En ce début de mois, j’ai eu la chance d’être invité à un évènement assez exceptionnel. En plus de dévoiler une nouvelle voiture pour Gran Turismo 6, c’était surtout et surtout l’occasion de rencontrer le (très) grand Kazunori Yamauchi, créateur de la série Gran Turismo.

EventPeugeotVisionGT-0Le rendez-vous fut donné à certains petits chanceux européens de pouvoir participer à un évènement assez unique en son genre. Ici, il ne s’agissait pas de promouvoir la sortie d’un jeu, mais « juste » (d’une sorte) de DLC. Alors oui, je vous arrête tout de suite, sur le papier ça ne paraît pas forcément si excitant que ça, mais pourtant ce sont des mois de boulot pour réussir à produire un seul nouveau bolide pour Gran Turismo 6, à savoir la Peugeot Vision GT.

EventPeugeotVisionGT-1

Nous avons commencé par nous rendre sur les Champs à Paris, dans le Peugeot Avenue, lieu de rassemblement pour découvrir le store décoré type street art. Le temps de prendre une petite collation et de rencontrer certains autres invités, nous voyons que chacun se voit remettre un numéro d’équipe de 1 à 6, et qui vais-je comme de par hasard trouver dans mon équipe !?… Mon acolyte Nico ! Un planning nous ait remis, il faut désormais partir pour Velizy, au coeur même de l’ADN, le Automotive Design Network.

Le temps de faire la route dans une (belle) voiture Peugeot, nous atteignons donc l’ADN, centre dans lequel rares sont les personnes qui ont pu rentrer. Le temps de passer quelques portes / ascenseurs / couloirs, nous voici donc dans une immense salle de réception / présentation, où on aperçoit au loin quelques bornes PS3 avec volant / siège / GT6, un vidéo-projecteur diffusant sur de très grandes toiles, et surtout quelques beaux bolides dissimulés sous des draps de protection. L’ambiance calme procure une certaine excitation à l’idée de découvrir ce qu’on nous réserve.

EventPeugeotVisionGT-4

Nous allons donc commencer par faire connaissance avec une partie de l’équipe qui compose habituellement le design des concept cars. Ils avaient pour l’occasion déplacé un bout de leur studio (juste d’un étage, mais bon… ;)) pour présenter leurs métiers au quotidien, avec chacun leur spécificité dans la réalisation d’un modèle. Depuis les premiers coups de crayons créant les tracés, jusqu’aux finitions des reflets lumineux sur la carrosserie, nous avons pu échanger avec l’équipe des graphistes / designers, très ouverte et fière de nous montrer quelques facettes du métier. Certes, cela parait plus simple de « juste » réaliser quelque chose de virtuel, mais on parle tout de même de plusieurs mois de travail, et finalement à peine moins qu’un modèle réel.

C’est pour fêter les 15 ans de la saga Gran Turismo, que Polyphony Digital a confié à Peugeot la responsabilité de produire un modèle unique, un concept car spécifiquement destiné à rouler dans Gran Turismo 6 : la Peugeot Vision GT.

EventPeugeotVisionGT-3

Après une présentation de cette nouvelle voiture, nous avons pu assister à une course de Kazunori Yamauchi, en guise d’ouverture du concours prévu. Il nous a prouvé qu’il n’était pas là pour plaisanter, il maitrise quand même son bébé ! Pendant ce temps là, les différentes voitures se rendaient visuellement accessibles (oooh, une 205 ! <3), et il était temps de partir en mode compét, pour essayer de faire du chrono. Nous avions pour mission de qualifier l’équipe en réalisant le meilleur temps parmi tout le monde, pour ensuite tenter de l’emporter en solo.
Malgré un top player dans notre belle team 2, je ne prétendais absolument pas remporter cette compétition, pour laquelle le niveau fut assez relevé. D’ailleurs, un grand bravo à Kwamé, qui aura la chance de se rendre sur le circuit du Castellet en octobre prochain, avec Peugeot Sport.

En parallèle, nous avions du temps accordé pour poser quelques questions à Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot, mais aussi Kazunori Yamauchi. En dehors du fait que nous avons pu apprendre qu’un Gran Turismo 7 était en développement sur PS4 (ouh, yeah !!), les 2 acteurs semblaient particulièrement ravis de cette collaboration aboutissant à un résultat unique. J’avoue que plus que ces interview, j’espérais fortement pouvoir repartir avec ma collection de Gran Turismo (1, 2, 3,… 5 et 6) dédicacée par le papou de la série… ce que je pu faire à mon grand bonheur !

EventPeugeotVisionGT-5

J’avoue avoir la chance de participer à pas mal d’événements grâce au blog, mais il faut dire que celui-ci restera mémorable dans mes souvenirs de gamer. Avec un staff aussi accueillant et chaleureux, une création unique, et la chance de pouvoir rencontrer de grands noms dans un cadre aussi privé, cela ne pouvait que m’emplir de joie. Un grand merci à Peugeot, Polyphony Digital, et la chouette agence qui a permis une aussi chouette journée !… 🙂

EventPeugeotVisionGT-2

EventPeugeotVisionGT-6

EventPeugeotVisionGT-6b

EventPeugeotVisionGT-6c

EventPeugeotVisionGT-7

EventPeugeotVisionGT-7b

EventPeugeotVisionGT-7c

EventPeugeotVisionGT-7d

EventPeugeotVisionGT-8

EventPeugeotVisionGT-9

EventPeugeotVisionGT-bonusfanboy

[COMPTE-RENDU] Découverte de la #PeugeotVisionGT pour Gran Turismo 6
Étiqueté avec :                                                        

Une pensée sur “[COMPTE-RENDU] Découverte de la #PeugeotVisionGT pour Gran Turismo 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *