Ça ne vous est jamais arrivé, de regarder les étoiles, un soir de camping en plein été, les voir briller, pointer l’une d’entre-elles et vous la jouer en disant “ça c’est alpha-centauri et un jour j’irais voler pas loin avec ma navette !” ? Et bien, ce moment est arrivé en un sens, puisque vous pouvez installer Elite : Dangerous et traverser la galaxie, si ça vous chante.

photo-mainIl y a peu de temps, dans une galaxie proche, très proche…
Frontier Developments lance un kickstarter en 2013, les enchères montent, et après quelques tests alpha puis beta nous avons le droit à une release fin 2014 que tout le monde attendait avec une impatience folle. Qu’est-ce que ce jeu ? “ED”, c’est un un croisement entre une simulation de pilotage et un MMO dont le terrain de jeu est encore plus grand que la planète sur laquelle nous vivons. La map du jeu contient à ce jour plus de 400 milliards de systèmes à visiter. Vous avez bien lu, les équipes de Frontier Developments, ont pris la carte de notre galaxie et l’ont mise dans le jeu pour nous faire y vivre des aventures. Une dernière statistique en passant, à ce jour tous les joueurs d’ED ont visité moins d’1% de la carte de la galaxie dans le jeu.
Vous savez ce sentiment que l’on a quand on a rincé un jeu ? Quand on a tout fait, tout visité et qu’on a plus rien à voir ? Dans ED, une vie entière ne suffirait pas pour s’approcher de ce sentiment.

ED - SOL

Moi je fais ce que je veux quand j’en ai envie !
Pour résumer ce qu’on fait dans ED, c’est simple, vous faites ce que vous avez envie de faire. Vous voulez être le Lorenzo Lamas des étoiles ? Chasser les pirates pour toucher des primes ? Pas de soucis c’est possible. Vous voulez devenir l’un de ces pirates ? Menacer les marchands de larguer leurs marchandises sous peine de les détruire, puis revendre les marchandises au marché noir ? Aucun problème c’est prévu. Ou encore vous voulez devenir l’un des marchands qui voyagent pour aider les populations locales ? Ou encore explorateur pour tenter de découvrir de nouveaux systèmes, planètes et autres ? Miner les astéroïdes pour du minerai précieux ? Do what you want ! C’est la promesse du jeu ! La seule limite, concernant votre carrière, est votre imagination.
Ça à l’air étourdissant quand on le dit comme cela et je vous rassure ça l’est vraiment en jeu, choisir sa carrière de base n’est pas, contrairement à ce que l’on pense, le choix le plus dur du jeu, ça vous donnera juste une première direction, une première envie et le vaisseau qui va avec. Plus maniable, si vous souhaitez faire du combat, plus gros si vous voulez faire du transport, etc.

ED - X52

Silence, moteur… action !
La prise en main pour ce type de jeu est vraiment particulière, bien évidement vous n’avez pas besoin d’avoir un cockpit chez vous pour y jouer, le clavier et la souris font suffisamment l’affaire pour aller tutoyer les astéroïdes et autres Naines blanches. Mais la prise en main des commandes, la compréhension des différentes vitesses de navigation entre le supercruise (qui vous permet de vous déplacer rapidement dans un systèmes), l’hyperdrive (pour naviguer entre chaque système) et la vitesse de croisière (pour combattre ou apponter une station) vous fera passer vos premières heures à rager. Mais pas d’inquiétude, le mode training est dispo et bien assez développé pour vous faire passer votre brevet de pilote. En sus, vous aurez le droit à quelques simulations de combat près d’une ceinture d’astéroïdes, de quoi vous prendre pour un Han Solo en herbe !

ED - Double sun

De là haut je vois ma maison !
Graphiquement, je n’ai pas une machine de guerre et je trouve le rendu final vraiment superbe ! Explorer les environs des soleils, planètes de glaces, et autres étoiles mourantes me donne toujours autant de frissons. Les sensations de vitesse durant les combats, et le doigté nécessaire qui fera hurler de joie lors de votre appontage, seront toujours là et vous feront vibrer en permanence, mais malheureusement certaines répétitions seront aussi présentes tout au long du jeu.
Parce que c’est un jeu de simulation spatiale, ça veut dire que vous devriez tout faire de A à Z, faire du trade entre systèmes signifie passer 80% de son temps à voyager entre les systèmes, 15% de son temps à se poser sur les stations, vendre et acheter les différentes ressources sur place, et 5% de son temps à se faire intercepter par des pirates. Ca parait un peu long en disant ça comme ça mais le faire permet de prendre des missions au passage des stations, les remplir et devenir un notable dans une des trois factions du jeu, l’Empire, la Fédération, ou l’Alliance. Monter dans les rangs d’une des ces factions vous donnera l’accès à d’autres vaisseaux et équipements. Et pourquoi pas dans le futur, aider à faire basculer le pouvoir sur certains systèmes… ? La promesse est là, il ne reste plus qu’à…

ED - Hyperdrive

Et donc ?
Que dire de plus ici ? Je suis tombé réellement amoureux de ce jeu. Le côté RP du jeu est vraiment présent et il n’y a qu’a voir certains youtubers pour se rendre compte des possibilités du soft. Encore une fois la seule barrière du jeu est votre imagination, pour ma part, je suis en train de monter mon vaisseau pour devenir un explorateur, mon but est d’atteindre le centre de la galaxie.

Note : 9/10 (test réalisé par Zephiriel)

See you.

[TEST] Elite : Dangerous sur PC
Étiqueté avec :                            

Un avis sur « [TEST] Elite : Dangerous sur PC »

  • 26 février 2015 à 15 h 53 min
    Permalien

    Alors ce centre de la galaxie? 🙂

    Pour ma part ce fut un début chasseur de prime puis un Lakon 6 pour miner et faire de l’exploration.

    Très très bon jeu qui va bientôt compenser son manque de fonctionnalités coopérative dans la MAJ “wings” prévue en mars.

    Répondre

Laisser un commentaire