés dans les oreilles, on a l’impression que les écouteurs font un peu gros, jusqu’à même peser un petit peu trop jusqu’à un manque de confort passé un certain temps, malgré leur faible poids de 15 grammes. Dans tous les cas, on appréciera la présence de plusieurs embouts disponibles à fixer au bout des écouteurs. Comme pour le Neckmaster, il est possible de placer ceux en silicone, ou ceux à mémoire de forme au confort intéressant.

Cependant, un défaut essentiel m’a tout de même gêné. On nous vend le produit comme un intra-auriculaire, mais quelque soit le type d’embout utilisé, j’entendais toujours trop les sons extérieurs, la promesse se voyait donc rapidement faussée.

Fiche Technique

Points clés :
– Large capsule électrodynamique pour un son pur>.
– Meilleure ergonomie pour des écoutes longue durée.
– Compatible avec tout type d’appareils (smartphone, tablette, lecteur MP3, ordinateurs).
– Télécommande universelle pour contrôler vos écoutes et vos appels.
– Livré avec kit d’accessoires complet (housse de transport, embouts et adaptateur avion).
Avec le casque intra-auriculaire Sphear, profitez du son Focal où que vous soyez. Ses transducteurs en Mylar ultra larges de 10,8 mm, l’un des plus importants dans sa catégorie, assurent une réponse en fréquence étendue dans le grave ainsi qu’un équilibre tonal remarquable. Conçu pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles, Sphear offre une isolation acoustique et une expérience sonore optimale et confortable, même en écoute prolongée. Design soigné, ergonomie et qualité acoustique sont au rendez-vous !
Type : Intra-auriculaire fermé.
Impédance : 16 Ohms.
Sensibilité (SPL 1mW 1kHz) : 103 dB.
THD 1mW [50 Hz : 10kHz] : < 0,3%.
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 KHz.
Capsule électrodynamique : 10,8 mm Mylar.
Microphone : Omnidirectionnel.
Poids : 15 g.

FocalSphere-1

Sans être un fin technicien dans ce domaine, les tests effectués sur le modèle prouvent que le son en sortie s’avère être fort précis, notamment en ce qui concerne les aïgus et les basses. Aucun souci en ce qui concerne l’utilisation du bouton multifonctions (1 pression pour le play / pause, 2 pour le “suivant” et 3 pour le “précent”, finalement classique), ni pour le microphone situé côté gauche, avec lequel je n’ai rencontré aucun souci lors de mes différentes utilisations, même avec un brouat autour. À noter que le câble d’avère d’être bonne qualité et sa solidité fait plaisir à voir, même si (pour une raison que j’ignore), la prise jack ne tient pas bien sur Nexus 5X, alors que je n’ai eu aucun souci avec ma PS Vita ou le OnePlus One, par exemple. Un cas isolé, espérons-le.

En ce qui concerne le packaging, on a quelque chose que je trouve très pro. Entre la boite d’origine qui sait bien mettre en valeur les écouteurs, c’est surtout la belle petite pochette carrée rigide qui s’avère très pratique, en plus d’être classe. Elle permet notamment de ranger les différents emboûts (si l’envie vous prend de changer ça dans la journée sans attendre le retour à la maison), et il est plus simple de les retrouver au fond de votre sac, à main ou à dos.

J’aime :
– Un son précis.
– Joli design.
– Choix des embouts.
– Solidité du produit.

J’aime pas :
– Pas vraiment infra-auriculaires.
– Confort moyen.

FocalSphere-2

Malgré un design agréable et un son très bon, la promesse n’est finalement pas totalement tenue, et on fait face à une paire d’écouteurs plus classique qu’il n’y parait, dommage.

Acheter les Focal Sphear sur leur site officiel.

FocalSphere-3

[TEST] Écouteurs intra-auriculaires Focal Sphear
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :