Le week-end dernier, c’était un peu le RDV des finales sportives, et j’ai pu en assister à 2 : la coupe de France de football, et le championnat de France EA Sports FC de FIFA 15.

FIFA15Finale-1Bien que le show d’après finale de la victoire du PSG (1-0 face à Auxerre) fut plutôt sympa, avec la tournée des trophées dans le stade et le feu d’artifice de conclusion, c’est plutôt de FIFA dont j’ai envie de vous parler. 32 joueurs qualifiés avait le privilège de s’affronter toute la journée du samedi 30/05 dans le but de décrocher les 5000 euros promis au vainqueur, et la compétition fut relevée.

Après plusieurs mois de compétition, entre octobre et mai, en partenariat avec les plus prestigieux clubs professionnels de Ligue 1 (Paris, Lyon, Monaco, Marseille, Bordeaux et Lille), il était possible de se qualifier grâce à des tournois organisés dans leurs beaux stades. Sans réussite ou trop loin d’une des 6 villes ? Il était également possible d’obtenir son précieux pass via des tournois online sur Xbox 360 ou Xbox One. Suite à tout ça, les 32 finalistes étaient donc connus.

FIFA15Finale-0

Le tournoi avait lieu dans les locaux de DailyMotion à Paris, où une petite tribune pour les supporters avaient été disposée pour l’occasion. Mais cet événement n’était pas ouvert à tous. Seuls joueurs qualifiés et quelques invités avaient la possibilité d’y assister, mais c’est avec un livestream commenté par Brak et Djiin que 250 000 personnes ont pu suivre le cours des événements.

J’ai pu assister au tournoi à partir des 1/2 finales, où il restait donc que les 4 meilleurs joueurs du jour. Pour obtenir son ticket pour la finale, il fallait être le meilleur sur 2 matchs, avec une éventuelle belle en cas d’égalité.

FIFA15Finale-2

La première demie, qui opposa HopeTotti à AnthoX et s’est avérée moins serrée que prévue avec un double 3-0 infligé par AnthoX avec son équipe de Chelsea. L’autre demie, entre Ayziq et Rasfou s’est vue plus équilibrée. Mais il n’a là aussi fallu que 2 matchs à Ayziq, tombeur de Bruce Grannec, champion de France en titre suite à un match fou en poule (mené 0-2, il l’emporta finalement 3-2 !), pour accéder à la finale, lui aussi avec Chelsea.

FIFA15Finale-3

La finale, contrairement aux 1/8, 1/4 et 1/2 ne se jouait qu’en un seul match (plus logique à mon sens), et le spectacle fut de la partie. Malgré une belle domination de AnthoX pendant une bonne partie du match, c’est Ayziq qui a ouvert le score tout en jouant en contre-attaque. Mais AnthoX continuait de pousser jusqu’à égaliser avant la fin du temps réglementaire. Les prolongations ne changeaient rien au score, et c’est finalement aux tirs aux but que Alexis Lefebvre, dit Ayziq finissa par l’emporter, pour aller soulever le trophée. En plus du prestige et de la coupe, le héros du jour est reparti avec un très beau chèque de 5000 euros, ainsi qu’une manette collector Xbox One, un abonnement à l’Equipe et une paire de crampons Adizero F50 de chez Adidas.

FIFA15Finale-4

En match de “gala”, Ayziq a pu affronter le joueur professionnel de l’OM et internationnal belge Michy Batshuayi, dans lequel ce dernier a battu le champion du jour sur le score de 2-1. C’était sans doute la pression qui retombait comme on dit !

Bref, le e-sport n’a pas fini de faire parler de lui 😉

FIFA15Finale-5

(crédit photos @EA SPORTS FC)

[COMPTE-RENDU] Finale de FIFA 15 – EA Sports FC
Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :