J’avais déjà eu l’occasion de tester un produit Netgear l’été dernier, mais c’est un tout autre que je pu tester dans ces mois les plus froids de l’année. Voyons ce que vaut le NAS RN10200.

NetgearNAS-1Prise en main
Au premier abord, on se dit que ce NAS aurait pu être un peu plus joli. Puis, on redescend sur terre, et on se souvient que ce qui compte, c’est surtout ce qu’il y a à l’intérieur, et pas à l’extérieur (oooh, c’est trop mignon !). Certes, je ne parle pas forcément des 2 disques d’un teraoctet chacun, mais surtout de la simplicité d’installation, d’utilisation, mais surtout d’efficacité que propose ce RN10200. Avec à son parfait kit de mise en place (avec prise FR et UK), la configuration de l’outil se réalise très aisément grâce à une interface plutôt intuitive, comme à l’accoutumée pour les produits Netgear.

On remarquera aussi la taille légèrement imposante du ventilo présent pour éviter au maximum la hausse de température (ce qui m’a d’ailleurs bien refroidi d’en faire une photo… blague… vous l’avez ou pas, hein !?), mais aussi la présence externe du boitier d’alimentation, qu’on aurait préféré voir compris dans les 2,1 Kg du NAS.

NetgearNAS-2

Utilisation
Sorti début 2013, ce NAS est dans la lignée des produits Netgear et voit son interface de configuration très friendly user. Le paramétrage des fonctionnalités se fait facilement en quelques clics, mais on regrettera l’absence native de choses courantes, telles que MySQL ou WordPress (qui aurait pu être utile pour le blog), même si des modules complémentaires permettent de palier à ça. On peut évidemment très rapidement l’utiliser en temps que serveur iTunes, mais aussi se connecter à Dropbox afin de partager ses media entre cloud et disques locaux. De plus, il est possible de changer / ajouter ses disques sans avoir à éteindre la bête, en plus d’y coupler le Time Machine d’Apple, si vous êtes un utilisateur Mac.

Bref, un NAS assez complet, à prix très raisonnable.

NetgearNAS-3

Fiche technique

Marque : Netgear
Numéro du modèle de l’article : RN10200-100EUS
Séries : ReadyNAS 102 2-Bay
Couleur : Noir
Garantie constructeur Garantie Fabricant : 3 an(s)
Nombre de coeurs : 1
Taille de la mémoire vive : 0.5 GB
Type d’alimentation : Non
Interface du matériel informatique : Ethernet
Nombre de ports USB 2.0 : 1
Nombre de ports USB 3.0 : 2
Nombre de ports Ethernet : 1
Type de connecteur : 1 port Gigabit – 2 ports USB 3.0 – 1 port USB 2.0 – 1 port eSATA pour le Raccordement d’un disque dur : eSATA
Item dimensions : L x W x H 22 x 10.1 x 14.2 centimètres
Poids du produit : 2.1 kilogrammes
Divers : Changement à Chaud, Fonction Backup

NetgearNAS-4

J’aime :
– Facilité d’installation.
– Facilité d’utilisation.
– Prix encore raisonnable (hors DD).
– 2 disques connectables pour aller jusqu’à 4 To chacun.

 

J’aime pas :
– Boîtier d’alimentation externe.
– Design souvent plus soigné chez la concurrence.
– Les ports USB 3 sont à l’arrière (un détail…).

NetgearNAS-5

[TEST] NAS Netgear RN10200
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire