Je vais vous parler du dernier né de la série The Witcher, le jeu de CD Projekt Red, sur PS4. Il y a quelques mois je testais Bloodborne, mon premier RPG, aujourd’hui j’ai donc un meilleur bagage pour vous présenter The Witcher 3: Wild Hunt, ce Action RPG sorti le 19 mai, et issu d’une saga de romans.

TheWitcher3WildHuntPS4-0Qui es-tu étranger ?
The Witcher c’est l’histoire de Geralt de Riv, un sorceleur dont le rôle se rapproche de celui d’un mercenaire, qui évolue dans un univers fantastique. Ce monde est peuplé de créatures légendaires et de monstres, apparus à la suite d’un cataclysme. Dans ce volet, le héros va être à la recherche de sa fille adoptive, Ciri. Le côté fantastique est rejoint par des thèmes qui lui sont proches tels que la violence, la guerre, le sexe ou simplement la magie. Il n’est pas nécessaire d’avoir spécialement joué aux deux autres épisodes pour comprendre le déroulé. D’une part le jeu commence par une belle cinématique qui replacera les évènements dans leur contexte, et d’autre part le menu du jeu possède une sorte d’annuaire dans lequel nous allons pouvoir retrouver de multiples informations, sur les personnages et les ennemis que l’on croise au fil de l’aventure.

Le monde ne suffit pas
Géralt se déplace dans un monde ouvert vraiment impressionnant de par sa taille et sa diversité. La carte est tout bonnement gigantesque, au point que l’on puisse s’y perdre facilement, même muni de la carte. Le territoire qu’il est possible d’explorer est aussi vaste que beau. Vous passerez d’un village à une forêt, d’une forêt à une montagne, d’une montagne à une grotte, d’une grotte à un lac … Le tout étant superbement rythmé par un cycle jour/nuit très bien millimétré et accentué par des conditions météorologiques du plus bel effet. D’ailleurs, dans ce jeu, le temps revêt une dimension particulière. Par exemple, il vous sera possible de méditer pour passer le temps et ainsi regagner de la vie. Un tel monde nécessite bien sûr de pouvoir se déplacer de plusieurs façons. Notre héros pourra poursuivre sa quête à pieds, à l’aide de son fidèle destrier, Ablette, ou à bord de bateaux.

TheWitcher3WildHuntPS4-1

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Le long du chemin, vous rencontrerez des créatures redoutables et des ennemis prêts à tout pour vous stopper. Heureusement, Geralt est un grand guerrier, et vous pourrez vous battre en alliant la puissance des armes, à l’efficacité de la magie. En plus de ces deux épées et de son arbalète, notre personnage maitrise la magie des sorceleurs. Cette magie réside dans la maîtrise de cinq signes : Igni, Aard, Axii, Yrden et Quen. Qui permettront l’utilisation du feu, la création d’un bouclier, le contrôle mental ou la génération d’un souffle puissant. Il est également indispensable de collecter les objets qui se trouveront sur notre chemin et nous permettront de confectionner des atouts tels que des élixirs ou des bombes. Il va être possible de choisir entre différentes approches, l’attaque, la défense ou l’esquive. Dans tous les cas, à un moment ou un autre, vous serez confronté à plus fort que vous et la clé du succès résidera dans la préparation et l’utilisation logique de votre inventaire ainsi que de vos capacités. Qu’il s’agisse d’utiliser la magie au bon moment, de trouver le point faible de son ennemi ou simplement d’affuter et huiler ses lames avant un combat. Certains ennemis sont coriaces et ne se laissent pas affronter sans un minimum de préparation. Il vous faudra alors augmenter votre niveau en faisant des quêtes annexes.

Il y a quelqu’un ?
Du côté des graphismes je trouve qu’il est compliqué de décrire ce que j’ai eu en face de moi. D’un côté, il y a des couleurs, des lumières et des détails à couper le souffle, et de l’autre, des textures qui peuvent parfois paraître grossières. De manière générale, c’est beau ! Et encore plus si l’on tient compte qu’il s’agit d’un monde ouvert d’une taille si impressionnante. Le jeu a aussi la particularité de grouiller de vie. Bon d’accord, je le reconnais, vous ne ferez pas que de charmantes rencontres, mais vous aurez toujours la sensation qu’il se passe quelque chose. Même en pleine forêt, vous n’êtes jamais seul. Le travail accompli sur ce monde semble infini.

TheWitcher3WildHuntPS4-2

Trophées
A l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas terminé le jeu, et j’en suis bien loin. Il existe une quantité folle de quêtes annexes et d’activités secondaires qui permettent d’aller voir plus loin que l’histoire principale et de donner un peu de fraîcheur, comme par exemple les phases où nous incarnons Ciri. C’est d’ailleurs un des points forts du jeu, sa durée de vie est juste exceptionnelle puisqu’il vous faudra plus de 40 heures pour terminer l’histoire principale, et jusqu’à 200 heures si vous souhaitez aller au bout des choses et tenter les quêtes annexes ainsi que l’exploration. Du côté des trophées il faudra être patient … très patient. Personnellement, je ne me lancerai pas dans une telle entreprise, certains s’obtiendront en remplissant des quêtes, et d’autres en faisant preuve de réussite et de talent lors des combats. Les 200 heures ne seront pas de trop pour décrocher le platine.

Trophée Platine Trophées Or Trophées Argent Trophées Bronze Voir la liste des trophées pour The Witcher 3: Wild Hunt Trophées Bronze Trophées Argent Trophées Or Trophée Platine

TheWitcher3WildHuntPS4-3

Et donc ?
Pour conclure, The Witcher 3: Wild Hunt est un jeu qui vaut le coup, qu’on soit un habitué des RPG ou non. Bien plus abordable pour un novice comme moi que ce que je pouvais penser, la clé du succès réside dans le fait de prendre son temps et d’analyser la situation à laquelle nous devons faire face. Un ennemi est trop puissant ? Qu’à cela ne tienne, quelques quêtes secondaires, une bonne préparation, et après avoir amélioré son niveau et appris les points faibles de cet ennemi, alors tout devient plus facile.

Note : 8/10 (test réalisé par Axel)

[TEST] The Witcher 3: Wild Hunt sur PS4
Étiqueté avec :                                                    

7 pesnées sur “[TEST] The Witcher 3: Wild Hunt sur PS4

  • 30 juin 2015 à 18 h 41 min
    Permalien

    Merci pour le test, je pense que je vais l’acheter très bientôt !
    L’univers à l’air complétement dingue et surtout mega violent, et ça c’est ce que j’aime ^^’
    – JokerMaster | Fapijeux

    Répondre
  • 31 octobre 2017 à 14 h 33 min
    Permalien

    Waow ca a l’aire d’etre vraiment pas mal comme jeux, je ne le connaissez pas, mais franchement meme en 2017 ca me donne envie de le tester.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :